Dégradation de haut vol du balisage sur 25 bosses !

Savez-vous ce qu'est un P.R.V. ? Dans le vocabulaire des secours, un PRV est un Point de Rassemblement des Victimes. Le terme est notamment utilisé dans toutes les procédures de type Plan d'urgence (Orsec, Rouge...) Il y a quelques temps, nous vous parlions de l'organisation secours à Bleau, des hélitreuillages et de notre la trousse de secours
Après de nombreuses discussions entre nos amis des SDIS77 et SDIS91 et les associations d'usagers, il est apparu qu'une des plus grosses difficultés pour les sapeurs pompiers est d'identifier précisément la localisation des victimes. Il a donc été décidé de tester la mise en place de petits panneaux sur le sentier des 25 bosses indiquant des points désignés comme PRV. Ceux-ci ont été posés cet été, assez en hauteur pour prévenir de toutes dégradations. Mais c'était sans compter sur les collectionneurs de sommets !

En effet, plusieurs de ces petit panonceaux ont été dérobés ! 
Les numéros font référence à la numérotation sur la carte des 25 Bosses de la dernière édition du guide de l’AAFF :
- Pignon Poteau (n°25)
- Pignon des Cassis (n°27)
- La table des Gros Sablons (n°28)
- Gros Sablons Est (n°1)
- Pignon Poteau (n°25)
- Cimetière aux Ânes nord (n°4)
et d'autres sans doute. 

C'est fâcheux car ces plaquettes (pourtant vissées en hauteur avec un matériel peu standard) étaient là pour faciliter les secours. 
Sans doute étaient-elles trop belles et leur utilité pas évidente pour tous ! 
Elles seront remplacées de manière provisoire. 



A la TL²B, on recommande tout de même un modèle plus informatif comportant au moins la mention "secours" et les logos des SDIS77 et SDIS91... et une communication officielle sur le sujet. En attendant, Il n'est pas impossible que l'ONF porte plainte pour ces vols.

Rappel :
En cas d'accident, vous devez :
- garder votre calme,
- prendre en charge la victime, 
- éviter le sur-accident 
- mais aussi déclencher les secours avec le plus de précisions possibles. 


Avec un téléphone portable faite le 18 ou le 112. Donner toutes les informations sur l'état de la victime mais aussi sur votre localisation exacte à l'opérateur du SDIS 
le nom du site mais aussi votre proximité avec un chemin forestier (son nom figure sur les panneaux métalliques aux carrefours) et un numéro de parcelle ce qui facilitera le repérage pour les services de secours. En effet, la forêt est découpée en parcelle pour son exploitation. Cette numérotation figure sur de petite pancarte au différents carrefours, sur les cartes IGN top 25 (Bleau 2417 OT) et sur bon nombre topo d'escalade.
Partagez:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Copyright © Tribune Libre de Bleau et Cie. Designed by OddThemes