LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Le Printemps est là

Le Printemps est là
Relisez la charte ONF

Record de participation dans les trails et randos de Bleau

Mis en ligne par TL De Bleau on mardi 30 avril 2013 | 17:39:00

Nous vous annonçions sur notre édition classique mi mars la 16ème édition de la célèbres course des Arcades qui se déroule en partie sur le site du Coquibus. Elle connait chaque année un succès croissant tout comme la 6ème randonnée des Trois Châteaux (que nous annoncions ici).

Ces évènements ne vont pas sans poser de sérieux problèmes : recherche de bénévoles pour l'encadrement, choix des itinéraires préservant au mieux les sites naturels fragiles, sécurité, pollution...

S'il nous semble qu'avec ses 15 000 participants, la rando des trois châteaux a atteind ses limites, la course des Arcades a permi de mettre en lumière l'engagement des bénévoles de l'association les Dunes d'espoir.


On commence donc avec les trucs qui pourraient nous fâcher !

Pour sa 6e édition, la Rando des 3 châteaux (14 avril 2013), et s’est terminée au château de Vaux-le-Vicomte. Organisée par le Conseil général de Seine-et-Marne, en partenariat avec Seine-et-Marne Tourisme, le Comité départemental de la randonnée pédestre de Seine-et- Marne et le Comité Départemental de Cyclotourisme, cet évènement a accueillit :  15 000 participants dont près de 1 000 participants sur les deux boucles vélos et 300 pour la marche nordique.

Certes la météo était au beau fixe mais un tel rassemblement commence franchement à poser des problèmes dont celui de la circulation et du stationnement n'est pas le moindre. Il fut des endroits du parcours où la foule n'avancait pas (notamment le pont) ! Quant aux  navettes, vous imaginez le temps d'attente pour en avoir une...

Mais, dans l'ensemble les gens semblaient satisfaits et le reste des sentiers de Seine et Marne étaient bien calme... reste à connaître le coût pour la région...

Voir aussi le Parisien

Plus d'infos : Toutes les infos sur la rando des 3 châteaux

La montée des Cent marches du Coquibus.
Mais que portent ils ?
Photo Les Dunes d'espoir
En 2011, sur le tracé des 22 km, on n'avait pu suivre "Nuvan et ses porteurs. Une équipe heureuse de courir sur des petits sentiers où la joëlette passe à peine, à travers des passages rocheux techniques, avec des virages pris en douceur et de jolis coups de cul pour passer les bosses qui donnent des sensations à Nuvan. Et bien sûr la classique montée des cent marches où tous les gros bras ont montré leur vaillance." 

La course de Nuvan en 2011 du plat... 
... du sentier forestier
de la descente à travers blocs
et forcément, l'Aqueduc ! 
Source des images : l'abum de la course de l'association les Dune d'espoir en 2011

Cette année, ils sont revenus ces coureurs très particuliers dont l'objectif est de faire découvrir l'univers du trail à des handicapés.

Chacun aura pu apprécier le spectacle de ces coureur(reuse)s revêtu(e)s d'un éclatant maillot jaune, poussant, tirant leur protégé, Alban, installé sur une étonnante machine roulante, la joëlette, le tout sans abandonner une seule seconde leur bonne humeur sainement communicative.


Encore plein d'images grâce à Max et sa compilation des photos prises par Hélène et Jacques. Tout y est : le 11 km, le 23 km, le passage au 13 ème km, les podiums, la randonnée et les bénévoles.

A ne pas rater non plus, le compte-rendu très personnel et encore plein de photos sur le site de Dunes d'Espoir
Et, pour terminer, un dernier petit clin d'oeil du Républicain de l'Essonne (25 avril 2013)


Outre l'indiscutable performance physique, personne ne peut rester insensible à un tel engagement et à la manifestation d'un tel esprit de solidarité. Alors certes, en général, à la TL²Bleau, on n'aime pas les manifestations sportives en site naturel, mais là, que voulez-vous, on applaudit et des 2 mains encore !

Allez vite découvrir cette association sur ses sites internet (l'ancien) et le nouveau site de l'association Dunes d'Espoir 



Photo de Jacques NARDO
Source : Chroniques vertes de milly et d'ailleurs
Côté course, le cru 2013 fut tout aussi exceptionnel, que celui de la rando des 3 Châteaux  : 449 coureuses et coureurs et 48 randonneuses et randonneurs  : Une superbe organisation et l'accueil toujours aussi chaleureux de Daniel JOURDIN et de ses 77 bénévoles. 
TOUS LES RESULTATS SUR le site de la SAD ou ici et

 A l'année prochaine !


Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template