LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Le Printemps est là

Le Printemps est là
Relisez la charte ONF

Cartographie de Fontainebleau (forest maps)

Cette page regroupe la plupart des cartes publiées sur ce blogs mais aussi toutes celles qu'il faut connaître pour découvrir les richesses du massif forestier de Fontainebleau (gravures, monuments, zones Natura 2000, RBI,...) et les menaces qui pèsent dessus !

Elle est mise à jour régulièrement. N'hésitez pas à la faire connaître et à y venir de temps en temps pour voir les nouveautés.

Vu le nombre de cartes, nous avons été obligé de les placer dans des diaporamas. Celui ci-dessous concerne les loisirs, les autres (menaces et impacts, statuts juridiques, suivi des espèces Natura 2000) se trouvent un peu plus loin dans la page.

Par ailleurs, la cartographie est un sujet passionnant et à ceux qui s'y intéressent nous conseillons la lecture de cet article de Michèle Vachambre qui met en évidence à travers une solide étude des cartes de Fontainebleau à travers les siècles  qu'il y ait, depuis longtemps, deux cartographies de la forêt, comme il y a deux façons de l'apprécier: l'une «grand public», l'autre «d'élite».

Fontainebleau : histoire d'une conquête / Michèle Vechambre. Paru dans Mappemonde [revue électronique], n°1, 1990.


Escalade, randonnées, sites rocheux

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas les sites d'escalade de la Forêt de Fontainebleau et ses satélites vous trouverez ci-dessous deux cartes Google et le lien vers le site de bleau.info, spécialiste de l'escalade...


Bleau pour les français ou Font' pour les étrangers ne se limite pas à la forêt domaniale de Fontainebleau  ou même à la réserve Man and Biosphère de l'UNESCO mais à l'ensemble des sites gréseux (de la roche grès) situés en Ile-de-France.


Pour la randonnée ou l'escalade, je vous conseille l'achat de la carte IGN n° 2417 OT dont l'échelle de 1cm = 250 mètres est fort pratique. Elle permet de se balader facilement dans la domaniale et les Trois Pignons. Dommage qu'elle coupe le Coquibus. Pour les sites de l'Essonne, il en faudra plusieurs... Si vous vous perdez en forêt de Fontainebleau, le plus simple est de se rendre à un carrefour. A la croisée des deux chemins, vous trouverez sur les arbres les numéros de parcelle forestière (blanc sur fond noir) qui seront un point de repère pratique.



Google map, les sites de bleau



Les déchets à Fontainebleau

Les dépôts sauvages constituent l'une des plus importantes pollutions à Bleau. Nous traitons régulièrement le problèmes dans nos articles et signalons toutes les opérations de ramassage. 

Parmi les nombreuses initiatives des bleausards signalons celle d'Aymeric Auberton qui a dressé une cartographie des dépôts d'ordures que dont avons publié la liste dans divers endroit de ce site. N'hésitez pas à contacter Aymeric via sa page carto  pour mettre à jour la carte ou pour toutes questions ou améliorations.

En tous cas, voici une carte qui s'inscrit directement dans le projet dont nous vous parlions début juillet de cartographie mondiale des zones de dépôts d'ordure en mode Wiki et géoportail !!!
La carte des déchéts de Fontainebleau faite  par Aymeric


























Dans le même registre, il y a aussi le formidable travail réalisé par un autre passionné dont nous parlons souvent ici Jean Poule Debleau, photographe naturaliste. Lui aussi nous propose une carte interactive et de nombreux articles sur le sujet qu'il présentait ici


LES CARTES



Les cartes des menaces et risques environnementaux dans le pays de Fontainebleau


Les cartes des différents statuts de protection et sauvegarde du Pays de Fontainebleau



Les cartes des espèces suivi par le réseau Natura 2000 dans le Massif forestier de Fontainebleau


Ne manquez pas aussi le portail de l'ONF ou vous pouvez retrouver toutes les cartes des réserves biologiques : http://carmen.carmencarto.fr/105/ONF_RB_Metro.map et celui de l'IGN dit Géoportail avec les carte top 25

Pour en savoir plus et beaucoup plus sur l'état de nos forêts, un seul site : L'IFN
C'est des centaines de cartes interactives sur les bois et forêts de France.









Les Gravures rupestres

Nous ne donnons aucune localisation précise des gravures ni même l'adresse du site internet du Gersar sans être certain que les gravures seront préservées.







sources Gersar


0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template