En novembre 2011, suite à une grosse polémique sur Bleau.info, je publiais l'article Green climbing ou la preuve par l'image qui fustigeait notamment :
- le manque de respect des sites de grimpe, au moins en image,
- le manque d'éthique de certains acteurs des vidéos partagées sur le ouaib', (faux départ assis, réalisation incomplète, départ depuis les crash pad...)
J'avais ensuite fais une mise à jour pour remercier Neil d'avoir tenu compte des messages passés dans sa vidéo suivante.
Vidéo d'Ethan... du blanc, encore du blanc ! |
Ce matin, j'ai reçu sur mon mobile le lien vers une vidéo Youtube très intéressante dont le titre était assez prometteur...
Bon, elle est en anglais mais on peut y voir (entre autres) Jo Montchaussé et Jean Pierre Roudneff y débattre fort justement de ces problèmes d'éthique en bloc... cela vallait bien un petit article sur mon blog. Bravo et merci !
Mon seul regret, les images du début où l'on voit quelques très forts grimpeurs se tartiner allègrement les paluches de poudre et nettoyer entre deux essais. Un message plus fort sur l'utilisation raisonable de la magnésie et des traits de cake comme panneaux indicateur serait souhaitable !
Ce n'était pas le but de la vidéo, mais cela aurait aidé. idem pour ce qui est du départ depuis un pad.
Quelques informations suplémentaires nous ont été données :
Cette vidéo est, tennez vous bien, une Thèse, celle de Mirthe Van Liere ! Sa version allemande est visible là .Une autre thèse (en français) a été publiée ici .
Pour finir, merci à Jo et son entreprise BBZ d'avoir packagé de la magnésie avec au dos un mode d'emploi éco-responsable sur l'usage de cette poudre... à compléter avec sa brosse.
Mais forcément, le mieux serait probablement de ne pas utiliser de magnésie...
Difficile d'imaginer un message fort de la part de Jo sur l'abus de magnésie alors qu'il commercialise depuis de nombreuses années des sacs à cake XXL...
RépondreSupprimerQuoique... Si maintenant il vend la brosse,quelle aubaine! Il suffit de continuer à développer par vidéo interposée la mode "je tartine puis je brosse".
RépondreSupprimerDésolé, mais pour moi Jo ne peut plus être crédible comme défenseur de Bleau depuis qu'il fait ce commerce. Il me fait penser à Jean-Pierre Koffe qui faisait les affiches de pub de poulets industriels en même temps que son émission sur France-inter contre la malbouffe.
On appelle ça conflit d'intérêts il me semble...