LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Le Printemps est là

Le Printemps est là
Relisez la charte ONF
Home » , , , , , , , » Assises nationales de la forêt , c'est du 16 au 18 octobre

Assises nationales de la forêt , c'est du 16 au 18 octobre

Mis en ligne par Greg des blocs on lundi 28 septembre 2015 | 14:04:00


À la veille de la COP21 à Paris, sommet centré sur le climat, il semble que le bois cache littéralement la forêt ! Les usages du bois comme matériau et comme source d'énergie, avec leur image "propre" occultent de plus en plus la gestion durable des forêts. Nous n'avons plus parlé sur la TL²B de la triste Loi dite LAAF adoptée l'an dernier qui a mis en péril nos forêts françaises, y compris domaniales, dans un soucis de rentabilité de l'établissement public. Pour le collectif SOS Forêt France, cette approche présente des risques majeurs pour la forêt, pour la société, pour la biosphère mais aussi pour le climat. Cinq semaines avant l’ouverture de la COP21, c’est sur le lieu symbolique de Gardanne que le Collectif SOS Forêt France a choisi pour organiser les Assises nationales de la foret les 16, 17 et 18 octobre 2015.


Ces Assises s'adressent à toute personne et structure, professionnelle ou non, qui souhaite réfléchir et porter le débat sur les défis à relever pour faire évoluer les politiques et les pratiques forestières françaises et inscrire la sylviculture durablement dans la lutte contre les changements climatiques.

Quid de la politique sylvicole française ?


Depuis quelques mois, on voit se préparer le nouveau contrat d'objectifs pour la période 2016-2020 entre l’Etat et l’Office National des Forêts, principal fournisseur de la filière bois française et grand absent de la loi LAAF de 2014, qui ouvre la voie à une privatisation de la gestion des forêts publiques. Un contrat dont le projet va même jusqu’à faciliter les conditions de vente des petites forêts domaniales ! Nous y reviendrons très vite dans un autre article.

A la Tl²b nous attachons une importance toute particulière aux forêts françaises mais aussi aux forestiers et nous avons publié des dizaines d'articles sur la Sylviculture, l'ONF et le malaise de certains forestiers. Si nous contestons régulièrement certains choix de l'ONF, notamment en Ile-de-France, nous sommes bien conscients que ceux-ci sont aussi totalement liés aux directives nationales de leur ministère de tutelle, celui de l'Agriculture. Pour plus d'objectivité, nous avons parfois confié à des spécialistes de la sylviculture le soin de nous éclairer sur les politiques actuelles. Ainsi, en mai 2014, c'était Guy ROCHON, ancien agent technique forestier de l'ONF dans le massif des Bauges en Savoie qui témoignait sur la gestion forestière de ces dernières années. Guy défend le métier de technicien forestier avec passion. Il défend aussi avec ferveur une certaine idée de la sylviculture et tout particulière dans son pays, au coeur du PNR des Bauges. Il nous livre donc ses impressions sur le document de gestion durable des forêts publiques...

A relire :

Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template