RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !

RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !
Un commandement qui s'ajoute aux autres et que vous retrouverez sur la page des chartes en cliquant sur l'image !

Introduction à l'art rupestre préhistorique de Fontainebleau

Vous ne le savez peut être pas, mais les rochers de Fontainebleau ont un trait commun avec ceux de Hueco : l’art rupestre ! Au cours de vos visites bleausardes, vous avez certainement côtoyé quelques gravures Préhistoriques, parfois sans le savoir. Et quelles gravures !
Il y a ici plus de mille auvents gravés depuis le Paléolithique. Des milliers de signes, figures et symboles laissés par les premiers visiteurs des rochers. Ces gravures sont certes moins célèbres que les corniformes et poignards de la vallée des Merveilles (Alpes-Maritimes) ou les gravures des Anasazis mais Bleau est parmi l’un des premiers sites d’Europe pour leur étude. Cependant, leur préservation est difficile...


Pilier d'une célèbre Grotte de Larchant
Signalés pour la première fois en 1868, ces abris ornés ont été recherchés et étudiés par bon nombre d’archéologues. Depuis 1975, le Groupe d’Etudes, de Recherches et de Sauvegarde de l’Art Rupestre (GERSAR) a repris leur étude de façon exhaustive. Pour l’essentiel, ces gravures du Mésolithique (-8 000 à -5 000 ans avant JC). Certaines, plus rares, sont plus anciennes ou plus récentes. Nous allons vous résumer en quelques lignes leurs intérêt mais vous trouverez en bas de l'article tous les liens nécessaire pour en savoir plus. On peut déjà vous conseiller de jeter un œil au site Fontainebleau Passion  

L’art rupestre bleausard montre d’importantes différences avec celui des autres sites. Ici, les gravures sont réalisées sous des auvents ou dans des cavités géodiques, sortes de poches dans le grès. Elles sont souvent exposées à la lumière du jour et à la vue. De la niche à la grotte d'une dizaine de mètres, les parois sont plutôt d'un grès tendre ce qui facilitait le travail des graveurs. Leur forte concentration dans certains sites est sans doute liée aux différentes natures de bancs de grès. On notera l’absence de dalle gravée exposée en plein air.



A ce jour, nous ne connaissons que quelques peintures rupestres. Elles cohabitent avec des gravures et ne sont discernables que sous certaines conditions atmosphériques. Leur faible nombre ne permet pas de définir s'il y avait une désaffection de nos ancêtres pour ce genre de décoration ou si au contraire, ils en ont réalisé mais avec des moyens qui n'ont pu résister aux destructions naturelles ou humaines.

Les gravures sont donc principalement schématiques ou géométriques. On trouve quelques figurations animalières et humaines ainsi que des représentations d'armes et outils dont les datations vont jusqu'au moyen âge



Enfin, il existe quelques gravures en plein air d’inspiration chrétienne dans les Trois Pignons (calices, hosties ou croix) ou de nature ésotérique, certainement réalisées dans les années 1950/1960.

Décoder ces gravures est une tâche quasi impossible. Outre la difficulté de datation, comment connaître les différentes interactions entre les gravures d'une même cavité ?

Ces gravures ont été réalisées dans des zones assez protégées pour être conservées jusqu'à nos jours. Hélàs, quand les carriers du XIXè ne les ont pas détruites, ce sont les visiteurs d'aujourd'hui qui le font...
Les grandes manoeuves d'enrochement du Rocher des Potets


En effet, leur facilité d'accès, la faible résistance mécanique du grès et la forte pression touristique les exposent à toutes sortes d’actes destructeurs.
En mars 2011, celles de l’auvent du Rocher des Potets furent détruites par deux feux qui ont fait éclater la roche ! Pourtant, plusieurs alertes avaient été lancées mais mettre une grille à l’entrée de la cavité ou, ne serait-ce qu’un panneau d’information, n’a pas semblé efficace. Devant de nouvelles dégradations, il a été décidé « l’enrochement » de la grotte pour sauvegarder ce qui pouvait encore l’être… Là, c’est certain, le bivouac devient inconfortable !

Quand elles ne sont pas couvertes par la suie d’un stupide feu de bivouac, elles sont massacrées par des signatures, initiales ou dates ! Visiblement, certains ne peuvent se passer de laisser une trace indélébile de leur visite !

En juin 2011, un sentier de découverte de ces gravures a été inauguré dans les Trois Pignons. Un bel outil pédagogique qui, quelques semaines après son ouverture, était saccagé par des pilleurs venus voler les moulages en résine des gravures, documents sans valeur vénale. Désespérant…
Sentier de découverte. Les moulages ont été volés quelques mois après l'inauguration
et l'incendie de septembre 2012 à ravager un peu la zone !


Que faire pour protéger ces rares témoignages de nos ancêtres ?

Quelques grottes parmi les plus remarquables ont été murées en 1955 et leur localisation n’est connue que des spécialistes. Quant aux gravures situées à quelques mètres des voies d’escalade, elles ont été, jusqu’ici, préservés. Il faut dire que les grimpeurs locaux étaient assez respectueux... Mais aujourd’hui, avec 17 millions de visites, leur sauvegarde semble très incertaine.

Faut il souhaiter que les visiteurs, grimpeurs, randonneurs n’aient le droit de fréquenter notre forêt qu’accompagné d’un guide professionnel et rémunéré comme à Hueco ou dans le PN du Mercantour ? L’accès à Bleau doit-il être limité et payant ? Bref, sommes-nous si bêtes que nous ne puissions pas préserver ces trésors qu’à coups d’interdictions ?

Sur le blog nous ne donnons jamais la localisation des gravures et nous avions même décidé de ne pas mettre de lien vers le site internet du GERSAR. Après discussion, nous avons été convaincu que certains massacraient les gravures par méconnaissance de leur importance et qu'il convennait de leur apporter des pistes pour qu'il puisse en savoir un peu plus ! Quant à ceux qui les détruisent volontairement... y z'ont pas besoin de nous !


Donc, merci de respecter et faire respecter ces témoignages du passé!!!








Sur le site photo de Greg CLOUZEAU (Notre rédac' Chef) cette page fait le point sur la Préhistoire et vous permet de voir quelques unes de ses plus belles images.

En savoir plus :


Hervé Poidevin de Blois nous fait bénéficier sur son blog "Lespierresdusonge" de ses recherches sur les triples-enceintes, gravures bien connues dans l'art rupestre de Fontainebleau. Ses recherches, traitées avec le plus grand sérieux, nous donnent de multiples informations sur ce symbole abondant également en contexte architectural.
Ses études très fouillées nous apportent des ouvertures sur ces représentations dans un autre milieu que celui des abris ornés.


Rappel concernant les fouilles : LA RÉGLEMENTATION 

Le service régional de l'archéologie veille à la protection matérielle des vestiges et des sites, mais est aussi chargé de l'application de la législation et de la réglementation qui protègent tous les vestiges, connus ou mis au jour fortuitement : code du patrimoine, livre V, titres II et III.
Les atteintes, à ce patrimoine, sont un délit tombant sous le coup d'amendes et de peines d'emprisonnement prévues à l'art. 322-3-1 du Code pénal.

L'utilisation de détecteurs de métaux est soumise à autorisation : "Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d'objets métalliques, à l'effet de recherches de monuments et d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie, sans avoir au préalable, obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche." 
Le service régional de l'archéologie est associé réglementairement à l'instruction des autorisations d'aménagement : permis de lotir, permis de construire, permis de démolir, déclaration de travaux, et études d'impact (décret du 25 février 1993). Ces aménagements peuvent faire l'objet de prescriptions de la part du Préfet de région pour assurer la protection du patrimoine archéologique. 

Réglementation archéologie en France   http://www.archeodroit.net/html/jdc_regl.html


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A propos TL De Bleau

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1 commentaires:

  1. Vraiment tout est bon pour se montrer. Comment peut-on s’infatuer ainsi de sa personne. Donne pas envie de continuer la lecture.

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