Vous le savez certainement (sinon, il faudra réviser un peu l'histoire de XXè siècle en allant sur notre site) les Trois Pignons étaient il y a peu (à l'échelle des forêts) un ensemble de plus de 2000 propriétés privées !
Il reste aujourd'hui, notamment en lisière, quelques enclaves privées dont certaines peuvent faire tâches. Les travaux autour de l'Auberge de la Feuillardière par exemple ne vous choquent-ils pas ?..
Dans un autre registre, les tags (peut on appeler ça autrement ?) qui délimitent la parcelle privée de la Roche aux Oiseaux en sont un autre exemple. A cette endroit, fréquenté depuis les années 50 par quelques grimpeurs, on trouvait jusqu'en 2001, une décharge de matelas, bicyclettes et autres déchets privés qu'une poignée de bénévoles a retiré.
Mais voilà un balisage d'un autre genre... un sentier rose fluo, réalisé dans un des plus beaux sites des Trois Pis !
Photo Soleg : sur le sentier bleu n°16 vers le Dolmen |
En effet, du coté du Télégraphe, le long du sentier Bleu n°16, et même en dehors jusqu'aux arcades de Trappe-Charrette, l'emprise des aqueducs, en particulier les bornes matérialisant les limites du terrain de la ville de Paris (bande suivant les aqueducs) ont été bombé, je n'ose pas dire sauvagement mais au moins de manière plus que très excessive, à la peinture Rose fluo.
Cela nous choque profondément et nous pensons qu'il en est de même pour le baladeur, le promeneur, le grimpeur (beau circuit bleu), le photographe. qui passe dans ce très beau coin de forêt. Une partie du sentier bleu à même été "piquetée"; pourquoi ???
Heureusement, il n'a pas bombé en rose la gravure du Télégraphe de Chappes.
Encore une histoire d'ordures en forêt. Malheureusement celles là ne se ramassent pas, pour la faire disparaître, c'est décapant, brosse et huile de coude.
Ca devrait bien se trouver bientôt ces petits ingrédients n'est-ce-pas ?
Va t'on laisser faire n'importe quoi dans les propriétés privées des Trois Pignons ?
Soleg et Greg des blocs
MISE A JOUR de 18h00 :
Dernières nouvelles du Télégraphe via Soleg.
Gilbert (AAFF) a été sur place aujourd'hui et y a rencontré, devinez qui, ...des géomètres !
Gravure du Télégraphe témoignage historique d'un temps où Gps, internet et téléphone n'existait pas |
Ce sont bien eux qui ont "peint" les balises. Une société de géomètres a été mandatée par les Eaux de Paris pour repérer les limites exactes et les bornes du terrain (ce que Soleg soupçonnait) car les agents Eaux de Paris étaient un peu perdus dans ce coin.
Le travail est terminé et ils repartent... sans effacer les bombages bien sûr !
L'aqueduc constitue une enclave privée sur laquelle l'ONF n'a pas de droit particulier. Cette zone est exclue de la forêt de protection. Une coupure de plus dans la Forêt !!!
En tous cas, peut être qu'avec ce type de publication, l'ONF et l'observatoire des AFF pourra t'il obtenir des Eaux de Paris, un peu de respect et de nettoyage...
Côté huile de coude, Soleg et Gilbert ont prévu un effacaçace pour bientôt. Bon courage à vous deux !
Ils vont ce servir de cet incident pour justifier un Parc National.
RépondreSupprimerOn ouvre les paris ?
Louis