LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF

A travers Bleau sur des routes ré-aménagées

Mis en ligne par TL De Bleau on lundi 2 janvier 2012 | 18:43:00

Bonjour,

Il y a quelques jours, mon ami Jipé écrivait un article sur son blog à propos du travail d’aménagement des routes effectué en Isère. Il faut dire que le département est doté d’un excellent service de communication et que la documentation fournie est un modèle du genre.
Est-ce à dire que nos amis du CG77 ne font rien sur les routes qui traversent la forêt de Fontainebleau ?
Non ! Ils sont juste mauvais en communication ! En fait, je les soupçonne même de ne pas s’y intéresser… Pourquoi diable faire connaître ce travail auprès du grand public ?
Euh... peut être par ce que certains éco citoyens s’y intéressent…

Donc, ni une ni, deux, je fait marcher mon réseau, ça tombe bien, il y avait le 16 décembre dernier le Comité consultatif scientifique et des usagers de la forêt de Fontainebleau, et justement, la Direction principale des routes (DPR) y faisait une présentation ! Elle est pas belle la vie ?

Si vous êtes un bleausard assidu, vous avez certainement croisé la plupart de ces nouveaux aménagements… Certains sont faits pour diminuer le nombre de morts et blessés sur les routes, d’autres ont une vocation plus écologique, enfin, ils concilient le plus souvent les deux objectifs.

Donc, comme vous le savez certainement,  le Conseil général de Seine-et-Marne mène un Programme « Conduite apaisée en forêt de Fontainebleau » depuis quelques années et, le moins que l’on puisse dire, c’est que cela commence à se voir et à porter ses fruits.

Ainsi, côté Accidentalité en 2001-2011, la DPR note une baisse sensible de l’accidentalité mais tout de même moins forte que pour l’ensemble du département.

Parmi les nombreuses actions , la plus visible est sans doute le réaménagement progressif des vieux carrefours en étoile ou en croix et leur remplacement par des ronds-points… (vous savez, la maladie française…). Ainsi, le Carrefour du Grand Veneur sur l’ex N7, celui de  la Croix de Vitry, le Carrefour de Séailles, le Carrefour de la Croix de Toulouse (en photo, superbe !) ou enfin le Carrefour de la Croix de Saint-Hérem ont tous été transformés avec plus ou moins de succès en ce qui concerne leur intégration dans le paysage.
Au passage, notons qu’ils permettent la valorisation de ce superbe patrimoine que sont les croix des Grands Maîtres, témoin de cette tradition de chasse à courre que je déteste tant !



Présentation DPR CG77



Comme il s’agissait d’une présentation au CCSUFF, il y avait forcément une partie bilan et  une partie « projets ».
Parmi ceux – ci, j’ai noté l’intervention sur la végétation :
o   Notamment au Carrefours RD137 / Route de Bourgogne et Duchâtel où la DPR souhaite  « affirmer la clairière des carrefours en supprimant les ligneux de l’anneau des giratoires »., c'est-à-dire, en clair, raser les arbres au centre
o   Croix de Montmorin : reconstruire une couronne d’arbres en périphérie du giratoire et abaisser le modelé de l’anneau du giratoire.
Sur d’autres carrefour, moins végétalisés, l’intervention se fera sur les îlots (Touring-Club, Diane, Marlotte…) avec l’utilisation d’autres matériaux (pavés grès, béton désactivé, stabilisé…) et une signalisation plus en phase avec la politique de « conduite apaisée ».

Puisque l’on parle des usagers, il faut évidement évoquer les randonneurs, cyclistes et autres visiteurs non motorisés qui n’ont d’autre choix que de traverser ces bruyantes et immondes « nationales » pour assouvir leur besoin de nature (notez bien que je n’ai pas écrit leurs besoins naturels !)


Parmi les très gros projets, le Carrefour de Paris sur la RD 607 devrait faire l’objet de la construction « d’un passage inférieur » pour les piétons, cyclistes et cavaliers entre Fontainebleau et Barbizon.
Là, c’est du lourd ! Rien à voir avec le petit tunnel du Carrefour de L’Epine au Bas Cuvier !

Source : Présentation DPR CG77
 

Notez aussi que dans le cadre d’une réduction du nombre de voies la traversée de la RD 606 se fait en deux temps. Mais pour ce qui est de passer  sous la RD 606, au niveau du Centre sportif d’équitation militaire ?

Enfin, vous n’avez pu manquer ces trois nouvelles sections limitées à 70 km/h à titre expérimental ! Elles sont de deux types : limitation de vitesse simple, sur les RD 115, et RD 301 ou partage de la route avec les cyclistes, sur la RD 64 notamment entre Arbonne et Achère, là où les motards aiment à prendre de la vitesse avant de s’élancer dans les 17 virages ! Le potentiel pour une réduction des vitesses à 70 km/h est bien entendu très important. En 2012, trois sections supplémentaires sont limitées à 70 km/h (RD64, RD63e, RD137)





Présentation DPR CG77 décembre 2011
Potentiel de limitation de vitesse



Le Département avait engagé en 2010 une étude de faisabilité d’une liaison douce le long de la Seine. Cette liaison s’intègre pour moitié dans un itinéraire cyclable structurant : l’Eurovéloroute 3 c'est-à-dire Trondheim/St Jacques de Compostelle à vélo !
L’ONF a été associé aux réflexions particulièrement sur le secteur de raccordement à la promenade de Samois. Un tracé a été validé. Il reprend des chemins forestiers existants.

Voilà pour la présentation…
Reste donc quelques interrogations liées au début de cet article, comme à quand le nettoyage des déchets sur le bord des routes où, quelles mesures ont été prises pour faciliter la traversée des routes par la faune sauvage, etc. ?

En attendant la réponse, (je sais qu’au CG77 certains jettent régulièrement un œil à ce blog) voilà ce que nous dis le service com’ de l’Isère à propos des déchets en bord de route :

« … En Isère, les agents chargés de l’entretien des voiries ont organisé une opération nettoyage du 1er au 7 avril 2008 des bas côtés de la route D1075 de Chirens à Charancieu. Sur 20 km ils ont récolté 20 m3 d’ordures.
Une partie des déchets sont arrivés là involontairement : enjoliveurs, morceaux de véhicules, objets tombés d’un camion etc. Il reste cependant une grande majorité de dépôts volontaires !

Dans le Loiret des agriculteurs de la coopérative de Boisseaux
mailto:coop.boisseaux@wanadoo.fr ont nettoyé 100 km de routes du 20 février au 6mars 2009. Ils ont ramassé : 4 postes de télévision, 6 pneus, 7 bidons d’huile, 18 enjoliveurs de voiture, 400 bouteilles en verre, 1 000 canettes, 2 000 paquets de cigarettes, 37 bouteilles plastiques remplies d’urine. Soit un total de 10 kg par km.

Avec un réseau routier d’un million de km en France on obtient une montagne d’ordures de 10 000 tonnes. Ces déchets sont souvent non biodégradables et ils sont polluants, dangereux pour les citoyens et la nature. Les bouteilles en verre peuvent blesser le bétail, causer des incendies, piéger des insectes et des petits mammifères qui pénètrent dedans et ne peuvent plus en ressortir.


En Isère on a trouvé 32 icromammifères de 6 espèces dans une seule bouteille. Il paraît important d’allier les campagnes de sensibilisation du grand public à l’amélioration des mesures réglementaires pour réprimer les délinquants (obligation d’heures de travail de nettoyage au profit de la collectivité) et obliger les fabricants à consigner les emballages ou assurer une fixation sérieuse des enjoliveurs par exemple.




La France est traversée par 1 079 072 km de routes. Cela correspond à 1,2% de la surface du territoire français. En 2006, le trafic routier était responsable de 36,6% des émissions nationales de CO2.
L’analyse de l’impact écologique des routes peut se faire en deux temps : pendant la construction qui représente 10% de l’impact total et lors de l’utilisation et de l’entretien pour le reste (90%). Ainsi 15 jours de circulation autoroutière avec 45 000 véhicules/jours émettent autant de CO2 que 30 ans de construction d’un kilomètre d’autoroute. »

Bonne route pour vos vacances !
Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template