Dialogue courtoie en général (et nous sommes parfois écoutés) mais il est des fois où certains ont failli en venir aux mains !!!
En hiver comme en été, le feu, quelque soit sa forme (réchaud, barbecue, bivouac...) est STRICTEMENT INTERDIT.
Petits rappels... :
Le feu en forêt est un délit grave. Vous avez mis en garde un groupe qui refuse de vous écouter ? Pas de pitié ! Nous avons tous vu ces feux dégénérer et brûler des héctares de forêt à Bleau comme ailleurs.
Donc voici les coordonnées du Commissariat de Fontainebleau
13 place de la République
77301 FONTAINEBLEAU CEDEX
Téléphone : +33 1 60 71 58 00
et celui de la permanence ONF 06.15.52.03.96
et celui de la permanence ONF 06.15.52.03.96
Incendie que prévoie le Code Pénal français ?
Si cet incendie est intervenu dans des conditions de nature à exposer les personnes à un dommage corporel ou à créer un dommage irréversible à l'environnement, les peines sont portées à trois ans d'emprisonnement et à 45 000 Euros d'amende dans le cas prévu par le premier alinéa, et à cinq ans d'emprisonnement et à 100 000 Euros d'amende dans le cas prévu par le deuxième alinéa.
Article 322-5
Modifié par la Loi n°2011-525 du 17 mai 2011 - art. 185
La destruction, la dégradation ou la détérioration involontaire d'un bien appartenant à autrui par l'effet d'une explosion ou d'un incendie provoqués par manquement à une obligation de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement est punie d'un an d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende.
En cas de violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement, les peines encourues sont portées à deux ans d'emprisonnement et à 30000 euros d'amende.
Lorsqu'il s'agit de l'incendie de bois, forêts, landes, maquis, plantations ou reboisements d'autrui, les peines sont portées à deux ans d'emprisonnement et à 30 000 Euros d'amende dans le cas prévu par le premier alinéa, et à trois ans d'emprisonnement et à 45 000 Euros d'amende dans le cas prévu par le deuxième alinéa.
Photo : JCV Cuvier |
Si l'incendie a provoqué pour autrui une incapacité totale de travail pendant au moins huit jours, les peines sont portées à cinq ans d'emprisonnement et à 75 000 Euros d'amende dans le cas prévu par le premier alinéa, et à sept ans d'emprisonnement et à 100 000 Euros d'amende dans le cas prévu par le deuxième alinéa.
S'il a provoqué la mort d'une ou plusieurs personnes, les peines sont portées à sept ans d'emprisonnement et à 100 000 Euros d'amende dans le cas prévu par le premier alinéa, et à dix ans d'emprisonnement et à 150 000 Euros d'amende dans le cas prévu par le deuxième alinéa.
Communiqué de presse de l'ONF au sujet des incendies
Madame, Monsieur,
en France, les causes connues de départs d'incendies en forêt sont majoritairement accidentelles et d'origine humaine, souvent provoquées par des feux de bivouacs mal éteints. Le massif domanial de Fontainebleau est un espace fragile (landes sèches, tourbes, etc) et fortement sensible aux incendies qu'il convient de protéger. Les visiteurs doivent donc faire preuve d'une grande vigilance et respecter les consignes de prévention.
Avec l'arrivée des beaux jours, en plus des patrouilles mobiles de journée, le dispositif de contrôle sera renforcé par la mise en place, certains weekends, de tournées nocturnes de surveillance.
Vous trouverez en pièces-jointes l'affiche d'information rappelant les consignes.
Je vous remercie de bien vouloir diffuser et relayer, si possible, cette communication.
Je reste à votre disposition pour tout complément d'information.
Très cordialement,
Guillaume Larrière
Chargé de communication
ONF Fontainebleau
Enregistrer un commentaire
Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.