Bonjour,
Voici quelques news sur Bleau qui méritaient bien un commentaire ou deux. Un vrai programme électoral pour 2012 !!!
Commençons directement par l’appel lancé par François Louvel, désormais célèbre grimpeur depuis son Itw par Stephan Denys publiée dans Grimper dans le numéro d'octobre-novembre ! Dans cet interview, François revient beaucoup sur les problèmes d'environnement et notamment d'érosion qui lui tiennent particulièrement à coeur.
François nous a alerté à plusieurs reprises sur la dégradation du bas de pente à l’Elephant. J'en ai parlé à plusieurs reprises sur ce blog. Ses actions ont notamment permis la stabilisation de la situation au pied de "Vaches folles" mais c’est une action à grande échelle qu’il faut prévoir pour éviter des glissements de blocs et des interdictions comme sur le site voisin de la DJ.
Justement, la réunion du Comité Erosion se tiendra prochainement… L’ ordre du jour (extrait), en est le suivant :
- point sur travaux 2011 ;
- présentation des 1ères mesures sur Big Boss ;
- proposition de travaux futurs sur Fontainebleau (2 escaliers à créer sur GR1, talus de l’escalier de la Tour Denecourt, sentier bleu n°2) ;
- proposition de travaux futurs aux Trois Pignons (25 bosses) ;
- visite et proposition de travaux futurs sur Larchant (Eléphant, Dame Jouanne) ;
Photo : françois Louvel Erosion à l'Elephant |
François vous invite à réagir à sa demande !…
Il propose une organisation et certaines actions qui devraient susciter un débat parmi les grimpeurs !
Extrait : "...que des engins de chantiers (bulldozer, pelleteuse) viennent déposer quelques beaux gros cailloux ..." Je vous invite à lire l'ensemble de la lettre à réagir, proposer, ... et agir.
Vous pouvez en débattre directement avec François sur le forum de Bleau.info
[…]
J’alerte depuis longtemps (cf ci-dessous) sur le problème qui va s’accélérant.
J’ai constaté ces dernières années que de nombreux passages c’était ouvert à la circulation dans le sens de la pente. ainsi le point N et au-dessus du point T sur le schéma ci-dessous. Je pense qu’il faudrait refermer ces passages et y favoriser la reprise de la végétation.
Il me semble avoir remarqué d’une manière général que pinèdes et bruyères (seul végétation si fragile qui pousse au sol sous les pins) étaient peu efficace pour le maintient des sols : même dans les endroits expérimentalement interdit à la circulation comme sur le pignon de la 95.2 on ne constate pas une bonne reprise de la végétation. Ils subsistent à l’éléphant quelques poches d’une végétation autre, comme la petite "forêt" au-dessus du rocher des demoiselles, forêt de bouleaux, arbres "pilotes" susceptible de favoriser l’implantation d’autres espèces de feuillus ?
J’ai maintes fois a petite échelle réalisé de petit travaux pour lutter contre l’érosion, parfois la solution est d’empêcher le passage en certains endroits. Pour cela j’ai constaté qu’un moyen très efficace était de, planter des ronces ! (ou autre épineux). Il faut évidemment un terrain favorable à leurs implantations.
Aussi je proposerai en certains endroits de ramener terre et ronces et branches mortes disponible en abondance à 100 mètres en face (dans un lieu ou la nature cicatrisera rapidement des menues blessures qu’on lui aura à cette occasion infligé) pour reconquérir ces points névralgiques et les interdire à la circulation sans empêcher pour autant l’accès aux voies d’escalades (sinon les grimpeurs étant ce qu’ils sont, c’est peine perdue). Ces points à aménager ainsi me semble être les points C, E, N, R et T et peut être G .
Pour les autres points subissant de gros problèmes d’érosion, lieux de fréquentation intense ou la végétation n’a pratiquement aucune chance de reprendre, je pense que les aménagements de type pieux enfoncés et planches, déjà essayé, ont fait la preuve de leur inefficacité (on en voit des résidus par-ci par là), seuls les quelques malheureux boulots qui subsistent sur la "plage" pourraient ainsi être sauvés. Les passerelles aux sols comme à la Dame Jouanne ne sont pas non plus adaptées car la circulation ne se fait pas sur un sentier défini mais en tout sens, d’un rocher à l’autre.
Si cela était possible (?...), il ne me choquerait pas que des engins de chantiers (bulldozer, pelleteuse) viennent déposer quelques beaux gros cailloux (1m3 ou +) dans les points bas qui leurs sont accessibles H, G, L, O, s , les bénévoles pourraient ensuite finir l’aménagement avec des pierres de dimensions plus raisonnables.
Sinon, en ces points comme en ceux inaccessibles à des engins, a, b, f, i, m, q, P et T , construire des murets de pierres, troncs, etc. (les trois derniers points étant les plus problématiques, enfoncer des pieux ou construire un muret de pierre sur du sable étant voué à l’échec, j’ai déjà déplacé des blocs de 1 m3 avec un tire fort sur quelques mètres, mais sur de tel distance ...)
J’aimerai organiser cette action en deux temps, deux journées. Une première journée discussion plus action sur le point P, pour se préparer, avec des personnes prêtes à s’impliquer, responsables associatifs par exemple, pour diriger une équipe, coordonner les actions, pour la 2ème grande journée de mobilisation sur un des autres points.
[…]
François Louvel , membre du COSIROC .
Puisque nous sommes à l’Eléphant, je voudrai reparler du respect du patrimoine de notre Forêt et tout particulièrement des gravures rupestres !
Parmi les nombreux sites abritant des auvents ornés, le Golfe de Larchant est un des plus exceptionnel avec pas moins de 26 cavités ! Si bon nombre de celles de la DJ, notamment la « Grotte aux voleurs » sont très dégradés pour cause de sur fréquentation, pollution et autres feux de bivouac, il en est une qui a échappé au massacre et je souhaiterai que les grimpeurs qui s’y rendent ne puissent pas être tenu pour responsable de la destruction des trésors qu’elle abrite.
Photo de Jipé/Photonaturefontainebleau Ces traces oranges sont une des trois peintures préhistorique de Fontainebleau ! |
Le Gersar l’appelle par son nom géographique et historique : la Roche au Diable. Pour d’autres, c’est la Grotte à la peinture… C’est grâce à mon amis photographe Jean Poule Debleau, célèbre animateur d’un excellent blog auquel je fais très souvent référence que j’ai enfin pu appercevoir ces peintures préhistoriques que je prenais pour une étrange migration d’oxyde de fer.
Découverte en 1959 et très étudiée par les préhistoriens, cette grotte a permis d’attribuer certaines des gravures qui s’y trouvent à l’époque mésolithique. D’après Jacques Hinoult, « Lors de sa découverte, ce vaste abri, où l'on ne circulait qu'à genoux, se présentait sous la forme d'une cavité se terminant par un boyau étroit donnant accès à une chambre géodique. »
Le relevé des tracés digitaux |
Cette dernière communique avec la platière par une cheminée oblique. Sur le plafond de l'abri, une peinture à l'ocre jaune est encore visible. Comme l’écrit Jipé : « Un bloc de grès présentant des sillons gravés et un gros bloc monolithe entièrement gravé étaient en contact avec la couche mésolithique, où furent retrouvés à la fois les outils ayant servi à graver, et des restes d’activité humaine (armatures d’armes en silex, foyers, restes de faune). »
Il est très rare que je donne des localisations précises. Vous dire où se trouve cette grotte est peut être une erreur en terme de préservation mais je ne voudrai pas, que par notre silence, et vu sa fréquentation par les grimpeurs, qu’un stupide feu de bivouac détruise ces peintures qui ont traversée les millénaires…
Donc, si je vous dis, Eléphant, secteur du « bout du monde »…
La description faite par Bleau.info est la suivante :
« Le Bout du Monde est en fait constitué d'un long toit caché sous la végétation au Sud-Ouest du massif classique de l'Éléphant. De nombreuses traversées et combinaisons difficiles y ont été ouvertes et le bloc est recommandé lors des périodes de canicule. En contrepartie, l'endroit sèche extrêmement lentement et il est rare que les voies soient en condition en dehors de la saison estivale. Notons que la présence de gravures rupestres sous l'auvent impose aux grimpeurs d'être très respectueux des lieux. »On y trouve une dizaine de traversées de niveau 7 d’une grande ampleur… et d’après le topo de Thierry Guéguen, une seule voie (n°2 et au demeurant peu intéressante) part du socle. Merci d’éviter celle-ci pour bien préserver les gravures. Merci aussi de ne faire aucun feu sous cet auvent ! D’ailleurs, quand on sait que l’on rentrait autrefois à genou dans cette grotte (j’y suis allé pour la première fois en 1977), on peut se demander si pour son avenir, il ne serait pas utile de procéder à son comblement partiel…
Voici ce que l’AAFF communique :
"Lors de leur dernière assemblée générale, les Amis de la Forêt de Fontainebleau ont exprimé leur volonté de renforcer leur action en vue d’assurer la sauvegarde des paysages forestiers du massif. De fait, l’Association est de plus en plus souvent approchée par des promeneurs, adhérents ou non, qui s’inquiètent de voir la forêt victime d’actes de vandalisme, de négligences ou d’une exploitation forestière qui affectent la qualité des paysages et des sites. Parmi les faits signalés, reviennent le plus souvent :
· des actes de vandalisme (tags ou « fresques » peintes sur les rochers, dégradation du petit patrimoine) ;
· la présence de déchets ou gravats au bord des routes ou même au coeur de la forêt ;
· des coupes inopportunes à proximité de sites remarquables (mare, point de vue) ou le long des
chemins forestiers ;
· l’abandon de grumes sur les places de dépôt ou à l’intérieur des parcelles ;
· l’abandon de houppiers insuffisamment démembrés ;
· les dommages occasionnés au sous-bois par des engins d’exploitation ou de débardage non adaptés ;
· la création d’ornières et la non-remise en état des chemins et sous-bois après exploitation ;
· l’abandon non justifié de sentiers ou de chemins.
Une grande partie des faits signalés sont liés au non-respect par les exploitants forestiers des cahiers des charges prévus.
Aussi, l’Association a-t-elle décidé de créer un Observatoire de la forêt, qui aura pour mission de recueillir les informations sur ces multiples atteintes au patrimoine et aux paysages forestiers. Elle se propose de vérifier leur nature et leur gravité et d’en informer très rapidement les autorités responsables.
Elle veillera à ce que le signalement des faits constatés soit suivi des actions appropriées. Cet observatoire fonctionnera en étroite relation avec l’Office national des forêts. Un compte rendu des faits signalés et des suites données sera périodiquement établi."
Comme je suis plutôt en phase sur le sujet, j’en profite pour vous livrer les informations suivantes extraites de « la feuille verte », de décembre 2011 publiée par les AFF (voir liens). Vous y trouverez de nombreuses informations que j’ai évoqué dans les articles du mois dernier, preuve, s’il en fallait une, que je ne dis pas que des bêtises…
« Parc national
Le maire de Fontainebleau, Frédéric Valletoux, a demandé officiellement la création d’un groupement d’intérêt public (GIP) d’étude concernant la création d’un parc national – « pour trouver des réponses aux difficultés rencontrées, sans préjuger du statut final de la structure de gouvernance (parc national, « grand site » de France, Patrimoine mondial de l’Unesco...) ».
Pour éviter tout malentendu, l’Association rappelle que lors des travaux du comité de pilotage présidé par M. François Letourneux, notre Association avait indiqué très clairement qu’elle estimait que la création d’un parc national dans la forêt de Fontainebleau n’était ni utile, ni souhaitable, ni même possible.
Cette position avait donné lieu à une motion en date du 18 septembre 2010 dont le contenu, consultable sur notre site, avait été approuvé par la quasi-totalité des associations d’usagers de la forêt. Elle est prête toutefois à participer à ce GIP d’étude, étant entendu, comme la ministre du Développement durable l’a indiqué, que toutes les options seront ouvertes à la réflexion, y compris le maintien du statut actuel qui peut être amélioré, notamment dans le sens d’une plus grande participation des collectivités
locales à la gouvernance de la forêt. »
«…estimait que la création d’un parc national dans la forêt de Fontainebleau n’était ni utile, ni souhaitable, ni même possible » ! Nous sommes bien d’accord. Personnellement, perdre du temps et dépenser de l’argent bêtement au sein d’un GIP, étant entendu qu’il existe déjà plusieurs comités réunissant les principaux acteurs de la discussion, ne me semble pas nécessaire en période crise… Il y a d’autres priorités.
« Projet de T.G.V.
Plusieurs projets de TGV à l’étude dont le tracé traverserait des forêts appartenant au patrimoine naturel et culturel français sont actuellement envisagés, notamment sur le trajet Paris – Lyon via Orléans et Clermont-Ferrand. Une telle perspective est bien évidemment inacceptable. Une concertation est en cours avec autres associations concernées dans le cadre de la Fédération nationale des amis des forêts présidée par le sénateur Leroy, afin d’entreprendre toute démarche qui pourrait préserver ces
sites forestiers. »
Tout à fait d’accord… il reste peu de temps pour agir et j’ajoute que ce n’est pas le statut Natura 2000 qui va nous y aider…
Un projet portant atteinte à l’intégrité d’un site N2000 peut être autorisé sous trois conditions :
- absence de solutions alternatives,
- et/ou raisons impératives d’intérêt public majeur,
- mesures compensatoires pour préserver la cohérence globale du réseau Natura 2000.
La Commission européenne doit alors en être informée (dossier préparé par le Préfet et transmis par le MEEDDM).
« Fontainebleau, forêt d’exception
Le comité de pilotage de « Fontainebleau, forêt d’exception » présidé par M. Frédéric Valletoux, maire de Fontainebleau, s’est réuni le 4 novembre et a avalisé le document préparé par l’ONF en vue de la réunion du Comité national qui devrait donner son avis en vue de faire de Fontainebleau la première forêt française à bénéficier de ce label. Ce très intéressant document, qui présente la forêt sous toutes ses facettes, rappelle les principaux projets prévus dans ce cadre, notamment la restauration des sentiers Denecourt, menée conjointement avec les Amis de la forêt. Dans ce cadre, la restauration des sentiers n° 2 et n° 7 a été effectuée de même que celle de la grotte du Parjure aménagée par Denecourt. L’Association a proposé que ce comité de pilotage fusionne avec la Commission consultative scientifique et des usagers de la forêt de Fontainebleau instituée par le statut de « Forêt de protection ».
Encore une fois, nous sommes d’accord, arrêtons de multiplier les Comités… !
Du coup, et pour conclure pour aujourd’hui, je vous invite à prendre connaissance du programme des promenades pour le premier semestre 2012 de cette vénérable association qu’est l’AAFF :
Le programme des promenades pour le premier semestre 2012 est particulièrement riche et diversifié dans ses thèmes. On peut rappeler qu’elles sont ouvertes à tous, membres ou non-membres des AFF, et gratuites. Nous développons les promenades en partenariat avec des associations amies, des collectivités locales ou des musés dans le souci de partager des expériences et des connaissances avec d’autres acteurs locaux.
5 février : Abris gravés aux Trois-Pignons (journée).
19 février : Les chemins des carriers (après-midi)
26 février : Des arbres en hiver (journée).
17 mars : Le marais de Larchant (matinée).
18 mars : La fête des Jonquilles de Recloses (après-midi, réservé aux enfants)
25 mars : Géologie au Coquibus (journée).
1er avril : Les grottes de Denecourt (journée).
7 avril : Les batraciens de la forêt (après-midi et soirée).
29 avril : Larchant et la Dame Jouanne (après-midi). En partenariat avec les Amis du Patrimoine du
canton de La Chapelle-la-Reine.
4 mai : L’eau dans les jardins du Château. En partenariat avec la Société des amis et mécènes du
château de Fontainebleau (sur inscription).
13 mai : La forêt et les changements climatiques (matinée). En partenariat avec la ville d’Avon.
20 mai : Vestiges préhistoriques à Nemours (journée). En partenariat avec le musée de la Préhistoire.
3 juin : Art rupestre autour de la platière du Coquibus (journée).
9 juin : Les peintres de Grez. En partenariat avec l’association les Artistes du bout du monde.
10 juin : Biodiversité de la flore. En partenariat avec la ville d’Avon.
Vous pourrez trouver le programme complet sur le site des AFF qui présente chaque promenade, de même que son « pilote », l’heure et la localisation du rendez-vous.
Les Liens :
http://bleau.info/forum/24087.html (news Grimper/François Louvel)
Calendrier des AFF :
Feuille Verte des AFF :http://www.aaff.fr/dmdocuments/FV%20n°%2014%20-%20déc.%202011%20-%20%20Web2.pdf
Pensez aussi à regarder dans les archives du blog ou par théme pour retrouver mes anciennes publications !
Topo Bleau.info/Thierry Ne pas faire la voie n°2 (Merci) respecter le solce et les parties gravées Enfin, BROSSER la magnésie AVANT de partir !!! |
Enfin, et je ne peux que le regretter, les grimpeurs ne donnent pas une bien belle image de leur pratique douce et respectueuse de l'environnement quand on voit toutes ces jolies tâches blanches...
Tant que j’y suis,…
Salut Greg,
RépondreSupprimerJuste pour dire que je suis d'accord avec tes propos. Toutes ces traces de magn sont assez disgracieuses au final s'il on prend un peu de recul. Et c'est certainement une erreur d'avoir édité un topo.
On peut aussi s'interroger sur le fait que cet auvent remarquable comme tant d'autres n'aient pas été pris en compte sérieusement et cela depuis de nombreuses années par les institutions ou les associations concernées.
- Pas de panneaux
- Pas de clotures interdisant l'accès.
Quelles en sont les raisons??
Saut Titi et merci pour ton commentaire.
RépondreSupprimerAlors oui, il y a 15 ou 20 ans, alors que nous pensions qu'il serait de plus en plus difficile d'ouvrir de nouveaux blocs et que déjà, Bleau, avait atteint son maximum de visiteurs (une dizaine de million), nous nous sommes trompés en publiant bon nombre de topos sur des secteurs confidentiels. J'y suis pour quelque chose avec mes chroniques sur Vertical magazine. Et mon dieu, que je suis content d'avoir gardé secrètes une ou deux de ces ouvertures, ce sont de vrais refuges lors des migrations printanières ! Pour autant, je suis heureux que l'on n'ait pas grillagé chaque auvents remarquables, construit d'avantage de murets, etc. Cela viendra bien assez tôt ! C'est mon coté "oui-oui" ou bisounours mais je suis contre une mise sous cloche et une artificialisation des sites, les aménagements touristiques... Qui dénaturent profondément les paysages mais aussi notre rapport à la nature. A force d'être guidées et réglementées, nos pratiques ne sont plus responsables !
A bientôt sur les cailloux.
Salut .
RépondreSupprimerSur les pratiques des forestiers, j'ai déjà signalé aux Amis de la forêt les coupes abusives qui avaient eu lieu sur le site de la Glandée, et qui dénaturaient ce site proche de Melun et assez fréquenté.
Il y a deux semaines un gros tas de bois coupé en plein milieu du chemin des Charbonniers, commune de Dammarie, parcelle qui a été achetée et aménagée par le conseil général, ce tas obstruait totalement le passage, chemin large avec pas mal de promeneurs, obligés du coup de marcher dans les fourrés, et ceci un week-end.
DD