Les Titres

lundi 7 septembre 2015

[Livre] Souscrivez au 9ème degré, l'histoire de 150 ans d'escalade libre !

La frontière entre "alpinisme" et "escalade" est souvent flou dans l'esprit de ceux qui ne pratiquent ni l'un, ni l'autre. C'est l'alpinisme qui a donné naissance à l'escalade sportive. Dans ce sport, la chute n'est normalement plus mortelle, la chute est acceptée et permet au grimpeur d'apprendre et de progresser. Cette évolution se ressent dans les cotations (qui mesurent de la difficulté) et a été décrite par un des plus célèbres alpinistes : Reinhold Messner dans un ouvrage de référence, Le 7e degré,  paru chez Arthaud  en 1975 ! A partir de ces années, l'élévation du niveau des grimpeurs n'a eu de cesse de repousser les limites des possibilités humaines (l'ancien 6ème degré des années 60) vers le 8ème degré. Là encore, deux grimpeurs d’exception, David Chambre et Jibé Tribout, nous donnaient à lire l'histoire de cette évolution dans un autre ouvrage de référence, Le Huitième degré, Dix ans d'escalade libre en France, publié en 1987 chez Denoël avec une préface de JM Troussier. Et depuis ? Depuis, les limites du 9 ème ont été franchies à diverses reprises. Une histoire qui méritait d'être racontée en reprenant tout depuis le début !

Et qui mieux que David Chambre pouvait reprendre cette histoire ? C'est donc à nouveau lui qui s'y colle dans un livre à paraître le 1er novembre chez nos amis des Editions du Mont Blanc.

"Le 9ème degré, 150 ans d’escalade libre" de David Chambre, préfacé par Jibé, n’aura pas d'équivalent dans les ouvrages dédiés à l’escalade. Comme les précédents de cette collection Montagne-Culture des éditions du Mont-Blanc, une iconographie importante illustre les propos de l’auteur. Nul doute que ce livre deviendra lui aussi un ouvrage de référence sur l’escalade libre. Vendu 43 € TTC, vous pouvez dès maintenant souscrire et réserver votre livre au prix spécial de 37 € en suivant ce lien ici.






Publier un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

 
Copyright © 2014 Tribune Libre de Bleau et Cie | Blogger Template Distributed By ZMTemplate | Designed By OddThemes