LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF

Aux Pays des mille balises !

A Fontainebleau, encore plus qu'ailleurs, on n'a parfois le sentiment que la forêt et ses sentiers se parent de mille balises ! 

Entre les 300 circuits d'escalade ( au moins 6 couleurs officielles), les sentiers bleus, les sentiers jaunes, le TMV (vert et blanc), le rouge des 25 bosses ou les traditionnels circuits de Grande Randonnées qui parfois se chevauchent, difficile de garder le bon cap ! 

Voici une petite page pour faire la synthèse des balisages que vous pouvez trouver en forêt de Fontainebleau tout en rappelant que ce travail est celui de bénévoles passionnés que l'on ne sauraient blâmer pour quelques erreurs... 



Les sentiers de randonnée pédestres en France :

Pour permettre la pratique et le développement de la randonnée pédestre, la FFRandonnée a créée et entretient un réseau qui compte aujourd'hui près de 65 000 km de sentiers de Grande Randonnée (GR® et GR de Pays®) auxquels s'ajoutent 115 000 km d'itinéraires de Promenade et Randonnée, soit 180 000 km reconnus et entretenus par quelques les baliseurs bénévoles de la Fédération. Notez le 
® ! En effet, la FFR est sans doute celle qui a poussé le plus loin sa démarche de charte de balisage allant jusqu'à déposer les modèles, couleurs et dimensions !



Balisés en "blanc et rouge", les GR® sont des sentiers généralement linéaires c'est à dire qu'ils traversent le pays ou la région. Exemple, le GR® 20 traverse la Corse du nord au sud, le GR® 10 va de la Méditerranée à l'Atlantique en passant par les Pyrénées, etc.

Au fil des années, un certain nombre de boucles, destinées à valoriser un territoire homogène par sa culture, son patrimoine, son économie, sont venues s'ajouter, on les appelle les GR de Pays®, et pour les différencier, on les balise en "jaune et rouge".

Les PR® (Promenade et Randonnée) proposent des itinéraires d'une durée inférieure à une journée de marche et maillent tout le territoire. Ces itinéraires sont le plus souvent balisés d'un trait jaune.

Dans certains secteurs, sur les mêmes chemins peuvent co-exister plusieurs parcours !

Le balisage et la signalisation des itinéraires de randonnée pédestre sont régis par une Charte officielle. Cette Charte apporte une cohérence sur tout le territoire et garantit la qualité des matériaux et des procédés de fabrication (respect de l'environnement des sentiers, durabilité des matériaux et des couleurs utilisés, etc.).




Le Pays de Fontainebleau et ses mille balises !

A Fontainebleau, la situation est plus complexe (elle l'est ailleurs tout aussi exceptionnellement) tant du fait de la multiplicité des parcours proposés par diverses associations de randonnée que par le nombre d'activités qui s'y pratique. Donc, en plus des balises de la FFR, vous trouverez par exemple celles des AAFF le long des sentiers bleus dont les changements de direction en "courbe" sont la principale différence.



Aux GR et sentiers bleus, s'ajoute le sentier rouge des 25 bosses (Trois Pignons), le Tour du Massif Forestier (TMF) et le TMV  à vélo (vert et blanc), un balisage orange pour les cavaliers, les sentiers de découverte de l'ONF (petites boucles balisées en jaune), les sentiers de Samois sur Seine... et bien entendu, les circuits d'escalade que nous présentions ici.




































0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template