LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Le Printemps est là

Le Printemps est là
Relisez la charte ONF

C'est quoi la TL²B ?

La Tribune Libre de Bleau et D'ailleurs (TL²B) a été lancée par Grégoire CLOUZEAU en 2009. Son idée était d'aider au réveil des consciences écologiques et citoyennes des bleausards, qu'ils soient grimpeurs, randonneurs, cavaliers, vététistes, photographes ou simples visiteurs d'un jour. En effet, les usagers de Fontainebleau (mais aussi de nombreux sites naturels) sont souvent prompts à la critique mais peu engagés dans les opérations bénévoles de nettoyage, de lutte contre l'érosion ou d'entretien du balisage laissées à une petite poignée d'hommes et femmes courageux.
Fort des premiers succès, la TL²B fut découpée en 4 éditions mais la maintenance devenait trop longue. Donc depuis 2015, c'est un nouveau site avec une adresse simple www.tl2b.com qui vous accueille. Nous y avons regroupé toutes nos précédentes publication (plus de 1000 !) 


Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire, à nous écrire et à relayer nos articles ou à participer quotidiennement, librement et spontanément à ces actions citoyennes.

Certains de nos articles sont parfois mal perçu par des responsables associatifs, fédéraux, dirigeants ou élus. Il est vrai que nous sommes un poil provocateur, que nous disons tout haut ce que beaucoup pensent tout bas et que nous jouons parfois, les troubles fête !
Nos articles constituent des alertes de citoyen vis à vis des autres citoyens. En cela, ils ne sont pas déloyales. Ils pointent simplement du doigt une actualité, un fait qui va à l'encontre de ce que nous pensons être bénéfique pour nos terrains de jeux et leurs usagers. Si vous pensez que ce n'est pas le cas, dites-le, écrivez-le ! Si nos articles et pages sont ouvertes aux commentaires, c'est bien pour ça !

Nous souhaitons que cette Tribune réveille les consciences et soit le point de départ d'actions éco-responsables.

Notre engagement
« Bleau » (ou « Font' » pour les étrangers) est un site de renommée internationale pour les amateurs de pleine nature dont les grimpeurs ne sont qu’une petite catégorie d’usagers... Bleau c'est aussi et surtout bien plus que cela ! Et il n'y a pas que Bleau !!!

Le Pays de Fontainebleau, qui s’étend bien au-delà des limites du massif forestier domanial de fontainebleau est un lieu aux richesses exceptionnelles ! On pourrait citer les gravures rupestres qui témoignent de la fréquentation des rochers par les premiers hommes, les magnifiques futaies qui ont inspiré les peintres Romantiques de l’école de Barbizon, ces paysages qui ont vu naître les débuts du tourisme en France et les premiers sentiers aménagés et balisés, et bien d’autres choses remarquables, des trésors historiques cachés, sa faune et sa flore exceptionnelle, etc.

Hélas, nos loisirs, de la randonnée à l’escalade en passant par le vélo et la balade ne sont pas sans conséquences sur cette fantastique nature. Pire, il faut aussi parler des atteintes portées à ce joyau par l’urbanisation, le tourisme de masse, la circulation routière, des industriels peu scrupuleux, des usagers peu respectueux, etc. !

Opération de nettoyage du site d'escalade du Bas Cuvier en mai 2012 à l'initiative de la communauté des grimpeurs de la Forêt, de la TL2B et de nombreux partenaires !


De la poignée de visiteurs au XVIIIe nous sommes arrivés à une fréquentation estimée à 17 millions de visites par an pour le simple site de Fontainebleau ! Cette forêt est traversée par des routes qui drainent plus de 80 000 véhicules par jour ! Bref, c’est certain, elle est menacée par :
- l'érosion,
- les déchets, décharges, et pollutions,
- les pillages et autres saccages,

Bon nombre de ces maux pourraient être évités ou diminués en appliquant quelques bonnes pratiques qui ne sont que des règles de bon sens !

Nous avons fait ce constat il y a déjà bien longtemps et au XIXe certains artistes regrettaient déjà sa « sur-fréquentation »… Les nombreuses associations qui se sont montées au fil du temps ont toutes plus ou moins essayé d’obtenir une meilleure protection, en usant de moyens très divers, parfois répréhensibles (c’est d’ailleurs aussi à Bleau qu’est né l’éco-terrorisme !) avec des résultats parfois contestables.

Deux d'entre elles luttent depuis longtemps avec beaucoup de succès : le Cosiroc (Comité de défense des sites et rochers d’escalade né en 1967) ou les AAFF (Association des amis de la forêt de Fontainebleau, née en 1907 !) pour les randonneurs. Nous essayons de collaborer à leurs efforts.

A la TL2B nous travaillons aussi avec les gestionnaires du lieu (l’ONF), les élus locaux, etc. et considérons qu’il faut d’avantage éduquer et informer qu’interdire. Face à la faible audience de ces associations, nous avons décidé de créer ce Webzine pour porter la parole un peu plus loin, un peu plus fort !

La TL2B est donc le premier média engagé pour la sauvegarde du Pays de Fontainebleau et la défenses de ses usagers.

Ici il n'est pas question de parler des performances sportives des uns et des autres mais de donner des réflexions sur l'avenir et la sauvegarde de nos sites favoris, des reportages sur les actions des bénévoles, et des publications pour vous donner les clés d’un usage plus éco-responsable du site, de vous inviter à participer à de nombreux chantiers et enfin, d'affirmer nos positions, souvent tranchées, car il faut bien le dire, sauvegarde ne rime pas toujours avec politiquement correcte. Nous voulons juste provoquer le débat entre utilisateurs (ou bénévoles associatifs) et gestionnaires ou décideurs pour aider à une meilleure prise de conscience des besoins de chacun.



La TL2B et Compagnie…

Bleau n’est pas un cas unique et isolé !

Nous sommes de plus en plus nombreux à prendre conscience des atteintes à l’environnement, aux forêts et au patrimoine mais aussi des restrictions d’usage qui nous sont imposées par des écolo-intégristes ou des bureaucrates en mal de pouvoir sous prétexte de couvrir leurs arrières suivant le pourtant si juste mais mal appliqué principe de précaution.

La TL2B a donc pour vocation de vous informer de vos devoirs mais aussi de vos droits et de les défendre. Au fil des années, notre rédaction s’est renforcée et les contributeurs et soutiens directs ou indirects sont de plus en plus nombreux en France comme à l’Etranger. Merci à eux. Merci à vous.

Cela passe par les alertes mais aussi par une sensibilisation à votre rôle, celui de citoyen qui doit s'investir tant sur le terrain que dans le débat. Cette participation ne peut se faire sans une réelle information.

Rappelons donc ici que le droit d’accès aux documents administratifs est, dans ses différentes déclinaisons juridiques, une composante du droit à une "bonne administration".

En France, l’article premier de la Loi n° 78-753 du 17 juillet 1978 (*), le décret n° 2005-1755 du 30 décembre 2005 pris pour son application, sous réserve des dispositions spécifiques du chapitre IV du titre II du livre Ier du code de l’environnement (art. L. 124-1 à L. 124-8 et R. 124-1 à R. 124-5) qui prévoient certaines modalités particulières imposées par la Convention d’Aarhus et le droit communautaire sont parmi les fondements de cette éco-citoyennetée.

En effet, le droit d’accès à l’information relative à l’environnement s’exerce dans le cadre juridique défini par la Convention d’Aarhus et la directive 2003/4/CE du 28 janvier 2003 concernant l’accès du public à l’information en matière d’environnement.

Il a en outre été consacré par l’article 7 de la charte de l’environnement de 2004 qui affirme le droit de toute personne d’accéder aux informations relatives à l’environnement détenues par les autorités publiques et de participer à l’élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement.

Enfin le ministère en charge de l'écologie a élaboré une circulaire le 18 octobre 2007 relative à la mise en oeuvre des dispositions régissant le droit d’accès à l’information relative à l’environnement.
Cette circulaire se veut avant tout un document pédagogique à destination des services de l'Etat sur leurs obligations vis à vis du premier pilier de la Convention d'Aarhus.

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template