Comme chaque année depuis 2011 Le Géofestival® organise des événements festifs et culturels ayant pour but de faire voir autrement le territoire dans lequel nous habitons, nous travaillons ou que nous visitons à divers titres (tourisme, loisir, sport, etc..) en mettant en évidence les liens entre la géologie, la biodiversité, la culture, l’histoire et les activités humaines.
Le territoire choisi est celui de la Réserve de biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais, qui constitue une réserve de biosphère classée par l’UNESCO dans le cadre du programme MAB (Man and Biosphere).
Ceci prend la forme d'animations qui permettent de valoriser le territoire comme un patrimoine naturel, historique et culturel dans ses aspects concrets, quotidiens, imaginaires et vivants. Ces projets conduisent à proposer un autre regard sur le territoire dans une démarche transversale qui va « du minéral au vivant et du territoire au lien social » pour faire découvrir une grande aventure entre l’homme et la terre.
Pour accroître sa visibilité, le Géofestival a choisi de concentrer son programme sur 1 mois durant le dernier trimestre de chaque année. Pour 2017, le comité d'organisation a donc décidé la réalisation d'évènements entre le 14 septembre et le 15 octobre 2017.
Parmi les très nombreux évènements, il y aura :
- une sortie en forêt sur le thème du Sentier des carriers à partir du site de Franchard (7 octobre, ONF)
- 2 animations le 16 septembre (Seine-et-Marne Environnement):
- de 11 à 13h : une permanence sur le site du Centre d’écotourisme à Franchard sur la Nature (présentation générale et réponses aux questions des visiteurs)
- à partir de 15h : une sortie géologique basée sur la visite de l’Espace naturel sensible des tuffs de La Celle
- Plusieurs animations proposées par la Seine-et-Marne Environnement et par la Communauté de communes de Moret Seine et Loing (visites de sites géologiques, randonnées géologiques)
- La visite de la Carrière de Souppes sur Loing , réalisée dans le cadre des journées du Patrimoine les 16 et 17 septembre par la SCSL (Sté des Carrières de Souppes sur Loing).
- Exposition "Notre territoire : un sous-sol et des hommes" au Centre d'écotourisme de Franchard
- Une conférence sur la vision de la Nature à l’international...
- L'exposition « L’homme et la forêt de Fontainebleau, Mille ans d’histoire commune » montée par l'AFF sera présentée pour la première fois à l’hôtel de ville de Fontainebleau du 15 au 23 septembre 2017 (du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h 30 et le samedi, de 9 heures à 12 heures). Cette expo est le fruit d’un important travail de synthèse émanant de différentes structures (AFF, office national des forêts, Réserve de biosphère, direction principale des Routes du département de seine-etMarne). Au fil de nombreux panneaux, les visiteurs seront amenés à comprendre les interactions entre les hommes et le milieu à travers le temps.
Par ailleurs, la ville de Fontainebleau ayant choisi la forêt
comme fil rouge de sa saison culturelle
2017-2018, en plus de l’exposition des Amis de
la Forêt, trois autres expositions mobiliseront les différents acteurs locaux afin de porter différents
« Regards sur la forêt de Fontainebleau ». La bibliothèque
municipale proposera tout au long
de l’année des ateliers lecture et diverses activités
(création de sculptures végétales, balade
musicale...). La galerie comeiras accueillera
l’exposition « Mémoire rupestre » du 25 novembre
au 22 décembre. En mars 2018, les Amis
de la forêt seront partenaires d’une exposition
qui mettra à l’honneur les peintres paysagistes
et les sylvains Denecourt et Colinet, avec des
manifestations annexes (conférences et promenades). Enfin, en mai, le théâtre ouvrira ses portes
aux associations qui porteront des projets artistiques
en lien avec la forêt.
Les organisateurs ne sont pas moins clairs, pourquoi ne voir directement ce qui en disent eux mêmes : http://www.geofestival.org/fg/doku.php.
RépondreSupprimerhttp://www.biosphere-fontainebleau-gatinais.fr/participez/geofestival/1135