LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF

Le VTT définitivement interdit dans le PN des Calanques ?

Mis en ligne par TL De Bleau on jeudi 17 mars 2016 | 11:34:00

Alors qu'hier nous évoquions l'accident dans l'usine responsable des tristement célèbres boues rouges rejetées en mer, nous apprenions que, contrairement à ce qu'avait laissé entendre les responsable du Parc National des Calanques lors des diverses réunions de travail, la pratique du VTT sera sans doute interdite sur l'ensemble du PN. Une situation qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler celle de Fontainebleau et où les préjugés sur la sécurité et les amalgame entre VTT, VTC, Freestyle...sont encore à la base de cette décision. Donc à Marseille, on autorise la pollution chimique et on interdit le vélo. "Oui au boues rouges, Non au VTT" !

Tout comme les grimpeurs lors de la création du PNC, la place des vététistes dans le parc est remise en question par le gestionnaire. Depuis maintenant plusieurs années, les adhérents MBF du secteur essayent de faire évoluer les choses. Le 16 décembre 2015, MBF et d’autres associations représentant l’activité vélo ont été réunis par le Parc National des Calanques pour discuter de l'avenir du VTT dans le parc.Les gestionnaires du Parc, rappelaient leur objectif  : "Donner de la visibilité à l’espace de pratique du vélo sur le territoire du Parc et informer les visiteurs, assurer la compatibilité de la pratique du vélo avec les enjeux de conservation du patrimoine naturel, reconnaître les pratiques « douces » mais aussi lutter contre les pratiques impactantes, favoriser le cheminement de modes de transports doux et l’écomobilité pour accéder au cœur de Parc."

Ambitieux et plutôt positif non ?

Comme pour Fontainebleau, les problèmes qui se posent pour le gestionnaire sont :
- sécurité et cohabitation des différents usagers des sentiers,
- problème d'érosion et de sauvegarde de l'environnement,
- limitation du hors piste et des aménagements spécifiques à certaines pratiques...

Suite à cette réunion, le Parc National des Calanques a remis un questionnaire aux participants afin de les consulter sur le projet à mettre en œuvre. Après de nombreuses discussions et plusieurs réunions, MBF a, comme les autres organismes (fédérations, syndicat des moniteurs,…), rendu sa  Contribution au Parc national des Calanques (pdf).

Durant cette période de consultations, les adhérents MBF locaux souhaitant aller plus loin dans la réflexion se sont réunis à de nombreuses occasions avec d’autres acteurs incontournables du VTT local (fédérés comme non fédérés, des professionnels du commerce du cycle, de l’accompagnement des activités de pleine nature dont le VTT, de l’édition et d’autres nombreux acteurs pratiquants ou non, adhérents massivement à cette démarche). Les discussions de ce « collectif » ont permis d’établir une « contribution libre » complémentaire à la demande initiale du PNC et très détaillé (une vingtaine de pages) avec d'excellentes analyses sur la fréquentation, les zones à ouvrir à la pratique, celles à fermer...

Extrait de la contribution libre de MBF


Avant hier, le 15 mars, suite à cette consultation, le Parc National des Calanques réunissait à nouveau les différents intervenants autour du cycle pour leur présenter l’ébauche d’un projet de circulation des vélos dans le PNC. Et, surprise, (mais après tout, il fallait s'y attendre), il semble que les différentes contributions des acteurs de la filière vélo n’aient pas été entendues par le Parc !

Le projet présenté semble même aller à contrario des différentes préconisations émises par les acteurs et professionnels de l’activité VTT… et restreindrait encore plus la pratique dans le parc !
Du coup, le Président de MBF que nous avions rencontré il y a quelques temps pour parler de Fontainebleau, a immédiatement adressé un courrier (pdf) aux gestionnaires du Parc des Calanques


Pour lire ou relire l’historique du dossier « Sentinelles MBF» sur les Calanques sur leur site c'est : ICI
Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template