Le 11 juin, nouvelle réunion publique en Essonne à propos des recherches de pétrole et gaz

Le mois dernier nous vous annoncions l'ouverture d'une nouvelle enquête publique sur la demande de la société Vermillion de 13 nouveaux forages d'hydrocarbures en Essonne (pour mémoire, c'est une société canadienne spécialiste de la fracturation hydraulique pour extraire gaz et huiles de schistes qui a racheté à Total les puits de pétrole Essonniens).

Le 5 juin, lors d'une réunion publique à Epinay sur Orge organisée par Essonne Nature Environnement, les plus hauts responsables de cette société ont affirmé que malgré leurs énormes investissements, ils respecteraient la loi, c'est-à-dire le moratoire interdisant toute exploitation des gaz et pétroles de schistes, mais qu'ils fractureraient si la loi le permettait. Sachant que les productivistes de tout bord politique ont les oreilles grandes ouvertes aux sirènes des lobbyistes des pétrogaziers, il est plus que probable que ce moratoire reviendra sur le tapis en 2017, voire avant !
Ce serait une catastrophe  ! (voir ce qu'il advient de la nature et des hommes au Canada et aux USA...) De même un réaménagement du code minier en France, en préparation à l'Assemblée Nationale, pourrait avoir les mêmes désastreuses conséquences...

La compagnie Vermillion a déjà commencé à arroser largement les communes environnantes afin d'acheter la complaisance de leurs habitants et la bienveillance de leurs élus en subventionnant de nombreuses associations, en effectuant des dons aux collectivités, en distribuant son argent à qui veut bien le prendre! Hélas, la semaine dernière, une importante fuite de pétrole sur un oléoduc entre Leudeville et Vert le Grand est revenue rappeler aux populations à quel point leur industrie était néfaste.

M. Henri Bernard, le commissaire enquêteur, organise une nouvelle réunion publique d'information à la salle communale de Leudeville à 20h30 jeudi 11 juin.

Montrons-lui ainsi qu'au Préfet que les Essonniens refusent de voir massacrer leur territoire par Vermillion, que nous refusons la loi des compagnies pétrogazières !

Non aux gaz et pétroles de schiste ! Ni ici, ni ailleurs ! Ni aujourd'hui, ni demain !


Partagez:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Copyright © Tribune Libre de Bleau et Cie. Designed by OddThemes