LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF
Home » , , , , , » Le Préfet de Seine et Marne est sommé de fermer la poubelle d'Ile-de-France

Le Préfet de Seine et Marne est sommé de fermer la poubelle d'Ile-de-France

Mis en ligne par TL De Bleau on jeudi 14 mai 2015 | 16:37:00

Nos amis du collectif Stop aux déchets en Seine et Marne nous ont, une nouvelle fois alerté sur la tragique situation en Seine et Marne et sur le drôle de jeu joué par monsieur le Préfet ! Rappelez-vous, Grégoire avait écrit deux articles sur ce département poubelle en 2011 et 2012 Ces dossiers sont loin d'être clôturés ! Ainsi, le Conseil Régional a repoussé au mois de juin le vote du PREDEC par l'assemblée régionale ! Dans le même temps, 7 projets sont en cours d’instruction par les services de la préfecture (Moussy-le-Neuf, Fresnes-sur-Marne, Vignely, Montgé-en-Goële, Marcilly, Collégien, Montereau-le-Jard/ Rubelles/Voisenon). Il est fort probable que ces projets de création de site d'enfouissement obtiendront leurs autorisations avant l'entrée en vigueur d'un éventuel moratoire… "Le Président du Conseil Régional a adressé un nouveau courrier en date du 14 octobre 2014 au Préfet du 77, ainsi qu'au Préfet de Région pour leur demander de surseoir à la signature de nouvelles autorisations" selon Geneviève Wortham (Conseillère Régionale). Il semble donc que la volonté politique soit plombée par les lourdeurs du système administratif et par les Préfets peu motivés.

Ainsi, la Seine-et-Marne sert toujours et encore de poubelle par défaut pour concentrer le stockage de produits dangereux en Ile-de-France !

En effet, dans un article publié par Le Parisien le 27 avril dernier on apprenait que :
"Le parc d’activités Prologis Les Chevrons, situé sur l’ancien site PSA Peugeot-Citroën à Moissy-Cramayel, demandait l’autorisation d’ouvrir un entrepôt de plusieurs dizaines de milliers de m² classé Seveso seuil bas. Des substances présentant « un risque d’accident majeur » pourront y être stockées si l’autorisation est délivrée, comme c’est déjà le cas dans de nombreux entrepôts de Sénart. Dans ce périmètre, se trouvent déjà le site Air Liquide classé Seveso haut, Gerilogistic classé Seveso bas, un projet d’entrepôt stockant des produits dangereux dans la future ZAC de Moissy-Réau, sans compter les deux bâtiments Seveso bas du parc Prologis Chanteloup à Moissy, énumère l’ADIR..."

Les élus EELV sont montés au créneau le 7 mai en demandant audience au préfet, en insistant sur le fait que l’avant-projet de Predec a été adopté en septembre 2013 par l’assemblée francilienne. Le vote définitif devait avoir lieu en février 2015, après enquête publique, mais a été décalé à juin, pour des raisons de lenteur administrative du commissaire enquêteur… ( Lire ici). Entre temps les industriels de l'enfouissement font leur travail… et anticipent le gel des capacités de stockage pendant trois ans en Seine-et-Marne en multipliant les demandes d'autorisation d'ouverture de nouveaux sites… c'est l'effet pervers du moratoire : deux installations de stockage, dont celle d’Isles-les-Villenoy, pour une capacité d’un million de tonnes ont ainsi été autorisés par le Préfet en décembre 2014.



Un drôle de jeu du Préfet qui, dans le cas de la Forêt de Fontainebleau où la forte augmentation des signalements parvenus à l’Observatoire des AFF correspond principalement aux dépôts de gravats, a été alerté par l’AFF notamment lors de son  assemblée générale. Lors de cette même assemblée, le préfet, M. Jean-Luc Marx, a axé son intervention sur le problème de la propreté en forêt et a appuyé la démarche des Aff ! 

Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template