LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF
Home » , , , , , , » Les membres du groupe de travail « Activités terrestres » du Parc National des Calanques favorables aux Vététistes

Les membres du groupe de travail « Activités terrestres » du Parc National des Calanques favorables aux Vététistes

Mis en ligne par TL De Bleau on jeudi 26 mai 2016 | 13:33:00

Après le conflit bleausard, nous avions évoqués en mars dernier, celui apparu dans le Parc National des Calanques. En effet, dans le cadre de la consultation du PNC pour les modifications des réglementation, le sujet de l’interdiction de l’accès des vélos des sentiers de randonnée pédestre, avait suscité une vive déception et un désaccord de la majorité des participants. « A ce stade de la concertation, le Parc National souhaite échanger avec le groupe de travail du CESC afin de recueillir l’avis du CESC plénier. » Depuis, le groupe de travail « Activités terrestres » du Conseil Economique Social et Culturel (CESC) recueille les avis de ses membres invités à débattre de l’orientation proposée par le Parc.

En ce qui concerne la pratique sur sentier existant (single/monotrace) en cœur de Parc, point qui avait suscité la réaction des représentants des vététistes, chacun des membres a donné son avis. S’ils sont parfois divergents, la majorité y est favorable. D’ailleurs, les participants considèrent que l’orientation du parc sur ce point doit être assouplie pour permettre la pratique du vélo sur certains sentiers en cœur de Parc, et non pas seulement « autorisés à titre exceptionnel » .

Le 5 avril 2016 dernier, c’est l’avis du Comité Départemental de la Fédération Française de Randonnée (pdf) des Bouches-du-Rhône sur les orientations d’encadrement de la pratique vélo en cœur de Parc qui a été recueilli par le Parc National des Calanques. Et c’est un avis favorable au cheminement des VTT dans sur les sentiers qui est donné par la FFRP !

Celle-ci indique qu’il existe peu de conflits d’usages entre randonneurs pédestres et vététistes au regard de la fréquentation actuellement faible. Elle n’est pas non-plus opposée à la pratique du vélo sur sentiers, mais demande un soutien des vététistes concernant leur entretien.

C’est donc avec impatience que les représentant des vététistes attendent les nouvelles propositions du Parc National des Calanques concernant la pratique du vélo au sein de celui-ci !

Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template