LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Merci de nettoyer les prises

Merci de nettoyer les prises
avec une bonne brosse !

5+6 : le 2ème tome du topo de Bart est enfin dans les bacs !

Mis en ligne par TL De Bleau on vendredi 29 mai 2015 | 14:04:00

Après le tome 1 paru en avril 2012, voici, enfin, le tome 2 de 5 + 6 ! Bart Van Raaij, notre hollandais bleausard d'adoption s'est lancé dans l'édition de topo en 2002. Après le succès grandissant des topos du haut niveau 7+8 et le lancement d'une application pour smartphone, Bart s'était lancé en juillet 2010 dans la préparation d'un topo sur les blocs plus faciles. Forcément, avec l'ambition de répertorier les blocs de niveau 5 et 6 dans tous le Pays de Fontainebleau, plusieurs tomes sont nécessaires !

Si le premier 5+6 présente les blocs des sites situés dans la forêt domaniale de Fontainebleau et dans la partie Sud, le deuxième tome, nous propose 3000 voies des Trois Pignons et une sélection de sites du NordLors de notre premier "crash-test" des topos de Bleau, nous n'avions qu'évoqué la sortie de ce premier tome. Un premier tour d'horizon rapide chez le libraire nous laisse à penser qu'il s'agit sans doute d'un des meilleurs topos du genre et le plus abouti de son créateur ! 270 pages couleurs avec tout plein de très belles photos...y'a déjà de quoi rêver ! Mais attention, si le prix de 30 euros est tout à fait justifié, cela signifie qu'il faut débourser 60 € pour couvrir 90 % de la forêt rien que dans ce niveau !

Les cartes ont encore gagné en lisibilité et le format paysage a été conservé. Ainsi, ceux qui sont habitués au 7+8 ou au premier tome de 5+6 ne seront pas dépaysés ! Publié en anglais (avec des notes de français), Bart semble avoir intégré de nombreux rappels sur les règles de respect de la forêt et du rocher !   

En effet, rappelons ici que dans de nombreux ouvrages sur l'escalade à Bleau (sans parler d'internet), on trouve des informations tant sur les secteurs « officiels » que sur les plus sauvages, parfois interdits ou situés sur des terrains privés… Une situation que nous avons clairement dénoncé à plusieurs reprises et  parfois vivement critiqué quand ce choix avait été fait par des gens du cru, très au fait des enjeux de sauvegarde des sites et de leur accessibilité. Souhaitons que Bart ait bien intégré tout ça (on n'en doute pas vu l'extrait ci-dessous de l'Itw qu'il avait donné à Zebloc en 2012) et on revient vers vous dès qu'on a épluché le topo pour vous donner sa note technique et éthique !

"ZeBloc : Quelle est ton opinion sur la diffusion d’infos concernant des secteurs sensibles comme le Coquibus?
Bart Van Raaj : J’ai intégré le Coquibus dans mon premier “7+8” sans savoir qu’il existait un accord visant à ne rien publier sur ce secteur. Si la situation n’évolue pas dans un futur proche, le Coquibus ne sera pas mentionné dans mon futur « 5+6 »  sur les secteurs Ouest et Nord. Pour la prochaine édition du « 7+8 », j’ai également décidé de ne pas inclure les nouveaux secteurs du Coquibus. Je me pose par contre des questions sur les secteurs que j’ai déjà décrits dans mes topos précédents. J’en ai parlé aux locaux et chacun a un avis différent. Si quelqu’un a un avis précis, merci de me le faire savoir !"

5+6 

3000 Straight ups in western and northern Fontainebleau
Prix 30 euros - 270 pages couleurs - Auteur : Bart Van Raaij.


En vente dans toutes les bonnes librairies et shop de grimpe 
Sur Bleau : Scape, Sport-outdoor, tabacs de Barbizon et de Milly la Forêt, Camping de la Musardière, et tout ceux que l'on oubli...




Share this article :

3 commentaires :

  1. 5+6 les blocs les plus faciles, j'en rie encore.
    Beaucoup de voies de niveau 5/6 à bleau sont vraiment dur techniquement et c'est encore plus vrai pour les cotations dans ce niveau à l'ancienne qui valent beaucoup de 7 actuels.
    Enfin bref.... Beaucoup d'imposture dans les cotations actuels mais bon le principal c'est de se faire plaisir et de ne pas y prêter attention car beaucoup sont trompeuses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, ce n'est pas ce qui est écrit et encore moins le sujet. Nous avons écrit : "Bart s'était lancé en juillet 2010 dans la préparation d'un topo sur les blocs plus faciles. " Autrement dit "inférieurs au 7ème et 8ème degré " décrit dans les premiers topos. Ceci dit, vous avez raison, il y a de l'inflation dans les cotations modernes mais de nombreux blocs de référence des années 80 sont aussi revues à la hausse. Pour nous Composition des forces est 6a/6a+ et Envie des bêtes 6b/b+ Ceci étant, certaines revues à la hausse étaient bien venues comme sur le noir des Gros Sablons. Mais chacun est libre d'interpréter les chiffres des topos comme il le sent ;-) Ce qui importe c'est que les voies décrites dans un topo soient les bonnes et à la bonne place.

      Supprimer
  2. Cotation trop haute ou pas,l'essentiel est que la voie plaise au grimpeur .
    Néanmoins, je rejoins le premier propos en ce qui concerne l'abus dans les cotations modernes où là c'est la fête au excès de tout genre dans pas mal de secteurs d'ailleurs.

    Le noir des gros sablons,de l'élphant ou encore du rempart sont affreusement difficiles et certaines cot' sont vraiment pas chère payées au vu d'autres côtes plus récente.

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template