Le conflit qui oppose les randonneurs, notamment ceux de l'AAFF en charge de l'entretien des sentiers bleus et l'ONF (qui finance les travaux de lutte contre l'érosion) aux Vététistes n'est pas nouveau. Un sujet qui fait toujours couler beaucoup d'encre et sur lequel nous avons largement débattu depuis d'avril 2014 (notamment ici, ici , ici et là). Quant aux espoirs qu'avaient certains représentants de MBF d'être autorisés sur ces sentiers, il y a longtemps qu'on sait qu'ils ne reposaient que sur des manipulations politiques.
Pourtant, des solutions existent, mais elles supposent que les vététistes locaux et franciliens s'investissent beaucoup plus dans leur réalisation tout en acceptant certaines contraintes au lieu de râler et d'enfreindre chaque règle...
- Conflits entre certains randonneurs et vététistes sur ces sentiers.
- Érosion de ces mêmes sentiers
Voilà qui appelle quand même à quelques précisions de notre part (voir notre page pour plus de détail ):
1° le VTT n'a jamais été autorisé sur les historiques sentiers bleus de la forêt puisqu'il est interdit sur les chemins de moins de 2 m 50 de large !
2°La réforme du Code forestier en 2012 n'a pas totalement dissipé le doute sur l'usage des 2 roues non motorisés en forêt qui restent des véhicules.
3° Nous sommes ici en forêt domaniale, c'est à dire, sur un domaine PRIVE de l'Etat.
Pour autant, et nous sommes tout à fait d'accord avec MBF, le VTT devrait être autorisé à Bleau MAIS SUR UN RÉSEAU DE SENTIERS SPÉCIFIQUES !
Aujourd'hui, du côté des vététistes, à part râler et enfreindre la réglementation, on ne peut pas dire qu'il y en ait beaucoup de motivés pour faire l'administratif nécessaire à la création, le balisage et l'entretien de ces itinéraires spécifiques.
Bien dommage car nous en sommes certains, avec un peu de travail et quelques heures de négociations, le VTT aurait droit à ses sentiers à Bleau
Par ailleurs, si les vététistes se comportaient mieux (et on sait de quoi on parle, on pratique nous même), respectaient les interdictions (notamment sentiers piétons et réserves biologiques), ne dévalaient pas à toutes allures des pentes fragiles (exemple Franchard Cuisinière dans la zone des grimpeurs), arrêtaient de nier que leur loisir à un impact fort en terme d'érosion, et se mobilisaient pour montrer ce dont il sont capables pour restaurer un site abîmé ou ramasser quelques poubelles, ce serait sans doute plus facile pour ceux qui doivent les représenter !
pratiquant de sport nature en forêt non véhiculé, le même constat et voir pire encore est à déplorer sur les forêts parisienne (meudon, verrieres, rambouillet, versailles).
RépondreSupprimerErosion, coupe d'arbre, impolitesse, ect...
Il y a une sur densité de VTT le week end, en semaine le problème ne ce pose pas et les pratiquants de VTT sont beaucoup sympatique responsable et respectueux.
cordialement
tonton jra