Pascal et Catherine sont des habitués de l'escalade l'Ile (comme bien d'autres français). Ils parlent souvent de la magie de leurs séjours à Kaly. Les photos que l'on peut voir sur la toile du moindre trip de grimpeurs ont tout de suite des allures de vacances idylliques...
Mais voilà, depuis 2001, la vie sur l'île ne s'est pas améliorée et l'escalade, même si elle permet à quelques Kalymnians de survivre, est loin d'avoir résolue tous les problèmes économiques et environnementaux locaux. Plus de grimpeurs nécessitent plus de structures d'accueil mais aussi de traitement de l'eau, de gestion des déchets... Plus de grimpeurs c'est aussi des problèmes d'érosion, un rocher qui se dégrade victime de son succès. On pourrait s'arrêter là mais en fait, le tableau est bien pire !
La crise économique qui frappe le pays de puis 2010 a plongé l'île dans une situation alarmante comme nous le rappelle Catherine et Pascal.
Extraits :
"L'envers du décor
Après avoir écrit de nombreux articles décrivant avec enthousiasme la petite île de Kalymnos, paradis mondial de l'escalade, il serait injuste pour la population grecque de s'en tenir à ces images de vacances idylliques.
Les grimpeurs peuvent passer des semaines à Masouri sans rien voir de ce qu'est devenu le quotidien des Kalymnians depuis 2010.
[...]
On commence à voir la population fouiller les poubelles, chose jusqu'alors inconnue ici, où la vie insulaire d'une communauté restreinte a toujours permis à la solidarité de traiter les problèmes sociaux. Pour ceux que le chômage n'a pas encore touché, les salaires ont fortement chuté, surtout dans la fonction publique d'Etat, le record pour les enseignants: -40%!
Venus du continent pour la plupart, ils sont nourris par les parents d'élèves qui cotisent afin de les garder sur l'île (il n'y a aucun établissement privé à Kalymnos).
[...]
La déliquescence ou la disparition des services publics ouvre la porte à l'initiative privée pour les remplacer, toujours plus chère mais évidemment plus efficace quand il n'y a plus rien ! Comme à l'hôpital où il vaut mieux ne pas se retrouver. Une initiative privée propose des secours en cas d'accident, avec une assurance comprise dans un "packaging" de services marchands, puisque la municipalité, qui communique beaucoup sur le festival d'escalade, ne veut ou ne peut en assumer le coût.
Les services de la voirie ayant disparu, ce sont les grimpeurs qui ont organisé en avril un "clean-up day" de ramassage des détritus au bord des routes. Quant au balayage de la rue sous nos appartements, il est assuré par les trois commerçants du coin qui se sont cotisés pour employer un chômeur."
Grimpeurs, grimpeuses, continuez d'aller à Kalymnos, c'est bon pour eux mais, s'il vous plaid, aidez-les.
Participez au nettoyage et la préservation des sites, investissez dans l'économie locale.
Bref, l'envers du décor n'est pas rose !
Pascal, Catherine, merci de nous l'avoir rappelé.
Pascal et Catherine Relaxe au relais ! Crédits photos : Pascal Etienne et Catherine/ Grimpeasl91 |
Enregistrer un commentaire
Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.