Clean up Days by Black Diamond

Comme l'an dernier, le team des plus forts grimpeurs sponsorisés par l'équipementier Black Diamond s'était donné rendez-vous dans la forêt de Bleau pour 4 jours de nettoyage, de sensibilisation et de grimpe.

La météo un peu fraîche du WE et un samedi ponctuée de giboulées n'a pas empêché le ramassage de quelques centaines de kilos de détritus divers qui sont allés rejoindre les 200 tonnes récupérées chaque année par l'ONF.





Franchard, Roche aux sabots, Guichot, Potala... les sites les plus fréquentés en ce week end prolongé de Pâques ont reçu, comme promis, la visite des plus forts grimpeurs étrangers qui, entre deux runs dans les voies dures, troquaient leur pad contre une pince à barbecue, très utile pour ramasser le PQ abandonné au pied des blocs.

Car si Bleau sert parfois de décharge à quelques artisans peu scrupuleux et des particuliers désireux de s'affranchir des horaires d'ouverture de la décheterie, les visiteurs (grimpeurs, randonneurs, vététistes, familles...) laissent ici quelques traces de leur passage. Outre les reliefs de repas, on trouve beaucoup de petits déchets qui, mit bout à bout, remplissent quelques sacs.


Fred Nicole, le plus Suisse de nos Bleausards sur le parking de Franchard
Photos : Black Diamond Europe

Parmi eux, les mégots de cigarettes (pourtant simple à remporter dans une petite boîte métallique), et le PQ, que dans les parcs nationaux américains on vous oblige à transporter dans des sacs prévus à cet effet (un sac zip congélation par exemple fait très bien l'affaire...) tiennent encore une trop grande place.



Nico Favresse fait la promo des bonnes pratiques
au parking de Noisy

Merci donc à toute cette équipe de forts grimpeurs pour sa mobilisation.

Les ramassages se poursuivent avec plusieurs rendez-vous les 7 et 14 avril prochain.

Mais finalement, le mieux, pour éliminer ces déchets, reste sans doute toutes vos petites actions. Celles que vous faites à chaque sortie. Consacrer 10 minutes en fin de séance (ou en début) au ramassage des déchets, c'est peu et beaucoup à la fois !


Ramassés aux Trois Pignons
Photo : Neil Hart
Partagez:

1 commentaire :

  1. bonnet bas à tous ces bénévoles.....;-)

    Plus sérieusement félicitations à toutes et tous

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Copyright © Tribune Libre de Bleau et Cie. Designed by OddThemes