A quoi peut-on donc le comparer ?
Dans ce registre, notre topo de référence est Fontainebleau Hors piste, sélection de voies de 6 et + publié chez Arthaud en 2006. Un ouvrage quasi complet en terme de sites décrits, en couleur, richement illustré, agrémenté de nombreux conseils de préservation des sites et d'anecdotes sympathiques, le tout vendu pour moins de 30 euros.
Imbattable et inégalé !
5+6 Tome 2
3000 Straight ups in western and northern Fontainebleau
Prix 30 euros - 270 pages couleurs - Auteur : Bart Van Raaij
Un premier tour d'horizon rapide chez le libraire nous avait laissé penser qu'il s'agissait sans doute d'un des meilleurs topos du genre et le plus abouti de son créateur !
270 pages couleurs avec tout plein de très belles photos qui donnent envie d'aller se frotter aux cailloux, un format paysage très efficace, des cartes et des plans très clairs, un papier doux et mat super agréable, un signet vert pour marquer et retrouver sa page... Franchement, on n'est pas déçu !
Surprise : même s'il est publié en anglais, presque tout a été traduit en français et notamment les nombreux rappels sur les règles de respect de la forêt et du rocher qui, comble de bonheur, sont imprimés en vert printanier !
Note : 5/5
Voici en gros les sites décrits :
- les Trois Pignons,
- Buthiers,
- Les Grands Aveaux (c'est à dire Beauvais, appellation d'origine incontrôlée !)
- La Padôle,
- Videlles,
- Rochers de Châtillon
- et quelques satellites du sud ouest.

Par ailleurs, l'appli pour Smartphone n'est disponible que chez la pomme et là encore, c'est vente à la découpe... mais au moins elle existe.
Note : 4/5
Illustrations, cartes, fiches topographiques :
Que dire ?
Bart est sans doute celui qui propose les topos les plus clairs et les plus réussis graphiquement. Pour les maniaques de l'orientation signalons que Bart est sans doute le seul (avec les guide du Cosiroc) à aligner le nord géographique et schématique !
En revanche, il y a quelques petits défauts pourtant si simple à corriger comme l'absence de référence au numéro des parcelles forestières, la distance du parking...

Exactitude des informations :
Comme toujours, il y a ici ou là quelques petites coquilles et une certaine forme d’obsolescence programmée du à l'évolution du balisage ou à l’ouverture de nouvelles voies. Comme toujours, vous pouvez ne pas être d'accord avec certaines cotations ou le choix de certaines voies. Mais franchement, à 99.8 %, c'est plutôt bon ! Faut dire que Bart est en relation avec les topographes français et participe à la renaissance de Bleau.info
En revanche, l'attribution des paternités d'ouverture... Bon on ne va pas polémiquer mais outre le fait que cela n'apporte pas grand chose, rappelons que ce n'est pas par ce que c'est revendiqué que c'est le "bon père" !
Eco-responsabilité :
Très clairement, Bart, qui ne fait pas des topos que par philanthropie mais aussi pour business est sans doute l'un des auteurs qui a le plus évolué. Si vous reprenez le premier tome de 7+8, vous allez voir le chemin parcouru ! Les conseils sur la magnésie, le bivouac, le feu, le brossage, le nettoyage des semelles, le respect des sites, des autres usagers et des propriétaires, tout y est ! Du coup, on pardonne la publication des Béorlots qui sont en Réserve Biologique Intégrale (et donc interdit à la circulation y compris pédestre) et des quelques propriétés privés où les grimpeurs sont tolérés !
Nous lui accordons bien volontiers un 5/5 à la note "Green Climbing Attitude"
Face à face :
Mais un topo peut avoir toutes les qualités qu'on veut et ne pas être très efficace sur place lorsque l'on cherche un bloc. Pour mieux se rendre compte, comparerons le topo d'un même secteur dans les trois ouvrages : le Rocher de la Reine
Dans 5+6 T2 :
Le même schéma est repris à la page suivante avec en regard, la suite des voies. Les blocs correspondent assez bien à leur schématisation et même si l'on notera quelques différences entre les trois schémas, il y a peu de doute possible.



Enfin, dans le 6° de Pépito, la encore, on trouve sur la carte de nombreuses information utile sur le stationnement et les blocs repères même si, l'absence de couleur peut parfois, nuire à la lecture. Un ouvrage là encore de référence à un prix imbattable et dont les mises à jours sont disponibles gratuitement sur internet !
Pourtant , je me souvient d'une époque pas si lointaine, disons 8 ans ou les topos avaient des encadrés impossible à ignorer qui nous demandaient de nettoyer nos chaussons avant de toucher le caillou . Aujourd'hui beaucoup de jeunes arrivant de salle ne le font pas.
RépondreSupprimer