LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF
Home » , , , » Gilet jaune ou orange obligatoire en forêt, c'est pour quand ?

Gilet jaune ou orange obligatoire en forêt, c'est pour quand ?

Mis en ligne par TL De Bleau on mardi 12 mars 2013 | 06:30:00

Les amis, que vous soyez grimpeurs, randonneurs, vététistes ou de simples cueilleurs de champignons, le temps est bientôt venu de porter un gilet fluo orange ou jaune lors de vos activités forestières ! En octobre 2011, nous vous avions raconté comment, à Fontainebleau, un groupe de cinq photographes naturalistes quasi pros s'était retrouvé sous le feu d'un chasseur alors qu'il photographié un magnifique cerf de 14 cors en plein combat de brame. L'affaire avait fait un peu de bruit car cette chasse dite d'été (pétition) n'est jamais annoncée dans les communications de l'ONF. Et pour cause, nos "amis" chasseurs, grands protecteurs armés de nature, préfèrent ne pas parler de ces tirs payés très chers (3 500 € et plus...) touchant des bêtes remarquables dans un moment où elles sont très vulnérables !

Nous attirons régulièrement votre attention sur le risque d'accident lié à la chasse à Bleau et ailleurs. La chasse est certes un mal nécessaire en l'absence de prédateur mais celle qui consiste à tuer des animaux en position de faiblesse pour le simple mérite d'avoir un trophée, nous dégoûte profondément. Et voilà qu'un député souhaite qu'une loi oblige les photographes naturalistes à se signaler en forêt et à restreindre leur activité. Pour mieux tuer tranquille ! C'est encore l'ami Jean Poule Debleau qui nous a dégoté cette perle de la bêtise politique !



En effet, voici la question posée par Monsieur Julien Aubert député à l'Assemblée Nationale :
14ème législature
Question N° : 19956 de M. Julien Aubert ( Union pour un Mouvement Populaire - Vaucluse ) Question écrite
Ministère interrogé > Agriculture, agroalimentaire et forêt Ministère attributaire > Agriculture, agroalimentaire et forêt
Rubrique > chasse et pêche Tête d'analyse > réglementation Analyse > photographes
Question publiée au JO le : 05/03/2013 page : 2379
Texte de la question
M. Julien Aubert appelle l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt sur les difficultés soulevées par la coexistence de chasseurs et de photographes dans les forêts domaniales. Le camouflage des photographes crée des risques importants d'accident, ce qui pourrait justifier l'obligation pour les photographes de porter un gilet permettant aux chasseurs de les identifier et la possibilité pour l'Office national des forêts de verbaliser les contrevenants. De plus, certains cycles naturels des animaux, par exemple le brame du cerf, sont perturbés par la présence de photographes la nuit. Il conviendrait donc de conditionner la possibilité de prendre des photographies au respect de certaines conditions réglementaires. Il lui demande quelles mesures pourraient être envisagées dans ce domaine.

On croit rêver ! Jipé pose donc lui la question suivante :

Monsieur le député puis-je me permettre de vous demander si les animaux qui ne sont pas chassés ce jour là devront eux aussi porter un gilet ou une banderole ?

Nous suggérons d'en mettre aussi aux animaux qui seront abattus en plein brame afin de faciliter le travail des chasseurs !



Alors oui, il est clair que certaines sorties nocturnes sont une vraie nuisance (y compris pour les photographes !) Par contre elles offrent la sécurité, aucun chasseur ne venant vous tirer dessus la nuit tomber. 
Les visites au brame dérangent les animaux ? Mais l'abattage d'un cerf sur une place de brame nous paraît bien pire, Monsieur le député ! Ces animaux y reviennent systématiquement. Les effrayer à cet endroit c'est les contraindre à chercher d'autres lieux... ou à ne pas se reproduire cette année ! Comme on le sait, les chasseurs sont des écologistes raisonnés...

Enfin, notre député évoque ici les photographes mais pas les randonneurs ou autres empêcheurs de tuer tranquille. Mes amis, faites attention lors de vos prochaines sorties !

Qui est M. Julien Aubert
Vaucluse (5e circonscription)
Membre de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Biographie
Né le 11 juin 1978 à Marseille (Bouches-du-Rhône)
Magistrat à la Cour des Comptes


Relire l'article de Jean Poule sur cette triste affaire de septembre 2011
Suivre sur les forums photo :










Share this article :

3 commentaires :

  1. On vit vraiment une époque ou l'inversion des valeurs est permanente.

    Vous allez voir bientôt les chasseurs se feront passer pour des victimes .Au point ou on en est...

    Allez gilet jaune pour tout le monde !

    A quand la chasse aux chasseurs ?

    RépondreSupprimer
  2. J'avais vu un dessin qui résumait parfaitement ce que je pense de l'argument "on chasse pour réguler": la nature n'a, a ce que je sache, pas besoin de l'homme pour se réguler. Les régions où il n'y a pas d'hommes (Canada, Laponie...) se régulent assez bien sans nous !
    Sur le dessin que j'avais vu, on y voyait des chasseurs tuer un loup, et dire "maintenant, les élans seront tranquilles", et un chasseur à côté "tuons l'élan, car il n'a plus de prédateur".

    RépondreSupprimer
  3. Dans les Pyrénées:l'Ours est nuisible,dans les Alpes:le Loup et sur tout le territoire français:LE PHOTOGRAPHE ANIMALIER!c'est surement la prochaine citation d'un élu bien veillant(pour ses électeurs chasseurs)et il ne faut pas oublier les randonneurs,les familles en ballade,etc...nos impôts payent des gens à sortir des conneries si grosses que ce n'est plus comique!PS:quand je suis à la chasse"photo"c'est avec 0 grammes! O.B

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template