LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF

[BLEAU] Les VTT a nouveau hors la loi en forêt domaniale ?

Mis en ligne par TL De Bleau on vendredi 29 septembre 2017 | 18:16:00

Depuis quelques temps, l'ONF, sans doute emballée dans sa course normative et sécuritaire, multiplie les actions visant à réglementer les pratiques de loisirs (sportifs) en forêt domaniale. Fontainebleau n'échappe pas à la règle ! Pas de soucis pour les randonneurs et autres promeneurs qui bénéficient d'une relative tranquillité tant qu'ils restent bien sagement sur les sentiers balisés. En revanche, du côté des grimpeurs ou des vététistes cela s'avère de plus en plus compliqué. En effet, l'ONF aimerait faire entrer tous ces pratiquants - en grande majorité des indépendants non licenciés - dans un cadre strict défini sous forme de Convention. Si celle signée entre l'ONF et la FFME attend encore sa déclinaison locale, le projet de convention entre l'ONF et Mountain Bikers Foundation (MBF) vient de prendre un sérieux coup de hache !

En effet, nos lecteurs et bleausards passionnés le savent depuis longtemps, la pratique du VTT en forêt de Fontainebleau a fait couler beaucoup plus d'encre qu'il n'y a de VTT qui roulent ! Et c'est pas fini, car le dossier vient de prendre une nouvelle tournure, l'ONF ayant annoncé par la voix d’une responsable ONF de Fontainebleau, "à l’occasion d’une journée d’action début juin 2017, [...] que dans le cadre du renouvellement de son guide de gestion de la forêt, un arrêté ministériel interdisant le VTT sur les chemins bleus va être intégré".

Là, on peut comprendre la colère de nos amis de MBF qui s'investissent depuis plusieurs années pour pacifier la relation entre randonneurs et vététistes même si celle-ci nous semble un peu excessive ! Pour autant, à la TL²B on n'est pas surpris et on rappellera simplement que l'ONF avait clairement annoncé la couleur dans sa note du mois de juin 2016 !!!



A la TL²B, nous sommes toujours très favorables la création d'une offre de sentiers spécialement conçus pour et par les vététistes. Pour nous, offrir un parc de circuits balisés spécialement pour VTT c'est la reconnaissance des spécificités (et non la stigmatisation) de cette pratique en forêt de Fontainebleau. Nous sommes conscients que cela ne peut se faire en deux ou trois ans (il a fallu des décennies aux grimpeurs et aux randonneurs pour avoir leurs parcours) mais depuis 2016, les choses semblaient aller dans le bon sens. Peut-être nos amis de MBF, le nez dans le guidon et la création du premier sentier avaient-ils oublié la volonté de l'ONF ?

En effet, en un an et demi et grâce à plusieurs journées d’actions bénévoles, c’est plus de la moitié des 10 km prévus qui sont construits. L’ONF a même débloqué des fonds pour des travaux plus importants sur une portion très érodée.

Dans un courrier de ce jour, Kostia Charra, Directeur de MBF, nous rappelle d'ailleurs que : "début 2017, l’avancement de ce projet est l’occasion de créer des échanges constructifs entre l’ONF, les vététistes et les AFF et la création à terme de 70 km de circuits VTT est évoquée."
Mais suite au propos tenus par la Responsable de l'ONF, une réunion est organisé fin juin qui, n'a pas permis de "lever les doutes sur la stratégie exacte de l’ONF envers les vététistes. Elle renforce l’idée avancée de la création des 70 km de circuits « légaux » de VTT est pour mieux interdire ensuite les 300 km de sentiers bleus ! Elle confirme également le lobbying fort des AFF." 

Au mois d'Août 2017, MBF a adressé un courrier au directeur de l'ONF Ile de France Est qui est resté sans réponse au 27/09/2017.

EXTRAITS DU COURRIER MBF

"...nous avons collaboré bénévolement avec vos services ainsi qu’avec l’association « les Amis de la Forêt de Fontainebleau » (AFF), acceptant des compromis, dans l’objectif d’un développement harmonieux et respectueux des pratique..."
"...Cette décision particulièrement surprenante serait donc incompréhensible puisqu’elle représente le choix du retour aux conflits, de la stigmatisation de certains usagers de la forêt et de la discrimination entre pratiques..."

Contrairement à ce que laisse penser le Communiqué de Presse de MBF, les sentiers bleus sont loin d'être les seules possibilités pour s'offrir des rides techniques et intéressants en forêt. De plus, il nous semble important de protéger le patrimoine historique que constituent les sentiers bleus et leurs aménagements, notamment de l'érosion et autres coups de pédales. Bref, même si l'on ne partage pas le point de vue de MBF (verre à moitié plein ou à moitié vide ?), on vous invite à lire le dossier directement sur le site de MBF. Amis grimpeurs, on vous conseille aussi vivement de rester sur vos gardes, notre tour viendra peut être plus vite que l'on croit !

A lire aussi sur cette polémique :

Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template