LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Merci de nettoyer les prises

Merci de nettoyer les prises
avec une bonne brosse !
Home » , , , , , , , , , , , » 4 nouveaux Atlas dynamiques de l'Observatoire francilien de la biodiversité sont en ligne !

4 nouveaux Atlas dynamiques de l'Observatoire francilien de la biodiversité sont en ligne !

Mis en ligne par TL De Bleau on vendredi 26 février 2016 | 18:47:00


Le temps des gros atlas papier est peut-être pas, totalement révolu, mais il faut reconnaître que l'acquisition et la transmission des connaissances naturalistes se fait nettement mieux avec les moyens informatiques. Tout le monde peut désormais renseigner son observation en ligne, et ainsi voir s'allumer un petit carré au sein d'une carte ! C'est ce qui s'appelle un atlas dynamique en ligne.
Nous évoquons régulièrement ici les opérations de comptage et les supports de sciences participatives. C'est bien grâce à vous et grâce à eux que l'on peut donc savoir où, telle ou telle espèce a été observée. Près d’un an après la mise en ligne de l’atlas dynamique des odonates, des mécoptères et des fourmilions, Natureparif, l’Opie, la Société Herpétologique de France et la Société Française d’Etude et de Protection des Mammifères étendent ces atlas à 4 nouveaux groupes taxonomiques !Avec les 4 nouveaux atlas d'Ile de France, ce sont ainsi 135 espèces de papillons, 14 espèces de reptiles, 17 espèces d’amphibiens et 44 espèces de mammifères qui sont présentées par un texte, une description de leur habitat et une photographie.

A quoi sert un atlas dynamique ?


Cela permet à tous de mieux connaître le patrimoine naturel de l'Île-de-France  mais également ses évolutions, grâce au détail de la répartition passée et présente des différentes espèces sur notre territoire. Ainsi, la base s'enrichie très vite et en temps réel. Super motivant ! Cela permet aussi d'inviter les observateurs à combler les "vides de prospection".

Sur les nouveaux atlas, une carte de répartition et des diagrammes phénologiques (les variations temporelles ou saisonnières) accompagnent chaque monographie et sont mis à jour automatiquement lorsqu’une nouvelle donnée est saisie dans la base « Cettia ». Une synthèse communale est accessible pour chaque groupe taxonomique, indiquant le nombre d’espèces présentes sur la commune et la localisation des zones accueillant le plus d’espèces. D’autres onglets apportent des informations sur l’identification, la conservation, les ressources bibliographiques et seront progressivement enrichis.

L’import de jeux de données externes vers Cettia est actuellement en cours : les cartes gagneront ainsi encore en finesse au cours des prochains mois. Pour le moment, elles ne représentent que l’état des connaissances reflété par les données saisies ou importées dans la base.

A partir du printemps, une nouvelle rubrique viendra agrémenter ces atlas : la contribution annuelle à la connaissance, résumant les observations récentes et permettant de comparer l’année en cours à la moyenne.



L'atlas dynamique de la biodiversité permet également d'éditer des synthèses communales assez précises, avec une liste d'espèce, leur statut reproducteur et les secteurs les plus riches de la commune. L'ensemble de ces données synthétisées seront également agrégées sous forme d'indicateurs de biodiversité dans l'observatoire des territoires (ouverture prochaine par Natureparif). Grâce au système de mots clés de Cettia, différents indicateurs peuvent être automatiquement renseignés.


Ces atlas dynamique doivent cependant être considérés avec une certaine précaution : toutes les données existantes n'y figurent pas. L'import des données anciennes prend du temps. Les circuits de diffusion des données sont encore très variés. Cettia-idf a vocation a rassembler cette connaissance et à la diffuser au plus grand nombre. Cet observatoire de la biodiversité francilienne, constitué par la somme de ces atlas dynamiques, constitue l'un des moyens de la partager.




http://observatoire.cettia-idf.fr/accueil

http://www.natureparif.fr/

Relire nos articles :
http://www.tl2b.com/2015/04/cettia-idf-le-portail-de-saisie.html

http://www.tl2b.com/2014/09/vous-aussi-devenez-observateur-de-la.html






Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template