Sideways Daze, ex 8... Crédit Photo : Bleau.info |
Mise à jour du 12/12/2013 Fata morgana is dead too !
Ce n'est pas la première fois que les prises de ce bloc évolues et, dès 2011, certains bleausards avaient envisagé de renforcer au sika certaines plaques fragiles...
Maintenant que le bloc ne "fait" plus, ils voudraient le bricoler...
Et pourquoi pas y tailler des prises pour le rendre moins difficile et morphologique ?! Allez y carrément, vissez trois bons bacs que l'on soit plus nombreux à jouer !
Bref, on va pas épiloguer longtemps sur le sujet taille ou bricolage, c'est kif Kif.
Donc, on en profite juste pour vous rappeler que le grès est une roche très fragile par temps humide (comme par temps sec) !
La moindre faiblesse dans la roche (petite fissure, grès poreux...) va se gorger d'eau et, immanquablement, céder sous la traction des grimpeurs ou s'altérer au brossage. Entre la pluie et les phénomènes de condensation, c'est souvent le cas en ce moment.
Et inutile de prendre un chalumeau ou de tartiner la prise avec de la magnésie ou du PQ...
Au 95,2, destination privilégiée par bon nombre de grimpeurs les jours peu secs, certaines prises du Petit toit ne devraient plus tarder à céder... |
On ne va pas refaire un article complet sur le sujet, vous pouvez relire celui sur la géologie locale, ce rappel que nous avions fait en avril dernier suite au creusement des prises d'un bloc de Buthiers (Nemesis) ou celui-ci, qui fait office de rappel saisonnier sur le sujet (mais là, c'est de notre faute, on a oublié d'allez le copier sur tous les forums d'escalade à Bleau !) publié suite à l'éclatement de la prise du 24 blanc du 95,2...
Au 95.2, l'énorme prise de pied de départ du 24 blanc avait disparu en novembre 2012. |
Après enquête de Pierre Délas (Kairn.com) et Björn Pohl pour UKClimbing il apparaît que le bloc était essayé par un autre grimpeur avant que Benjamin Linné Ryn n'en casse la prise. Benjamin souligne dans l'article de UKC (lien ci-dessus) que la prise était sèche.
Cette photo prise par Pierre témoigne :
- de l'importance de la prise arrachée par ce grimpeur de 64 kg,
- de la faible épaisseur de la croûte de grès,
- de la constitution géologique du bloc (on voit nettement que le morceau n'était pas solidaire du reste du bloc).
La prise cassée de Sideways révèle ses faiblesses géologiques. Photo : Pierre Délas/UKC |
Dans le même registre, la prise de Gospel, à la Gorge aux Chats, malgré le sica, bouge et ne manquera pas de casser un de ses quatre... prudence !
Enregistrer un commentaire
Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.