LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Merci de nettoyer les prises

Merci de nettoyer les prises
avec une bonne brosse !

Les routes de la forêt de Fontainebleau ne sont pas des circuits de grand prix moto !

Mis en ligne par TL De Bleau on lundi 4 mai 2015 | 12:16:00

La forêt de Fontainebleau est traversée par de nombreuses routes dont certaines constituent l'essentiel des points noirs du département en terme d'accidents routiers (voir notamment cet article). Parmi les victimes de ces accidents, on compte, dès les premiers beaux jours, de nombreux motards. Il faut dire que certains se prêtent volontiers à de folles cavalcades qui commencent à furieusement énerver randonneurs et riverains ! A quoi bon réclamer des limitations de vitesse (70 km/h) et une "circulation apaisée" si certains usagers transforment le moindre virage en circuit de grand prix ? Les grimpeurs habitués du site du Bois Rond (Trois Pignons) en savent quelques choses, les virages de la D64 servant régulièrement de circuit ! Ainsi, à la TL2B nous avons reçu le courriel suivant appelant à une manifestation le 24 mai prochain contre cette pratique sur une autre route, la D148.

"Nous sommes des habitants de Sorques et de Montigny sur Loing et cherchons à mobiliser le plus largement possible autour du scandale que constitue la transformation de la splendide route en lacets de l’escargot, en plein massif forestier de Fontainebleau (D 148 entre Fontainebleau et Sorques) en circuit moto. 

Chaque week end sec, ce sont jusqu’à 50 grosses cylindrées qui se donnent rendez vous sur cette portion de route , au croisement de beaucoup de chemins de randonnées et tout proche du GR 1. La configuration ( 2 parkings amont/aval , une portion de ligne droite puis une série de lacets à 90 degrés) est mis du loing idéale pour ces motards qui se lancent à 150 KM /H dans des allers et retours incessants, et se filment avec des caméras Go-Pro, qu’il postent sur le mur facebook « routedel’escargot » : https://www.facebook.com/pages/Route-de-lescargot/145436818854945?ref=ts&fref=ts 

Les rugissements des motos s’entendent des heures durant à 3 Kms à la ronde, soit sur 28 Km² de foret domaniale. C’est un enfer pour les riverains de Sorques et même de Montigny, les promeneurs, les randonneurs et tous les amoureux de la forêt de Fontainebleau , à pied et à cheval . Un grand nombre d’accidents a eu lieu à cet endroit impliquant des motos, certains mortels. 

Le dernier accident s’est produit le lundi de Pâques ( 6 avril). Les interventions écrites de plusieurs particuliers et des élus locaux auprès de la Préfecture et du Conseil général n’ont rien donné. Au contraire, et curieusement, cette portion de route a été couverte à l’automne 2014 d’un revêtement qui facilite cette pratique de la moto extrême. Nous cherchons donc à organiser un grand rassemblement citoyen susceptible d’amener les responsables politiques à prendre enfin une décision ( bandes rugueuses par exemple). Nous appelons à la signature du Manifeste ci-dessous et à un rassemblement organisé le 24 mai" 

Manifeste 
PROTEGEONS LA FORET DE FONTAINEBLEAU DITES STOP AUX RODEOS DE MOTOS 

En plein massif forestier de Fontainebleau, la route dite « de l’escargot » incluant le fameux GR 11 a été transformée en "spot " par des adeptes de sport mécanique extrême. Des dizaines de grosses cylindrées envahissent le lieu en toute impunité ( pollution sonore à 3 kms à la ronde) dans des allers et retours sans fin. C'est un préjudice pour les riverains, les randonneurs et les cavaliers. Cette pratique s'ajoute à celles des Quads qui "pullulent" dans cette forêt. · 
C’est un scandale écologique, qui touche une des plus belles forets d’Europe · 
C’est un scandale citoyen : l’appropriation d’un espace public pour des activités privés et délictueuses. · 
C’est un scandale en terme de sécurité publique, puisque cet endroit a connu un grand nombre d’accidents impliquant des motos, certains mortels . Et encore tout récemment le 6 avril 2015 

Malgré les interventions écrites de nombreux citoyens et les multiples démarche des élus locaux, aucun dispositif empêchant la transformation de "l’escargot" en circuit moto n’a été décidé. Mieux, un revêtement spécial tout confort pour les motos a été mis sur cette portion-même, au printemps 2014 ! 

Venez nombreux exprimer votre colère le Dimanche 24 mai à 16 H au carrefour des chemins de la Gravine et de l'Homme fossile , sur la D 148 à la sortie de Sorques , 100 m environ au dessus du monument Kosciusko. 

https://www.google.fr/maps/@48.3509352,2.7647514,16z ) 2 parkings sur place , 30 mn à pied par la gare de Montigny sur Loing ( train de Paris arrivée 15 H 20 covoiturage possible sur place ) DIMANCHE 24 MAI - 16 H- CARREFOUR DE L'HOMME FOSSILE SUR LA D 148
Share this article :

3 commentaires :

  1. Je soutiens totalement ce manifeste, face à ces quelques personnes qui mettent en danger leur environnement naturel et humain !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Les forces de l'ordre sont elles comptabilisées dans les "certains usagers" et les "grosses cylindrées". Les motocyclistes de la gendarmerie utilisent eux aussi cette route, ainsi que la D64 entre Arbonne-la -forêt et la D301 dite la route ronde pour leurs entrainement à la conduite rapide. Je peut vous dire qu'une dizaine de motos en file indienne, vous croisant à vive allure dans un virage, les pneus d'un côté de la ligne blanche et tous le reste empiétant sur votre portion de route, vous laisse un souvenir impérissable. Alors certes, ces routes ne sont pas des circuits, mais que les détenteurs de l'autorité de l'état commencent à pas enfreindre les lois qu'ils utilisent pour verbaliser, avec zèle pour certains, les conducteurs lambda. Ils ont un devoir de d'exemplarité.

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    A propos de nuisances sonores, dans le secteur de la forêt proche de Montigny, il faudrait aussi parler des petits avions de plaisance.
    Voilà aussi un sport polluant et où le plaisir de quelques uns se fait au détriment du calme de beaucoup d'autres.

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template