[COM ONF] Brame du cerf : attention à respecter la tranquillité des annimaux

"En forêt, de mi-septembre à mi-octobre, alors que l’automne pointe le bout de son nez, un cri fort et profond résonne en forêt et parfois sur plusieurs kilomètres. C’est le brame du cerf qui annonce la saison des amours. Bien souvent, c’est une occasion pour aller observer les animaux en forêt tout écoutant leur retentissement. Chaque année, de plus en plus de personnes viennent dans ces massifs pour assister au brame. Cet afflux de visiteurs n’est malheureusement pas sans conséquences.


C’est pourquoi, pour assurer la tranquillité des animaux comme la sécurité des usagers, l’ONF apporte quelques conseils et recommandations à avoir en tête pour observer le brame."

A la TL²B nous ne pouvons que souscrire à cet appel de l'ONF même si, pour plus de tranquillité, nous aimerions aussi et surtout que :
- la chasse dite d'été soit totalement proscrite (voir notamment notre article ici sur un tir qui aurait pu coûter la vie à quelques amis photographes (récit ici) et là, un article qui a fait débat sur l'obligation du port du gilet fluo pour les usagers de la forêt)
- les sorties aux brâmes soient limités (pourquoi ne pas fixer un nombre maximal de sorties, de participants et désigner des accompagnateurs agréés ?).



Bien entendu, nous ne résistons pas à vous livrer ce commentaire éclairé de notre ami naturaliste et photographe Jean Paul à propos d'une photo d'illustration fournie par les services de communication de l'ONF pour la Communauté du Pays de Fontainebleau.
PS : La photo d'illustration est ici fournie par l'ONF et est signée : James Gourier
A propos de la chasse, rappel de la Loi...
Partagez:

1 commentaire :

  1. Préserver la quiétude des cervidés 1 mois de l'année alors qu'il sont jugés inopportuns les onzes autres... Ils sont impayables à L'ONF ☺

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Copyright © Tribune Libre de Bleau et Cie. Designed by OddThemes