Ramassage des déchets, on persiste et signe !

Les premiers ramassages de déchets ont eut lieu mais chaque jour les bleausards découvrent avec stupeurs décharges sauvages et déchets abandonnés.

Sur la TL²Bleau, on évoque très régulièrement nos "petits" déchets, ceux qui concernent tout particulièrement les pratiquants de loisirs de pleine nature (des restes du pique-nique au mégots de cigarette en passant par les bout de strapal). Si leur ramassage est difficile de par leur petite taille (la pince barbecue est dans ce cas bien utile), l'abandon sur les parking de gros déchets pose de plus en plus de problème.

L'ONF a commandé une étude pour comprendre pourquoi certains visiteurs considéraient la forêt comme une décheterie et nous fera parvenir bientôt les résultats. Mais le cru 2013 des découvertes s'annonce vraiment surprenant au regard des photos qui nous ont été adressés ces derniers jours par nos correspondants ! Petit catalogue en images...

L'année 2013 va encore nous surprendre !

Vous ne revez pas, c'est du composte de matière fécale issu de toilettes sèche
Et ils ont voyagé semble t'il ! 
A la Merveille, il n'y a pas que de beaux blocs 
Mais l'antivol est resté à Bellevue (photos JCV)
C'était en février au Rocher Canon (P.B) 
Et encore des gravats (photo AAFF) 
photo 4-1
photo 4-2

On a aussi eut le droit au reste d'une soirée bien arrosée au Cuvier 

 et nos amis de l'ASABEPI (voir lien dans la colonne) qui lutte contre les plantes invasives à Bleau ont aussi pu faire leur ramassage au Cuvier le WE dernier


Car, comme le dit si bien une célèbre chaîne de magasins "En agissant ensemble, on agit vraiment" ! ce que nous prouve Jipé avec cette photo faite à Bleau et sans trucage !

Photo Jean Paul
Suivez son excellent blog depuis notre colonne de gauche

Alors, à la TL²B quand on voit sur les forums des grimpeurs critiquer l'opération de ramassage faite par Black Diamond, on se demande "pourquoi tant de haine" ? Certes, Black Diamond est une entreprise commerciale et en profite un peu au passage, certes, parmi les très forts grimpeurs de son team, certains ne sont pas irreprochables en matière de green climbing, mais vu la situation, peut-on se passer des bonnes volontés et de la mobilisation qu'elles génèrent ?

Bien entendu, nous savons que des dizaines, des centaines, des milliers (?) d'entre vous viennent à Bleau, remportent leurs déchets et même un peu des autres sans le faire savoir.

Il existe même des clubs d'escalade parisiens (Roc 14, FSGT, entre autre) qui à chaque sortie termine leur séance par une bonne action.

MAis au vu de la carte de localisation des déchets que met à jour Aymeric, y'a du boulot !

L'an dernier, lors du World Clean up day, Let's do it a permi la mobilisation de : 3 millions de volontaires et 67000 tonnes de déchets récoltés dont 9200 volontaires et 342 tonnes de déchets ramassés en France

Cette années combien seront nous ? 

Voila l'affiche déjà du World Clean Up 2013 en version PDF sur ce lien : https://mega.co.nz/#!pQdlCBzJ!fheapSOczOMO4-gRMDJOzz0KPdxdwVx4YxuCMw4ekFI
et le lien de l'évenement sur facebook

Après les opérations de ce WE (14/04/2013) dans les Trois Pignons, Clément Blasco vous invite à prendre 1:50 min pour visionner cette vidéo puis une matinée le dimanche 21 avril pour participer au nettoyage de la forêt de Sénart !

Enfin, il reste des places pour devenir coordinateur local de LDI 

http://www.letsdoitfrance.org/fr/news/ldi-recherche-des-coordinateurs-locaux
Partagez:

1 commentaire :

  1. J'espère qu'il y aura plus de monde au World Cleanup de Fontainebleau qu'à celui de l'année dernière... Quelqu'un sait qui est coordinateur pour Fontainebleau pour 2013 ?

    Aymeric

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Copyright © Tribune Libre de Bleau et Cie. Designed by OddThemes