LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF

Bilan 2015 de l'Observatoire de la forêt de l'AFF et initiatives citoyennes

Mis en ligne par TL De Bleau on lundi 1 février 2016 | 13:13:00

Déchets sauvages Rocher Canon 2012
C'est l'heure du Bilan annuel de l'Observatoire des AFF. Vous savez, l'observatoire, c'est ce système d'alerte mis en place par l'association et accessible depuis le pied de page de notre site  L'occasion aussi de revenir sur cette initiative citoyenne d'un collectif facebook dont on parlait le mois dernier et qui se développe considérablement !

Le bilan annuel des nuisances affectant le massif forestier confirme les tendances des années précédentes : sur les 80 signalements faits par des promeneurs, près de 80 % concernentt la propreté de la forêt au sens large et 60 % ont trait à des dépôts sauvages (encombrants, ferrailles, déchets, gravats) ; 11 % à des détritus disséminés, 6 % à des marquages intempestifs (tags notamment). Comme on le disait il y a quelques mois, on peut craindre que la décision prise récemment par le SMITOM de limiter le volume des dépôts gratuits des particuliers dans les déchetteries aura un impact négatif sur la propreté de la forêt. Malgré les lettres de l’ONF et de l'AFF et de bien d'autres, adressées au SMITOM, celui-ci n’est pas revenu sur sa décision. L’objectif de cette mesure est en effet de réduire la fraude qui consiste à faire passer des gravats liés à des activités professionnelles pour des dépôts de particulier. Du coup, double peine, les deux finissent dans nos bois et bords de route. Heureusement, la lutte semble s'intensifier. L'ONF et l'Etat n'hésitent plus à engager des poursuites (voir ici et les deux grosses condamnations) et renforcent les contrôles comme à Senart (ici)




Tous les mois, ils se mobilisent en forêt pour ramasser les déchets "égarés" par d'autres citoyens


Facebook est un réseau social qui permet aux gens de se retrouver et de partager des informations ou bonnes idées. C'est sur ce principe qu'est né un groupe : "Une petite marche pour une grande démarche". L'objectif de ses membres est de se retrouver une fois par mois pour ramasser les déchets en Forêt de Fontainebleau (77) ou ailleurs. Ils ne sont ni auto-entrepreneurs, ni associés, ni syndicalisés, simplement de simples citoyens amoureux de leur région.

8 opérations ont eu lieu en 2015 et la session du 17 Janvier 2016 a vu près d'une centaine de personnes se mobiliser entre Bois-le-Roi, Samois, Fontaine-Le-Port, Fontainebleau, Chailly en Bière, Soisy sur Ecole pour récolter environ 800 kg de déchets en 2 heures de temps.

Vous pouvez vous inscrire au groupe "Une petite marche pour une grande démarche" pour pouvoir vous tenir au courant des prochains événements dans la région : 

Le prochain a lieu le Dimanche 14 Février à 14h30 au départ des Gorges de Franchard, d'Apremont et du Carrefour de la Table du Roi entre La Rochette et Bois-le-Roi.
Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template