Après la disparition des cabanes, un arbre poussa juste au dessus de la fontaine. Comme celle-ci est dans la RBI ( Réserve Biologique Intégrale ) on a laissé faire jusqu'à la mort du dit arbre celui-ci donnant du cachet à la ruine. C'était vrai jusqu'à ce qu'il soit coupé pour des raisons évidentes de sécurité, le sentier Bleu passant à son pied ...
Il était une fois une pauvre famille qui avait trois enfants. Elle habitait au cœur de la forêt de Fontainebleau, sur les hauteurs de la Solle, au sud de la Mare aux Ligueurs, dans une toute petite maison. Les deux plus grands fils étaient bûcherons, mais le cadet était trop petit pour déjà travailler. Les enfants portaient leur pauvreté sur eux, toujours habillés de vieux vêtements troués, des lambeaux.
Un jour, le plus petit des trois frères alla chercher de l’eau, comme d’habitude, à la fontaine voisine.
Là, il commença à peine à remplir son énorme seau qu’une fée apparut. La fée lui expliqua :
- “ Il faut que tes frères cessent de couper du bois par ici, c’est une catastrophe! Les sous-bois deviennent peu à peu des clairières; les animaux ne savent plus où se réfugier; le sol s’assèche...Non, ce n’est plus possible. Je te charge de les convaincre car tu es le plus naïf. Si tu réussis, je te donnerai un plein seau d’or. Si tu échoues, ma fontaine ne vous offrira plus que de pleins seaux de sang et vous devrez quitter l’endroit.
Attention, je ne veux pas voir tes frères, mais toi seulement.”
Impressionné par la fée, le jeune garçon rentra à toutes jambes chez lui, sans avoir pu prononcer un seul mot. Troublé, il tenta d’expliquer ce qui venait de se passer à sa famille. Mais il s’embrouilla, bégaya tant qu’on ne le crut pas.
Le lendemain, il dut retourner à la fontaine pour aller y puiser l’eau quotidienne. La fée apparut une nouvelle fois; elle semblait en colère après le cadet.
“- Fée, pardonne-moi, mais mes frères ne me croient pas! parvint à murmurer le garçon.
- Alors voilà pour calmer votre soif aujourd’hui", dit la fée en tendant un seau de sang.
Déçu, le cadet revint chez lui, bien décidé à convaincre ses frères. Il leur parla de nouveau, leur montra le seau de sang. Mais le plus âgé lui dit qu’il avait inventé toute cette histoire pour ne plus se charger de la corvée pénible de l’eau.
Il se passa la même chose encore le lendemain mais, comme les frères avaient soif, ils battirent leur cadet.
“-Venez donc avec moi, ce dimanche, et vous verrez.”
“- Alors, mon petit, as-tu pu convaincre tes frères aujourd’hui?
-Voyez vous-même, fée, ils ne me croient pas plus qu’hier ni qu’avant-hier. Ils sont là parce qu’ils doutent. Ils croient que je veux simplement me débarrasser de la corvée de l’eau! Ils ont décidé de me battre chaque fois que je rapporterai un seau de sang pour calmer leur soif ! C’est pour cela que j’ai décidé de te les amener, malgré ta recommandation. Ils ne croient que ce qu’ils voient, alors...
- Alors, interrompit la fée, alors voulez-vous que je vous transforme en pierres?
- Êtes-vous bien une fée, vraiment? demanda l’un des frères .
- Tu en doutes encore, dit-elle en brandissant ses mains .
- Nous vous croyons, nous vous croyons, ajouta l’autre frère. Il ne put quand même s’empêcher de demander:
- Mais pourquoi nous donnerez-vous un seau d’or ?
- Pour que vous laissiez la forêt tranquille.
- Mais, bûcheron est un métier honnête, c’est notre métier.
- Il y a désormais trop de bûcherons dans cette forêt. Elle disparaîtra bientôt. Il faut la protéger.
- On voudrait bien renoncer à notre métier pour un seau d’or mais...
- Mais, vous ne me croyez toujours pas. Alors, pour vous punir de votre méfiance, je donne le seau à votre plus jeune frère. Il est bon, lui, il a confiance et montre de la volonté.
- Recule, ordonna la fée. Seul, votre petit frère pourra le toucher. C’est lui qui se chargera de répartir équitablement la richesse de ce seau. Tant que vous serez méfiants, il sera chargé de vous remettre une pièce chaque mois. Faites-en bon usage! Mais, si jamais l’un de vous deux, ajouta-t-elle en désignant les grands frères, essaie de s’emparer du seau, il se retrouvera avec du sang...”
A ces paroles, la fée disparut. Le cadet la remercia de tout son cœur, à voix basse.
“- Que dis-tu, toi? demanda l’un des grands.
- Je disais merci, merci à la fée d’aider de pauvres imbéciles comme nous. Vous feriez mieux d’en faire autant.”
Très belle documentation . Merci
RépondreSupprimerla Fontaine aujourd hui , enfin l' année dernière
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=255275057969929&set=pcb.255275807969854&type=1&theater