LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF

PNR du Gâtinais et le développement de la filière bois

Mis en ligne par TL De Bleau on vendredi 26 avril 2013 | 05:00:00

Limitrophe du massif de Fontainebleau (l’une des forêts de plaine les plus riches d’Europe), le Parc naturel régional du Gâtinais français est l’un des territoires les plus diversifiés et les plus riches en biodiversité de la Région Ile de France. Cette situation s’explique par un contexte géologique très varié qui entraîne une mosaïque de milieux extrêmement différents. Le PNR du Gâtinais est donc une pièce centrale du sud de la Région en terme de sauvegarde de la biodiversité. Sur son territoire 4 sites font partie du réseau Natura 2000 : le massif de Fontainebleau, la Haute-Vallée de l’Essonne, les pelouses calcaires du Gâtinais, les buttes gréseuses de l’Essonne. Ils couvrent 7,8 % de sa surface (7 000 ha).

La forêt du Gâtinais français, à l'image de l'Ile de France, se caractérise par une multitude de très petites propriétés constituant un véritable puzzle foncier. Il s'agit là d'un obstacle important au développement d'une gestion forestière raisonnée. Le Parc naturel régional du Gâtinais français met donc à la disposition des propriétaire une bourse foncière forestière, démarche initiée dans la Charte Forestière de Territoire du Parc, afin de lutter contre le morcellement de la petite propriété forestière en favorisant les contacts entre les propriétaires et donc les transactions (échanges, achats ventes) de petites parcelles forestières. Par ailleurs, le 28 mars dernier, il a créé une SCIC pour développer la filière bois !




Carte du territoire du PNR du Gâtinais Français

Une bourse foncière forestière , comment ça marche ?
Cette opération concerne uniquement les propriétés forestières situées sur les communes du territoire du Parc naturel régional du Gâtinais français.
L'accès à cette bourse est entièrement gratuit : inscription des parcelles forestières à vendre/échanger et consultation des annonces.
Les parcelles ou ensemble de parcelles à inscrire sur la bourse ne doivent pas dépasser une surface de 5 ha d'un seul tenant.
Si vous êtes propriétaire d'une parcelle de forêt correspondant à ces critères, pour accéder aux annonces en ligne, vous devez accepter les conditions générales ci-dessous qui vous engagent à:
- contacter le PNR pour connaître l’identité du propriétaire des parcelles forestières mentionnées dans le catalogue des annonces,
- informer le Parc lors de l’achat ou de l’échange d’une parcelle,
- en cas d’acquisition d’une parcelle (vente ou échange), ne pas y déposer des déchets et autres remblais, et y respecter la réglementation concernant les constructions.


Pour y accèder cliquez ici : http://www.parc-gatinais-francais.fr/bourse.html

C'est quoi une SCIC ?
C'est société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) et c'est la forme juridique choisie jeudi 28 mars 2013, lors de l'assemblée constitutive à Milly-la-Forêt de Gâtinais Bois Energie.
Cette SCIC inititée par le PNR et ses partenaires (propriétaires forestiers, transformateurs, clients) est donc une nouvelle forme d'entreprise coopérative associant des partenaires désireux d'œuvrer ensemble à la réalisation d'un projet de développement local. ici, il s'agit de la filière bois !
Ses missions ?
- valoriser les espaces forestiers du territoire,
- garantir un approvisionnement de qualité et en quantité suffisante aux futurs utilisateurs,
- promouvoir la filière bois énergie sur le territoire.


Ses activités consistent dans l'achat de bois auprès des producteurs et sa revente à l'usager (après transformation) à un tarif identique pour tous les clients.
 
Télécharger la plaquette de présentation au format pdf

L'idée est séduisante mais a de quoi nous inquiéter.

En effet, les bois et forêts du PNR du Gâtinais couvrent 33 % de son territoire (dont 80 % sont privés). Ils hébergent  une faune remarquable dont six espèces de Pics (épeiche, épeichette, mar, noir, cendré et vert), de nombreux rapaces (bondrée apivore, buse variable, chouette hulotte, ...) et une multitude d’insectes, sans parler des mammifères, du plus grand jusqu'aux chauve souris. Le Massif des Trois-Pignons, la Forêt départementale des Grands-Avaux constituent l’essentiel des grandes forêts publiques du Parc sous contrôle de l'ONF. On trouve aussi dans les bois et forêts du Gâtinais français des espèces végétales remarquables et protégées comme l'Amélanchier à feuilles ovales et l'Alisier de Fontainebleau.
Malgré les engagements forts pris dans la charte du PNR (voir lien ci dessous), le PNR aura t'il les moyens de contrôler que les exploitations forestières mettront tout en oeuvre pour conserver cette riche biodiversité ? Là encore, le maintien d'un paysage boisé est une très bonne chose mais c'est la méthode de replantation des futaies qui nous inquiète en l'absence de plus de précision.

A surveiller donc...

Télécharger la charte du PNR (attention, pdf assez lourd, + de 200 pages)
Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template