LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Le Printemps est là

Le Printemps est là
Relisez la charte ONF
Home » , , , » ESCALADE : nouveaux circuits au Rocher Chatillon by Pépito

ESCALADE : nouveaux circuits au Rocher Chatillon by Pépito

Mis en ligne par TL De Bleau on jeudi 11 avril 2013 | 23:31:00

Parmi les clubs les plus actifs sur les cailloux de Bleau, nos amis de l'Association Sport et Loisirs de Stainte Geneviève des Bois (ASL91) ne sont pas en reste. Il faut dire que ces affiliés FSGT comptent dans leurs rangs de grands bleausards dont Pascal Etienne et un certain "Pépito" !

Outre le site internet de l'association, il existe un blog simple et sympathique qui, en images, nous fait visiter les massifs les plus exotiques et parfois improbables.

Le 10 avril 2013, Jean Jacques Naël ("Pépito") bien connu des bleausards pour ses circuits, ses topos papiers et son site internet que nous présentons ici, annoncait donc sur ce blog le l'ASL91, la fin officiel des travaux de balisage des circuits du Rocher Chatillon. Vous allez nous dire, c'est où le Rocher Chatillon ? En Essone ? Et bien oui ! longitude = 2.408614     latitude= 48.422982 ! Alors si vous ne connaissez pas, lisez donc l'article de Pépito...
  L'ami Pépito commence ainsi son article sur Le circuit Jaune et le circuit Bleu du Rocher de Chatillon.

"Mauvaises nouvelles
         Ca y est, après trois semaines de travail éreintant, usé trois brosses métalliques, vidé cinq litres de décapant, épuisé trois litres de peinture, de la blanche, de la jaune et de la bleue, j’ai enfin le droit de prendre la queue pour vous dévoiler ce secret de polichinelle : j’ai enfin achevé la réfection d’une piste Jaune et d’un circuit Bleu au Rocher de Chatillon.

Deux pistes achevées qui auraient pu ne pas l’être si j’avais pris comme vérité les commentaires décourageants de quelques visiteurs venus vanter d’une voix plaintive, à défaut d’avoir un long violon voilé sous la main, tous les défauts du massif. Soit, toutes les bonnes raisons de ne pas revenir : trop petit, trop haut, trop morphologique, trop de pente, trop athlétique, trop exposé, trop glissant, trop de tout en somme… Tout ces « trop » pouvant se résumer par un simple : « Pas assez bien ».

Je n’invente rien, effectivement, il y a une voie exposée sur la piste bleue, le numéro 3, qui en plus est pour grand, et pour le moins, athlétique. Trois défauts en poupée russe, un cumul qui compromet le tout. Surtout que plus loin, il y a quelques blocs qui se suivent dans la pente, compliquant, à se décourager, la pose du tapis de réception. Mais heureusement pour les moins exigeants, ces blocs ne sont pas très hauts et permettent une parade facile. Après, il y a des surplombs et des traversées ; puis après, une fois qu’on a les bras bien anéantis, arrive la série des blocs hauts. Ils n’ont que ça comme défaut, une qualité pour certains, mais c’est déjà trop pour être appréhendés avec sérénité. Puis il y a le final, le bloc qui aurait dû être sur la piste rouge, surtout qu’il y a des rouges beaucoup plus faciles. Bref, il y a de quoi repartir déçu avec l’envie d’oublier ce massif."

Tout l'humour acide de l'ami Pépito ne doit pas vous dissuader d'aller rendre une visite à ce site tranquille non loin de Milly-la-Forêt (D105 en direction de Boutigny carte COSIROC).

En plus, disons le franchement, Pépito a encore fait un remarquable travail de balisage réussissant le tour de force de faire disparaître les anciennes grosses balises du circuit bleu que l'on devine à peine (même sur la photo).

Les circuits :
Le circuit Jaune de 30 n°s est d’un niveau global PD sup/AD inf avec un supplément de 10 passages (bis) montant la sauce à AD ; seul 9 passages de l'ancien tracé sont conservés.  
Quant au circuit Bleu, il propose 35 passages, donc 5 en bis (quatre départs assis et une voie exposée) pour une cotation global D/D sup. Il reprend 20 passages de l’ancien tracé.             

On vous laisse découvrir tout ça sur le blog de l'ASL montagne escalade de Ste Geneviève des Bois,  avec de belles photos.
Les infos sur l'association sont par contre ici

Crédit photo Pépito 
Site internet de Pépito TopoBleau




Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template