LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Merci de nettoyer les prises

Merci de nettoyer les prises
avec une bonne brosse !

Faut-il toujours acheter le dernier topo de Bleau ?

Mis en ligne par TL De Bleau on samedi 1 janvier 2000 | 17:13:00

Depuis Maurice Martin et la publication de ses premiers topos d'escalade de Bleau au début des années 50 , les ouvrages se succèdent avec plus ou moins de bonheur pour leurs acheteurs et éditeurs. Et le rythme  s'est encore accéléré ces dix dernières années preuve, s'il en fallait, que l'activité bloc s'est fortement développée et qu'internet n'a pas tué les versions papiers du bon vieux guide.
A l'heure où sortent quelques nouveautés, et avant que vous vous précipitiez chez votre libraire, prennez le temps de répondre à une question du genre : Faut-il toujours acheter le dernier topo sorti ?

Pour nous, la réponse est clairement non !



Primo parce que "dernier sorti" ne rime pas toujours avec topo de qualité, secundo, un autre topo ne va peut être pas tarder et sera sans doute meilleur, enfin, soyons chauvin, est-il français ou en accord avec la préservation et l'entretien du site ! 

A plus de 30 €, l'achat est - il nécessaire en sachant que sur internet, on trouve toutes ces infos (et même beaucoup plus) en quelques clics... ? Avec les smartphones c'est encore plus simple et parfois même disponible en forêt...

Un topo-guide doit répondre parfaitement à vos attentes et nécessite donc un examen attentif avant l'achat... Cela suppose aussi que vous connaissez bien vos besoins ! En principe, il doit pouvoir s'utiliser sur le terrain (ce qui suppose une certaine résistance dans le temps et de la clareté dans l'information).
Qu'est-ce qu'un topo-guide ?
Ce mot fait référence à deux notions : la topographie et guide. Il s'agit donc littéralement du "guide du lieu".
La topographie (du grec topos = lieu et graphein = dessiner) est l'art de mesurer puis de  représenter sur un plan ou une carte des formes et détails visibles sur le terrain, qu'ils soient naturels ou artificiels. Son objectif est de déterminer la position de n'importe quel point situé dans une zone donnée.  Un guide est généralement un élément qui sert de repère. Dans ce sens, un guide peut notamment être :
  • Une personne en accompagnant d'autres afin de leur montrer le chemin et ce qu'il est important de voir ou savoir (guide de montagne, etc).
  • Un document écrit (livre, brochure, ou document informatique) qui regroupe un ensemble d'informations concernant un thème particulier.
La principale fonction du topo-guide de Bleau sera donc de vous aider à trouver les rochers que vous souhaitez grimper.
A cette fonction de base (mais pas toujours respectée par cetrains topos !) s'ajoute des besoins plus personnalisés :
- recherche des blocs les plus durs (ou les plus faciles), balisés ou non,
- recherche d'informations sur un secteur géographique particulier,
- recherche d'informations générales aidant à la préparation d'un séjour (hébergement, accès,...),
- ou juste, vous faire rêver !
Depuis les années 50 plus de 40 ouvrages ont été mis sur le marché ! 
Certains sont de vrais chefs d'oeuvre graphique (mais pas toujours très pratiques), d'autres répondent plus simplement aux besoins évoqués plus hauts, enfin, quelques uns sont truffés d'erreurs... 

Il existe maintennant 2 types de topos :
2 topos type  vennat du Web
ici Bleau.info
- Ceux qui présentent une vue générale du site, un relevé à plat des blocs comme vue du ciel dont l'avantage est un repérage comme si on était sur une carte mais dont l'inconvéniant est de vous masquer certaines caractéristiques des blocs qui faciliterait l'identification,
- ceux réalisés sur une base de photographies et qui donc sont ultra précis si l'auteur à bien tracé la voie... Par contre, il faut beaucoup plus de pages ce qui pèse lourd et coûte très cher !


Vous trouverez dans cet article une liste de tous les différents topos qui ont été publiés en France  (et même parfois à l'étranger) sur les blocs de la forêt. Beaucoup sont épuisés, mais il nous est apparu intéressant de les conserver car ils constituent une part de notre culture et surtout une référence car les plus vieux ne sont pas les moins bons !

Bien évidamment, dans notre colonne de gauche, vous disposez de liens vers tous les sites qui mettent en ligne des topos. Si bleau.info est une référence, ne manquez pas Topo.bleau (Jean jacques Naels) Grimporama, Pof@bleau, le site de François Louvel ou encore celui du Cosiroc (pour n'en citer que les plus importants) qui permettent de télécharger gratuitement bien des pdf. Mieux, il existe maintenant des appli pour smartphones.

Bon, nous on tourne sur blackberry mais on peut aussi y placer des doc et des photos pour se guider sur le terrain !

Enfin, à chaque topo, nous avons attribué 2 notes sur 5 points pour vous guider dans le choix au moment de l'achat.

La première dite "technique" (en bleu) juge la précision des informations sur 2 points (accès aux sites et blocs, stationnement, hébergement..., voies décrites), la qualité des iconographies sur 1 point (facilité de repérage des sites et des voies...en utilisation sur le terrain, couleur...), la résistance du topo dans le temps sur 1 point, et le nombre de site décrit sur 1 point. Elle est exprimée sous forme d'étoiles et nous avons mis entre paranthèse le potentiel d'augmentation ou régression de la note.

La seconde, dite "climbing attitude" (en vert) juge la participation des auteurs au développement et à l'entretien des sites d'escalade du Pays de Fontainebleau sur 5 points :
- 2 points pour la publication des consignes (ou charte) de respect de la forêt,
- 1 point pour la non diffusion d'informations pouvant conduire à l'interdiction de certains sites (respect des propriétés privées, des zones de réserves biologiques...)
- 1 point pour la participation de l'auteur au développement du nombre de voies,
- 1 point pour la participation de l'auteur aux actions associatives visant à l'entretien et la sauvegarde des sites.

Un topo de quel type et pour voir quoi ?

La forêt de Fontainebleau abrite plus de 10 000 voies d’escalade en bloc et 250 circuits balisés. Avec un tel nombre de passage et des ouvertures quasi quotidiennes, publier un topo papier est en soit une gageure ! Un catalogue exhaustif, outre le fait qu’il serait déjà obsolète à sa sortie serait digne d’un annuaire téléphonique ! Donc pour les accros, la seule solution, c’est le ouaib et probablement bleau.info la référence ultime qui décrit presque toutes les voies non sans oublis et erreurs !

La conséquence de ce qui précède, c’est que les topos papiers répondent tous à un autre besoin que le simple catalogue de blocs. Leurs différentes conceptions sont donc plus ou moins appropriées à une typologie  d’utilisateurs.
En gros il y a trois principaux styles de guides : les guides de découverte des sites au travers des circuits, les guides du "Hors-Circuit" (alias "Hors piste") et, les guides qui sont un mélange de ces deux suivant l’orientation qu’ont voulu leur donner leurs auteurs.

Les guides des circuits décrivent, vous vous en doutez, les circuits balisés par les bénévoles soit en accompagnant le descriptif d’un schéma, soit en se contentant de la liste des voies. Si le circuit est décrit dans sa totalité, les guides regroupent rarement les quelques 250 pistes de Bleau ! Il vous en faudra donc plusieurs pour couvrir l’intégralité de Bleau. Actuellement, ce type de topo tend à disparaître (tout comme les circuits) et la diffusion des fiches topographiques sont souvent assurées par le Net dont Grimporama, Bleau.info, le nouveau site de Pépito mais aussi le site du Cosiroc, l’association qui regroupe la plupart des baliseurs et s’occupe des démarches administratives auprès de l’ONF.

Avec une moyenne d’une trentaine de voies par piste, le gros des blocs est dont non balisé et forme le « Hors-Circuit » ce qui signifie qu'ils ne sont ni numérotés, ni fléchés sur le rocher. Si l'emplacement de certains figure parfois dans les guides des circuits, pour en découvrir un plus grand nombre, mieux vaut se tourner vers l’autre catégorie de topo... Dans ces derniers, là encore, suivant que l’auteur souhaitera vous faire découvrir un maximum de voies ou seulement les plus belles (à ses yeux), vous ne trouverez pas l’intégralité des passages de Bleau et même, l’intégralité des sites de pratique ! Là encore, avantage au Net donc !

Parmi les topos décrivant les circuits, citons :
  • Fontainebleau Magique par David Auclair-Jones (Jingo Woobly, 2009)
  • Fontainebleau : par Jo & Françoise Montchausse et Jacky Godoffe (Arthaud, 2012)
  • Fontainebleau Tome II : Cosiroc
  • Fontainebleau, les Trois Pignons Tome I : Cosiroc (épuisé)
 Pour le hors circuit
  • Fontainebleau 7 à + par Sébastien Frigault et JJNaels (2013)
  • Fontainebleau 7 + 8 - par Bart van Raaij (van Raaij, nouvelle édition 2013)
  • Fontainebleau hors-piste - Jo & Françoise Montchausse et Jacky Godoffe (Arthaud, 2006, épuisé)
  • Fontainebleau 5 + 6 - par Bart van Raaij (van Raiij 2012)
  • Font A Bloc : Vol 1 - par Jacky Godoffe (Versante Sud 2010)
Parmi les topos mixte :
  • Bloc de Fontainebleau Fun - par David Auclair-Jones (Jingo Woobly 2012)
  • Fontainebleau essentiel - par John Watson (Stone Country Press, 2008 non dipo en France) 
Le plus complet est certainement le guide allemand : Bleau fr Bloc - par Johanna Widmair (Panico 2010) mais nous ne l'avons pas décortiqué.

Strangers, you can find an article about Font guide-books in english here. This one is more complete but in french...

Mise à jour de cet article :

depuis la publication de ce dossier, il est sortie d'autres topos ! Leur critique sera publiée individuellement dans la rubrique "topo (guidebook)".
Vous pouvez déjà consulter :
http://tl2bleau.blogspot.fr/2013/11/78-et-7a-notre-avis-sur-ces-deux.html où l'on dit ce que l'on pense des deux derniers topos consacrés au haut niveau sortis en juillet 2013
http://tl2bleau.blogspot.com/2013/02/topo-des-circuits-de-bleau-du-droit.html un article sur comment une erreur se propage de topo en topo...
http://tl2bleau.blogspot.com/2013/03/coup-de-coeur-pour-la-3e-version-du.html notre article consacré au nouveau site du Cosiroc qui ambitionne de regrouper les topos des circuits balisés
http://tl2bleau.blogspot.com/2012/06/test-du-nouveau-topo-de-bart-56.html

Les liens de l'article ci-dessous renvoient vers l'édition original de notre portail d'information

Une nouvelle version du topo "mauve" de Jo et Françoise Montchaussé, gage de qualité et pour une fois, véritableblement Made in Bleau vient de sortir. Comme toujours, Arthaud le publie en français et en anglais ! Nous lui avons accordé la note technique de 4/5 (manque beaucoup de sites de l'Essonne) et la note Green Climbing Attitude de 4/5.

Quant à l'ami Pépito, son topo Degré 6 étant épuisé, il vous offre sa mise à jour sous forme de pdf à télécharger... gratuitement ! Et puis du côté de Nemours on nous prépare aussi un petit quelque chose...

LTL2B et les 40...
5 + 6, 3975 straight ups in central and southern Fontainebleau
3975 voies dans les niveaux 5 et 6. (Anglais et Français) by Bart van Raaij


Nous n'avons pu que feuilleter ce topo, et il nous a paru un peu plus efficace pour trouver les blocs que les premières éditions de 7+8. Bon nombre d'étrangers se perdaient, errant à travers bois, à la recherche des trois cailloux mentionnés dans un ensemble de plusieurs centaines de blocs... Pas facile ! Bart est un gars sympa mais bon, dire qu'il participe à la sauvegarde du site ou à l'entretien des circuits serait faux... Toutefois, il était présent le 27 mai dernier pour le nettoyage du Bas Cuvier et Co. ! Donc, il semblerait que le message soit bien passé...
Note technique topo (précision des infos, qualité des cartes, nombre de sites...) : **** à confirmer 
Note climbing attitude (participation à l'entretien et au nettoyage, publication des consignes de respect des sites, respect des interdictions...) : **(*)
A noter l'appli pour i-phone www.7plus8.com
.
Fontainebleau Fun Bloc
Jingo Wobbly Photo-Guide, (Anglais et Français), by David Atchison-Jones
avril 2012, Prix 32,5 €
+ de 300 pages,  45 cartes et plus de 1600 photos pour environ 7000 voies décrites


C’est certainement un des must du moment avec un pack incroyable de 7000 voies de 1 à 8c, dans presque  tous les secteurs de la forêt. Cela ce fait au détriment des descriptions mais s’appuie sur un tracé des voies sur photo (ce qui est écrit en français et en anglais devient-presque superflu).
Son utilisation
Comme pour toutes les publications de Jingo « Bancale », Fun Bloc ne laissera pas indifférent. Vous allez aimer ou carrément détester ! C’est donc un guide pour grimpeurs avertis et relativement autonomes…
 
Du côté des points négatifs, nous n'avons pas pu tester l'ouvrage (ce n'est pas en 5 minutes que l'on peut repérer les coquilles (cotation, nom, tracé de la voie, qualité des cartes et informations...). En plus, vu nos derniers échanges sur le sujet avec la Maison Jingo Woobly, c'est pas gagné ! Là aussi, faut le souligner, l'ouvrage n'est pas français et le distributeur ne participe ni à la sauvegarde du site, ni à son équipement ! Pire, la Maison JW.est une coutumière du fait ! En Bourgogne mais aussi dans le sud, certaines falaises jusque là peu ou pas décrites ont vu leur fréquentation exploser du fait de la publication du topo au risque d'une éventuelle interdiction... Là vous me direz, y peu de chance que cela arrive, Fun Bloc ne décrit que les sites faciles d'accès et non exposés ( pas de Cuvier Rempart par exemple) !

Côté plus, l'auteur est sympa, aime le bon vin français, a fait un vrai travail de fond et de fourmis. Mieux ! Toutes les voies sont sur une photo !!!  L'aspect familial est mis en avant 17 circuits enfants et quelques curiosités pouvant les intéresser (tunnels,...).
Mais Fun Bloc ne s'adresse pas qu'à un public de novices ou d'étrangers voulant découvrir Bleau.  David Atchison-Jones a été jusqu'à faire des propositions de noms pour les voies qui n'en avaient pas (idem pour les blocs des plans de secteur) !
Les avertissements sur le respect de la nature y sont (si, si, en tout petit dans les premières pages sur quelques lignes) et c'est l'un des seuls topo qui signale qu'il est interdit de grimper sur le Bilboquet du cul de chien (là aussi en petit à la page du cul de chien, tout en bas !)
Le topo est en vente partout et notamment à Boulder Shop,
 à 9c+, et dans les librairies et les campings autour de Fontainebleau.


Faudrait regarder en détail mais franchement, il est plutôt très bon !

Note technique topo : ***(*) Le peu que nous avons vu nous pousse à mettre  étoiles mais une reste à confirmer par un examen attentif... A 32,5 € c'est un peu cher pour que nous nous précipitions surtout si les massifs comme le Rempart n'y figurent pas !
Note climbing attitude : (*) à confirmer

BLEAU à BLOC - Tome 1
Isatis, Cuvier, Cuisinière, Apremont, Salamandre, Rocher Canon, Rocher d’Avon, Gorges du Houx, Rocher Cassepot, Rocher du Calvaire, Rocher de Bouligny, Rocher Saint Germain, Rocher des Demoiselles, Mont Ussy - Roche Hercule. Par : Jacky Godoffe
Edition Versante Sud, juillet 2010

Forcément, avec un tel auteur, on a tendance à y aller les yeux fermés... Ben faut pas ! Donc pour résumer, c'est le premier tome et à ce prix là, cela va être cher pour couvrir la forêt ! Ensuite, il traine quelques très grosses erreurs... enfin, côté cartes c'est pas terrible. Mais la vraie bonne idée du topo était une présentation des voies sur photo et non plus avec la très classique vue du dessus ! Encore une première à Bleau pour Jacky !

Note technique topo : ***(icono, résistance, précision) Au maximum c'est un 3 étoiles  (mais vu le nombre d'erreurs...) A 30 € c'est trop cher !
Note climbing attitude  : 2/5 ( 1 par ce qu'il n'y a pas de spot secret, et 1 par ce que si Jacky est loin d'être très impliqué dans la protection du site, il n'en reste pas moins un des acteurs majeurs des 40 dernières années !)
.
7 + 8, 1789 straight ups in Fontainebleau
1789 voies cotées à partir de 7a incluant une trentaine de traversées.
(Anglais et Français) by Bart van Raaij
décembre 2007

Bon, Bart n'en n'est pas à son coup d'essai et cette V2 corrige quelques imperfections du premier mais ce topo est avant tout un  ouvrage de découverte du haut niveau. De belles photos accompagnent l'ensemble et vous feront certainement rêver. Sur le terrain, il s'avère un peu fragile et pas toujours très pratique pour trouver le bloc recherché ! C'est donc un topo pour amateur averti ou armé d'un smartphone !
Note technique topo : **) 2 étoiles  vu les imperfections et le peu de voies présentées !
Note climbing attitude: 0



.
Au Grès des Trois Pignons
L’ensemble du massif des Trois Pignons avec tous les sites d’escalade classiques.
Collection Bleau, Jardin Public par Dominique & Jean-Jacques Naëls,  juillet 2006

Jean-Jacques, plus connu des bleausards sous le surnom  de Pépito est devenu la référence en matière de publication de topo de Bleau fait par des locaux. La qualité de ses relevés est incontestable. Les plans sont précis et toutes les informations utiles y sont... Les photos sont très "green climbing" mais les message peut être pas assez forts...
Note technique topo : **** étoiles mais il ne couvre que les trois Pignons et commence à vieillir !
Note climbing attitude : ***(*)
"Indispensable" recommandé par LTL²B
.

Escalade "Hors-pistes" à Fontainebleau
6 et + par Jo & Françoise Monchaussé, Jacky Godoffe, Edition Guides Arthaud, avril 2006

C'est pour nous un des tops des topoguides de Bleau. Une preuve que les locaux savent encore faire du vrai bon travail ! Z'ont même mis des cases à cocher pour marquer ses réussites ! Bon, les puristes aurront trouvé quelques erreurs, soulignés que quelques cartes et descriptifs d'accès sont perfectibles mais au global c'est un des plus réussis et en plus, 6 ans après, il est toujours en bon état malgré les nombreuses sorties... Il existe aussi en version anglaise...

Note technique topo : ***** étoiles 
Note climbing attitude : **** 
"Indispensable" recommandé par LTL²B

Bleau, De Grès Six (épuisé)
Les voies de niveau 6 à Bleau dans la collection Bleau, Dominique & Jean-Jacques Naëls, janvier 2005

Avec ce topo, JJN était l'un des premiers à nous proposer un bel ouvrage sur les niveaux abordables sans fioritures et  à un prix raisonable. Les plans sont de bonne qualité, le repérage des voies correcte mais les accès restent un peu sommaires. Pépito s'est beaucoup impliqué dans l'entretien des circuits dans un cadre associatif avant de de mettre à son compte. La mise à jour de ce topo est assuré gratuitement via un site internet !

Note technique topo : ****(*) étoiles (5, s'il couvrait tous les niveaux)
Note climbing attitude : 3/5
"Indispensable" recommandé par LTL²B

.
Fontainebleau Magique
Jingo Wobbly Topo-Guides, (Anglais et Français) by David Atchison-Jones, 2005
Le texte est en anglais et en français. 320 p. 200 photos couleur, 50 cartes topographiques sur double page pour une cinquantaine de circuits. 


Le premier topo anglais en couleur qui s'attaquait aux circuits de Font' ! David avait fait un choix respectable en nous présentant non pas un topo tourné vers le haut niveau mais un topo destiné à faire découvrir la forêt aux grimpeurs étrangers dans les niveaux Facile à Difficile. De ce point de vue ce topo est une réussite. Notre seul regret étant qu'il a attiré beaucoup de monde dans des zones jusqu'ici peu fréquentées et donc un peu sauvegardées.
La lecture des pictogrames n'est pas toujours des plus simple mais avec le temps, on y arrive très bien...
Dommage que David ne participe pas à l'entretien du massif...

Note technique topo : ****(*) étoiles même si les plans et les accès sont parfois un peu juste. 
Note climbing attitude : 0
"Indispensable" recommandé par LTL²B

.
Bleau, Jardin Public 
A partir de 7a, Sébastien Frigault & Jean-Jacques Naëls, 2003 (épuisé)

Le premier ouvrage en indépendant de Pépito. L'un des premiers aussi à nous offrir la couleur. La lecture était parfois complexe car imprimé vraiment petit mais ce fut longtemps un des très bons topo sur le haut niveau.
Notez le pied de nez à l'ouvrage Bleau Jardins secrets...

Note technique topo : ***
Note climbing attitude : *** et produit avec un lycée local !




Escalade autour de  Rambouillet
Par Philippe Andrieux,


Et oui, il y a des blocs à Rambouillet ! Ce topo est incontournable pour tout ceux et celles qui sont en quête de tranquilité et beaux passages.
C'est du local mais c'est du bon !

Note technique topo : ***
Note climbing attitude : 3/5

.Fontainebleau, Bas-Cuvier
Toutes les voies du Bas-cuvier, du 3 au 8
Disponible sous 2 formats :
- affiche 50 x 70 cm
- dépliant 50 x 70 cm, (10 x 17.5 cm), échelle 1/1000
Jo Montchaussé, 2003
C'est finalement la forme la plus simple mais la plus pratique de tous les topoguides...
Note technique topo : *** étoiles Bas Cuvier uniquement !
Note climbing attitude : ** 
recommandé par LTL²B

.
7 + 8, 1115 straight ups in Fontainebleau
1115 voies cotées sept ou huit à Fontainebleau (sans les traversées)
(Anglais et Français) Bart van Raaij 2002 (épuisé)

Bon ben arrivé là, on fait court ! Ce premier topo était une réussite graphique mais incomplet, peu pratique en repérage et fragile sur le terrain...

Note technique topo : *** étoiles
Note climbing attitude : 0.




Escalade à Bleau, Tome 2 : Forêt domaniale de Fontainebleau
Commission des Circuits du Cosiroc, Cosiroc, mai 2001

Ce deuxième tome consacré à la domaniale était plutôt une réussite graphique mais assez fragile sur le terrain... En tous les cas, question circuits, il était au top (forcément c'est le Cosiroc qui les entretien avec ses bénévoles)

Note technique topo : ***(*) étoiles
Note climbing attitude : *****
"Indispensable" recommandé par LTL²B


.
.
Guide des circuits d'escalade pour enfants en région parisienne
Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT)
Commission Fédérale Montagne Escalade de la FSGT
Michel Coquard, Louis Louvel, Jean-Jacques Naëls, Edition, Juin 2000

Note technique topo : ***(*) étoiles Uniquement pour les enfants
Note climbing attitude : ***(*)
"Indispensable" recommandé par LTL²B

 

.
Escalade à Fontainebleau (Les plus beaux sites et blocs)
Jo & Françoise Monchaussé et Jacky Godoffe, Guide Arthaud, 1999
Fontainebleau Climbs
Jo & Françoise Monchaussé and Jacky Godoffe
version anglaise

Note technique topo : ***(*) étoiles
Note climbing attitude : **(*)
recommandé par LTL²B



Bon, pour un premier essai couleur c'était pas si mal  ! Un peu difficile à lire et très facile de se perdre.


.
Escalade à Bleau, Tome 1 : Les Trois Pignons
Commission des Circuits du Cosiroc
Cosiroc 1998 (épuisé)
Note technique topo : ***(*)
Note climbing attitude : *****
recommandé par LTL²B

EPUISE

.
Escalades au Sanglier
Gilles Cottray, Frédéric Buc, Jacques Peuch
1998
Un topo comme on les faisait autrefois, c'est à dire pour un site unique et avec un descriptif circuit par circuit en vue du dessus.
C'est redoutablement efficace !
Note technique topo : ***(*) mono site 
Note climbing attitude : **(*)
"Indispensable" recommandé par LTL²B




.
Jardins Secrets
Ph.Le Denmat, E.Ratouis et Alain Hoffmann
L'autre Bleau
1997 (épuisé)
Philippe compte parmi les bleausards qui ont su nous faire découvrir des sites très insolites et aux saveurs de hightballs. Cette deuxième édition de ses jardin secrets était un vrai plaidoyé pour une escalade sauvage sur de hauts cailloux.
Si vous trouvez un de ces topos achetez le !
Note technique topo : ***(*) étoiles
Note climbing attitude : **(*)
"Indispensable" recommandé par LTL²B
.


Fontainebleau bouldering
by Stephen Gough
An Ontheedge Guidebook
1997 (épuisé)

Ce topo fut le premier édité par un étranger pour décrir nos pavés. Le graphisme des fiches topos était remarquable et seul les plans d'assemblage rendait parfois le repérage complexe.
Bien entendu, il comportait beaucoup d'erreurs et et ce dès la photo de couverture dont la légende était une grossière erreur !
en plus il y avait des tonnes de publicité...

Nous ne résistons pas à vous faire partager tout l'humour anglais de Stephen dans son appréciation du travail des bénévoles qui tracent et entretiennent les circuits de Bleau. C'est certain, avec ce genre de propos, on comprendmieux pourquoi nous n'aimons pas le commerce fait par les anglais sur le dos de nos cailloux...
Ils risquent juste de tuer la poule aux oeufs d'or !

Note technique topo : **(*)
Note climbing attitude : *

Jardins secrets (première édition)
Escalade hors circuit à Bleau
Philippe Le Denmat, Alain Hoffmann
décembre 1996 (épuisé)
Note technique topo : **
Note climbing attitude : *

Bon ben il s'agit de la version test
"collector" recommandé par LTL²B



.


Blocs en stock - Le Cuvier
Préface de Pierre Allain
Philippe Le Denmat, Emmanuel Ratouis, Alain Hoffamnn, Jacky Godoffe
1993 (épuisé)
C'est un chef d'oeuvre du genre topo mono site. Les dessins sont clairs, les localisations précises, les voies classées par difficulté avec d'un côté les circuits de l'autre des enchaînements virtuels pour que la forêt ne soit pas entierrement balisée !
L'histoire de Bleau y est bien résumée et la petite nouvelle d'Emmanuel publiée à la fin est un vrai bijoux.
Bref, ce topo, c'est le top, une référence incontournable !
Note technique topo : **** étoiles mono site
Note climbing attitude : ***(*)
"Indispensable" recommandé par LTL²B




Les Collectors !


.
Escalades à Fontainebleau
Apremont
Jean-Paul Lebaleur
Edisud
mai 1993 (épuisé)
Bon ben s'était pas si mal pour l'époque même si il est maintenant complètement obsolète. Quant à JPL, il fut un personnage important de cette forêt qui a su reverser une partie de ses bénéfices pour la protection des sites en faisant des dons au Cosiroc !
Note technique topo : ** étoiles
Note climbing attitude : **
.

Escalades en Essonne
Jean-Yves Derouck, Pascal Etienne
1992 (épuisé)

Les Amis de Beauvaisles ont su nous faire découvrir des sites très insolites et aux saveurs de hightballs. Cette édition  était un vrai plaidoyer pour une escalade sauvage sur de beaux cailloux alors peu fréquentés.
Note technique topo : *** étoiles
Note climbing attitude : ***


Les traversées de Fontainebleau
Jacky Godoffe
1991 (épuisé)

Sans doute le pire des topos réalisés et vendus ! Pour qui voulait découvrir ces superbes voyages horrizontaux qui nous ont occupés toutes les années 90, c'était tout de mêm la plus grosse source d'information avec les chronique de Vertical Magazine !
Note technique topo : * étoiles
Note climbing attitude : *




Comme dirait Colluche : Et ils le vendent çaaaaaa !



Escalades à Fontainebleau
Les Trois Pignons sud
Jean-Paul Lebaleur
Edisud
avril 1992 (épuisé)


Le plus mauvais des topos de l'auteur qui devait être top pressé ou allergique aux 3 Pis. Il n'y a que le sud et aucun schémas !!!
Pire, il y a des traces de copiage d'autres topos révélés par la présence des mêmes erreurs
Note technique topo : * étoile
Note climbing attitude : 0

.


Escalades à Fontainebleau
Franchard Isatis
Jean-Paul Lebaleur / Antoine Melchior
Edisud
juillet 1991(épuisé)


Pour le coup, ce topo était une vraie réussite avec des schémas rigoureux. La numérotation des voies a changé (notamment en 2004) mais comme les cailloux n'ont pas bougé, il reste utilisable ! Bien entendu, question cotation, vous allez pleurer ! 
Note technique topo : *** étoiles
Note climbing attitude : **(*)
.


Escalades à Fontainebleau
Bas-Cuvier
Philippe Cairola, Jean-Paul Lebaleur
Edisud
1991 (épuisé)

Le Bas Cu' reste le Bas Cu'. Même la numérotation des voies n'a pas changé, il reste donc utilisable ! Au passage, notez sur la photo de couverture la présence du bouleau... bon nombre d'entre eux ont disparu en partie à cause de la sur fréquentation du site, le piétinnement engendrant un tassement du sol qui devient imperméable. Les arbres meurts lentement sous vos pieds !
Note technique topo : *** étoiles
Note climbing attitude : **(*)
.


Guide d'escalade enfant en région parisienne
Réalisé par la Commission Fédérale Montagne de la Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT)
avec la collaboration d'Oleg Sokolsky (Cosiroc)
2 ème édition, septembre 1987
.

Note technique topo : *** étoiles
Note climbing attitude : **





Fontainebleau, Escalades et randonnées
Michel Schulman, Marius Cote-Colisson, Jo Montchaussé, Georges Téoulé, Jean-Claude Beauregard, Oleg Sokolsky, Jacky Godoffe, Jean-Claude Droyer, pour le CO.SI.ROC.
Arthaud
2 ème édition, avril 1986 (épuisé)

La bible des circuits de cette forêt dans les années 80. Les droits d'auteurs ont financés durant des années la protection des sites et l'entretiens des circuits ! Tous les circuits n'étaient pas décrits précisément mais l'accès y était...
Note technique topo : ***(**) étoiles
Note climbing attitude : ***

"collector" recommandé par LTL²B

.

Escalades à Buthiers / Malesherbes
Jean-Paul Lebaleur
1984 (épuisé)

La numérotation des voies n'a pas beaucoup changée, il reste donc utilisable ! 
Note technique topo : *** étoiles
Note climbing attitude : **
.





Fontainebleau Escalades et randonnées
COSIROC, Arthaud
1 ère édition, 1982 (épuisé)
La bible des circuits de cette forêt dans les années 80. Les droits d'auteurs ont financés durant des années la protection des sites et l'entretiens des circuits ! Tous les circuits n'étaient pas décrits précisément mais l'accès y était...
Note technique topo : ***(*) étoiles 
Note climbing attitude : **
"collector" recommandé par LTL²B
.
Les circuits d'escalade du Cuvier
Cosiroc - commission des circuits d'escalade
1978 (épuisé)

Deux choses remarquables sur ce topo :
- le grimpeur possède un pof et un tapis mais fume en couverture !
- c'est le premier topo qui évoque le 7ème degré à Bleau en abandonnant les cotations 6a,b,c,d,e,f... !
"collector" recommandé par LTL²B
.
Guide de Bleau
Topo guide des groupes de rochers d'escalade
GUMS - FSGT
1966
"collector" recommandé par LTL²B
.





Les "Maurice Martin"
Bon, je ne vous fait pas le portait de MM (cela viendra) mais ses topos sont et restent le top ! Les relevés de blocs sont extraordinaires, les informations y sont, c'est pratique et utile : le vrai topo !


Le topo de Chamarande en 195X by Maurice Martin

Groupe d'escalade de Malesherbes
Claude Boulvard, Maurice Martin
Section Paris-Chamonix - CAF
1960
"collector" recommandé par LTL²B
Groupe d'escalade du Puiselet et des environs de Nemours
Maurice Martin
Club Alpin Français - Section Paris-Chamonix
1954
"collector" recommandé par LTL²B.


Groupe d'escalade de Malesherbes
J.Bourgoin, Maurice Martin
Club Alpin Français - Section Paris-Chamonix
1953
"collector" recommandé par LTL²B
.









Groupe d'escalade du Cuvier
Fascicule 1, Bas Cuvier
Fascicule 2, Rempart, Merveille
Maurice Martin
Club Alpin Français - Section Paris-Chamonix
1953

"collector" recommandé par LTL²B


Groupe d'escalade entre Juine et Ecole,
Chamarande, Petit Boinveau, Sanglier, Pendu, Padole, Mondeville
Maurice Martin
Club Alpin Français - Section Paris-Chamonix
195X
"collector" recommandé par LTL²B












Rochers de la Dame Jeanne et du Maunoury
Club Alpin Français, Groupe d'escalade de la section Paris-Chamonix
Relevé J.Bourgoin, Maurice Martin
2 ème édition, Guide n° 6
1952
Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template