Les Titres

mardi 2 juin 2015

Partez à la découverte du Néolithique avec Bernard à Moret sur loing

Les grimpeurs bleausards connaissent Bernard Théret pour ses nombreuses ouvertures de blocs notamment autour de Nemours et Larchant dont il fut un des principaux artisans. Mais Bernard est aussi un passionné d'archéologie et s'intéresse tout particulièrement au Néolithique et ses témoignages. Parmi eux se trouve les polissoirs dont il poursuit l'inventaire depuis plusieurs années. Son exposition sera à nouveau visible du 07 au 13 juin 2015 à Moret sur Loing.

Le mot « Néolithique » (du grec, néos, nouveau, et, líthos, pierre) désigne littéralement le « âge de la pierre nouvelle». Le Néolithique est aussi souvent qualifié d’« âge de la pierre polie » puisque dans de nombreuses régions il est marqué par la systématisation du polissage de certains outils de pierre. C'est une période cruciale de la Préhistoire marquée par de profondes mutations techniques, économiques et sociales,  fondées  sur l'adoption de l’agriculture et l’élevage, et impliquant le plus souvent une sédentarisation. La période s'étant donc sur plusieurs millénaires et avec d'importantes variation selon les pays. Au Proche-Orient, le Néolithique débute vers 9 000 ans av. J.-C. On considère que cette période prend fin avec la généralisation de la métallurgie et l’invention de l’écriture, vers 3 300 ans av. J.-C.


L'exposition aura lieu du 7 au 13 juin 2015 de 15 à 19 heures au 19 rue des Granges à Moret-sur-Loing. La salle d'exposition se trouve à droite de la poste.


En attendant, je vous invite à redécouvrir cette plaquette sur le travail de recherche de Bernard Théret mise en ligne par l'ami Jean Paul.

Publier un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

 
Copyright © 2014 Tribune Libre de Bleau et Cie | Blogger Template Distributed By ZMTemplate | Designed By OddThemes