Nous nous associations à l'Office dans ce rappel. Il serait bon aussi que les chasseurs arrêtent de nourrir les animaux en forêt. Certes cela permet de les "fixer" mais vu la densité du réseau routier qui parcourt la forêt, mieux vaudrait augmenter les prélèvements...à défaut de fermer les routes.
Un petit rappel du contexte pour commencer :
Notre département, de part sa taille, sa densité forestière et agricole et son important réseau routier détient le record de France du plus grand nombre de collisions avec des sangliers ! Du coup, les quotas de chasse sont à la hauteur du nombre de nuisibles... et, étaient fixés à 11 000 têtes pour 2009 !
En 2008, 1 030 accidents ont été provoqué par les sangliers, les chevreuils ou les cerfs en Seine-et-Marne, soit près de trois collisions par jour, ce qui nous plaçait au 5e rang des départements français.
Le chiffre fut donné par le fonds de garantie...
C'est ce fonds, financé par les assurances, qui rembourse depuis 2007 les dégâts occasionnés par la faune sauvage dès le premier euro. En 2008, il a déboursé 21 M€ au niveau national.
Sur les 1030 accidents évoqués, 664 étaient dû aux sangliers. C’est donc notre département qui déplore le plus de collisions avec ces animaux sauvages. Si la plupart des dommages sont matériels, dans 3 % des cas des victimes sont blessées ou tuées dans le choc et les deux tiers des collisions se produisent dans la forêt de Fontainebleau !
Avec ces chiffres, on comprend mieux l'importance de ces communications de l'ONF reproduites ci-dessous
Pour preuve que le sujet est loin d'être nouveau, voici un article de la République de Seine et Marne paru en 2000 !
http://tl2bleau.blogspot.fr/2012/01/a-travers-bleau-sur-des-routes-re.html
http://tl2bleau.blogspot.fr/2000/01/lurbanisation-la-conquete-des-lisieres.html
http://tl2bleau.blogspot.fr/2000/01/bleau-un-carrefour-routier-dangereux-et.html
Enregistrer un commentaire
Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.