LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Le Printemps est là

Le Printemps est là
Relisez la charte ONF

Restauration des platières du Télégraphe des Grands Avaux

Mis en ligne par TL De Bleau on lundi 27 janvier 2014 | 08:33:00

Vous connaissez certainement le site d'escalade des Grands Avaux dont nous vous parlons régulièrement du fait des nombreux travaux de balisage des circuits ou de lutte contre l'érosion effectués par les bénévoles de l'ARB (Amis des Rochers de Beauvais). Le site se découpe de nombreux pignons rocheux et face au Rocher du Duc se trouve le massif du Buisson (derrière la Gargotte de la Chaumière), les 100 marches, la Tour Bréguet et surtout la superbe platière du Télégraphe, Espace Naturel Sensible et site Natura 2000. Conquis par la végétation, détérioré par les quads et autres engins motorisés, le site perdait en intérêt. Des travaux de restauration sont en cours et le site ne rouvrira ses portes qu'en mars...



Voici l'ancienne plaquette éditée par le CG91


Le Rocher du Duc et du Buisson vu du ciel...



 mare
Le Conseil général de l’Essonne a entrepris des travaux de restauration et de protection de la Platière du Télégraphe, en concertation avec la commune de Champcueil et l’Office National des Forêts (ONF), dans le cadre de sa politique des Espaces Naturels Sensibles (ENS) et du document d’objectif Natura 2000. Ce milieu ouvert de la Forêt des Grands Avaux abrite des habitats d’intérêt communautaire menacés à l’échelle du continent européen.

deboisement
Les travaux engagés depuis décembre ont pour objectifs la préservation de ce site (qui tend naturellement à se refermer), par des opérations de fauches et d’abattages de ligneux (acacias, bouleaux). Afin de limiter les nuisances sonores et le tassement des sols, l’évacuation des bois se réalise à cheval.


Par ailleurs, la pose de chicanes aux entrées du site devrait permettre d’éviter les pénétrations d’engins motorisés qui dégradent les sols et 

nuisent à la quiétude du site.
Source et images : Site du Cosiroc

Share this article :

1 commentaire :

  1. Bonjour,
    Je randonne souvent à cheval autour de Beauvais et dans la forêt des Grands Avaux. Je suis consterné de voir que la plupart des accès sont en train d'être fermés par la mise en place de gros blocs de rochers obturant totalement les passages (ce ne sont plus des chicanes !). Randonnant seul ou à deux chevaux maximum, au pas, évitant la partie site sensible protégé de la platière, je ne pense pas dégrader quoi que ce soit. Je suis ulcéré de voir interdit l'accès sous des prétextes qui me semblent fallacieux : les quads et motos sont quasi inexistants (ils vont sévir plutôt vers Soisy-sur-Ecole), ceux qui veulent arriveront toujours à passer avec des engins motorisés. Même les accès autour de la vanne des eaux, pourtant déjà limités par des barrières en métal, sont obstrués, en particulier les sorties vers Champcueil et Balancourt qui sont pourtant des passages "obligés". A quand la mise sous cloche de nos sites pour les transformer en éco-musées ? A qui s'adresser pour avoir des éclaircissements sur ces pratiques et demander le maintien des passages, au moins sur les GR et PR ?
    PL

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template