Dans le Pays de Fontainebleau, le SMITCOM rappelle sur son site que ces nouvelles modalités sont dues : "...à des usages frauduleux des cartes d’accès à ses déchèteries. La gestion des déchèteries est le 1er poste de dépenses du syndicat, devant l’incinération. C’est donc lui qui impacte le plus la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) que nous payons tous en tant que ménages. Pour éviter une augmentation abusive de cette TEOM, le SMITOM-LOMBRIC a décidé de mettre en place de nouvelles modalités d’accès à ses déchèteries, outre la mise en circulation de nouvelles cartes en cours."
Les communes de Fontainebleau et de Bourron-Marlotte sont rattachées à la déchetterie de Bourron-Marlotte, et la commune d’Avon à la déchetterie de Vulaines-sur-Seine. Les habitants de Recloses peuvent se rendre dans différentes déchetteries .
Si 1 passage tous les 10 jours semble correspondre aux besoins des habitants, le fait de diviser par 2 le nombre de visite pour les grosses voitures était-il vraiment nécessaire ? Nous ne sommes pas du tout certains que ce soit là une réponse appropriée pour faire face à un "usage frauduleux de carte" et les conséquences pourraient effectivement être un nouvel accroissement des dépôts en forêt de Fontainebleau. Ceci étant dit, c'est aussi du côté des professionnels du bâtiment notamment qu'il faut chercher les responsables des plus gros dépôts sauvages !
![]() |
A Fontainebleau, Au Rocher Canon, en 2012 |
Voilà, donc au final, c'est la faute à la crise économique qui nous pousse à engager n'importe qui ! Bref, les pollueurs ont encore de beaux jours devant eux !
Bonjour
RépondreSupprimerBien sûr que les particuliers ne doivent pas se déresponsabiliser.
Mais que penser par exemple du système actuel, qui ne permet d'avoir accès à la déchetterie qu'avec un document d'impôt locaux, lequel document n'arrive parfois qu'un an après l'emménagement dans une maison. La première année d'emménagement étant celle où en général des petits travaux et bricolages produisent des déchets. Donc déchetterie fermée... Où vont aller les gens ? Il faudrait qu'ils soient vraiment très forts pour les laisser dans leur cave plutôt que dans la nature...