RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !

RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !
Un commandement qui s'ajoute aux autres et que vous retrouverez sur la page des chartes en cliquant sur l'image !

Des gravures rupestres à Fontainebleau détruites par des idiots

Bleau abrite plus de 2 000 gravures rupestres dont certaines comptent parmis les plus belles représentations de l'art pariétale Préhistorique français et européen.
Elles sont méconnues des visiteurs qui les saccagent souvent en gravant par dessus leur nom et date de passage.
Face Est, photo Oleg Sokolsky

L'auvent des Potets dans les Trois Pignons, après avoir résisté pendant des milliers d'années a subit il y a quelques temps la bêtise des hommes, ceux qui ont cru bon de faire un feu de bivouac pour faire la fête.
Résultat, malgré tous les efforts d'Oleg et du GERSAR, ses gravures ne peuvent plus être sauvées !
Centre photo : Oleg Skolsky
L'installation d'une grille avait été évoquée mais l'idée que cet espace soit interdit au public n'a pas été retenu. Un petit panneau expliquant en quoi ces gravure étaient remarquables aurraient peut être pu les sauver. Trops tard, il ne reste plus qu'à poser une plaque commémorative et à souhaiter que d'autres auvents ne subissent pas le même sort.
R.I.P
Vue de face, Photo Oleg Sokolsky
Partagez sur Google Plus

A propos TL De Bleau

La Tribune Libre de Bleau et Cie est le premier e-magazine gratuit d'information sur les sites naturels de loisirs et sports non motorisés et ses usagers. On y parle du Pays de Fontainebleau mais aussi du monde de l'outdoor. Vous souhaitez y publier, contactez-nous !
    Commentez sur Blogger
    Commentez sur Facebook

4 commentaires:

  1. La forêt de Fontainebleau est un endroit magique. Il arrive que des "idiots" y viennent et on se demande juste pourquoi. Le bivouac de la Solle est exceptionnel malheureusement, au lieu d'apprécier la nature, les arbres et l'effet envoutant de la forêt, certains campeurs s'amusent à organiser des beuveries. Ce sont des hurlements qui dérangent les animaux et ces "idiots" s'amusent même à faire du feu. A ces personnes je dis"dans la forêt, vous n'êtes pas chez vous"

    RépondreSupprimer
  2. je suis passé devant l'auvent Dimanche l'Onf (ou le Gersar?)a posé de gros blocs de grés sous l'abri des potets interdisant ainsi de faire du feu. Bonne idée je trouve et les gravures sont toujours visibles. hugh.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour et merci. Si vous regardez à la rubrique Gravure et patrimoine de ce blog, vous allez voir que j'ai publié cette info il y a déjà quelques semaines... Bien à vous Hugh.

    RépondreSupprimer
  4. L'auvent avant la bêtise des hommes, visible sur monsite web:
    http://www.circuitdes25bosses.fr/art_rupestre.htm

    Cette photo a été prise il y a moins de 10 ans........

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.