Adopté vendredi lors de l’assemblée générale du groupement d’intérêt public (GIP), le projet du Parc national des Calanques provoque encore des remous...
Guy Teissier, député-maire des IXe et Xe arrondissements a qualifié Vendredi l’adoption du projet du parc national des Calanques de "moment historique.” ! “C’est un vote de raison où la sagesse l’a emporté” a poursuivi le président du GIP, visiblement soulagé d’avoir obtenu 91,5 % des suffrages de l’assemblée sur cette quatrième version du projet. La charte et ses annexes ont été approuvées par 91,5% des membres de l'assemblée et l'exposé des règles validé par 86 % des votants.
Mais, Hugues Parant, le préfet des Bouches-du-Rhône, reconnaît aussi que ce projet de parc périurbain n’a rien à voir avec “les parcs nationaux classiques” conçus, avant tout, pour préserver “des espaces naturels.” En tous cas, ce parc de “nouvelle génération”, n'a pas fini de faire couiner !..
Quant au célèbre sénateur-maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin (UMP), il s'était opposé début janvier à plusieurs des conclusions de la troisième version du projet, souhaitant préserver des usages tels que le droit de chasse avant de se féliciter, quelques jours plus tard, "du consensus" qui avait pu être rapidement trouvé par exemple sur les îles du Frioul, où seules les parties non construites seront en définitive classées "en coeur de parc", là où s'applique la réglementation la plus stricte.
Pour "préserver les usages", les pêcheurs professionnels se sont d'ailleurs vu allouer un des 49 sièges du futur conseil d'administration.
Pour, Denyse Ricard-Maubon, la présidente du collectif Calanque, c'est une “catastrophe”. “Ce projet a pour but de protéger les habitants, pas la nature. Il aurait fallu qu’il soit plus grand, le faire jusqu’à Aubagne par exemple. Là, on va concentrer les touristes sur un petit périmètre et ils vont tout détruire. En plus il y aura toujours des dérogations. Je ne sais pas combien de films seront tournés dans cet espace, mais ce sera une catastrophe pour la nature. Tout ça pour l’argent.”
Même le directeur général de la fédération Paca de France Nature et Environnement, Pierre Aplincourt, exclu pas un recours administratif si un arrêté est voté. En attendant une éventuelle action en justice, le projet passera de nouveau au Conseil national de la protection de la nature (CNPN) et au Comité interministériel des parcs nationaux (CIPN). Il sera ensuite transmis au Conseil d'Etat pour un ultime contrôle avant la promulgation certainement avant l'été.
Ce parc deviendra alors le troisième parc périurbain au monde, faisant entrer Marseille dans un club très fermé aux côtés des villes du Cap en Afrique du Sud et Sidney en Australie !
http://www.metrofrance.com/marseille/marseille-haro-sur-le-projet-de-parc-des-calanques/mlav!x36h8G6ZaEnJQ/
Source SIPA |
http://www.20minutes.fr/article/864686/naissance-printemps
http://www.leparisien.fr/marseille-13000/marseille-adoption-du-projet-de-parc-national-des-calanques-20-01-2012-1821230.php
http://my.opera.com/progmarseilleman/blog/2012/01/20/adoption-du-projet-de-parc-national-des-calanques
Enregistrer un commentaire
Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.