Natureparif propose un guide pour aider les collectivités dans la mise en oeuvre du SRCE !

La fragmentation des habitats naturels, leur destruction par la consommation d’espace ou l’artificialisation des sols constituent l’une des premières causes d’érosion de la biodiversité. La trame verte et bleue (TVB), ensemble de continuités écologiques, peut être une réponse à la restauration et à la préservation des milieux. Elle trouve sa traduction régionale dans le schéma régional de cohérence écologique (SRCE). L’Île-de-France est la première région à avoir adopté son SRCE, après la délibération à l’unanimité du Conseil régional le 26 octobre 2013 et arrêté du Préfet de Région du 21 octobre 2013, se dotant ainsi d’un dispositif d’aménagement durable du territoire. Dans le cadre de sa mission d’accompagnement du Conseil régional d’Île-de-France et de la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie (DRIEE) d’Île-de-France dans la mise en œuvre du SRCE, Natureparif a élaboré une grille d’analyse et un recueil de recommandations et d’exemples pour aider les collectivités à prendre en compte le SRCE dans leurs documents d’urbanisme.

Le SRCE a pour objet principal la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques. Il identifie les composantes de la TVB (réservoirs de biodiversité, corridors écologiques, cours d’eau et canaux, obstacles au fonctionnement des continuités écologiques) et les enjeux régionaux de préservation et de restauration des continuités écologiques. Il définit les priorités dans un plan d’action stratégique. Il constitue le document cadre pour la TVB à l’échelle régionale, dans un rapport de prise en compte dans les documents d’urbanismes.

Ces deux outils sont présentés dans cet ouvrage. L’objectif de ce guide pratique est d’aider les collectivités à intégrer au mieux dans les PLU et les SCoT les objectifs du SRCE francilien. Les bureaux d’études qui accompagnent les communes et intercommunalités dans l’élaboration de leurs documents d’urbanisme ainsi que les services en charge du suivi ou de l’instruction des dossiers, pourront également l’utiliser pour diagnostiquer au mieux le territoire et les choix dans les différentes pièces du document d’urbanisme, proposer des mesures adaptées, éventuellement des études complémentaires à réaliser ainsi que les outils réglementaires à mettre en œuvre.

Pour rappel, dans notre page "Documentation" vous avez accès à la plupart des documents officiels sur ces sujets (SCOT, PADD, SRCE, SDRIF...)

Partagez:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Copyright © Tribune Libre de Bleau et Cie. Designed by OddThemes