Remise en état du site de Mondeville (la suite et premier topo)

L'an dernier nous vous avions informé des travaux à venir sur le site d'escalade de La Roche aux Dames à Mondeville conduits par le Cosiroc, la Mairie et le PNRGF entre autres. Vous avez été nombreux à répondre présents à l'appel du Comité, certains en participant quelques heures, d’autres plusieurs journées. Les travaux sur le pignon Ouest ont bien avancé et nous faisons le point avec le Cosiroc et le site de JJN qui nous offre les premiers éléments de topo.  
Mise à jour du 06/03/2013 




La commission des circuits a souhaité s’engager dans le réaménagement des parcours. Avec les grimpeurs investis dans la création des parcours d’origine, le COSIROC a rencontré les élus de la commune qui y sont très favorables ainsi que le Parc régional du Gâtinais.
Il a été retenu le principe d’entretenir en premier les circuits Jaune, Orange et Bleu notamment autour du pignon Ouest ainsi qu’un parcours destinés aux enfants. Les parcours du Rempart et Cap avancé, plus engagés, seront ensuite entretenus.

Actuellement, ce sont plus de 150 passages qui sont recensés, dont la plupart sont pré-tracés au feutre à l’eau, donc effaçables, mais repérables aisément pour encore quelques jours ! Vous pouvez vous en rendre compte en essayant les voies autour du Rocher Baou, de la Fissure du soir, du Réveil matin, de la Grande dalle, du Râteau Vallot, du Rocher du Crapaud, du Grand château,…

Même si les projets de parcours commencent à se dessiner, ils sont encore loin d'^tre finalisés ! Un circuit de qualité ne se trace pas sans une solide étude des enchaînements notamment dans les zones chaotiques. 


JJN en grande séance e Nettoyage
Crédit photo : Cosiroc
Le pré traçage reprend approximativement le code des couleurs suivant : Jaune ~ 2 (à la craie pour l’instant, ou petit rond orange), triangles oranges ~ 3, triangles bleus ~ 4, triangles rouges ~ 5. Vos avis intéressent nécessairement l’équipe des traceurs ; beaucoup de ces blocs sont nettoyés et sèchent rapidement. N’hésitez pas à programmer une séance d’escalade et à faire part de vos remarques et suggestions au Cosiroc qui tient à remercier l'ensemble des bénévoles ayant participé à ces travaux et l’infatigable Jean-Jacques Naëls.


Le travail n’est pas terminé, loin sans faut. Si vous avez quelques heures de disponibles pour donner un coup de main, faites le savoir, nous transmettrons.

Pour s’y rendre : depuis l’église, suivre le GR. Après avoir longé le camping, le plus court (*) est de descendre tout droit pour rejoindre le GR jusqu’aux ruines d’un abri de pierre. Les départs pourraient être à proximité (15 minutes).

(*) Après le camping, on peut continuer sur la gauche le GR qui traverse la platière du Rempart et du Cap avancé. C’est très beau, mais c’est plus long (20 bonnes minutes).

Source : JYD/Cosiroc

Mise à jour du 06/03/2013 par Jean Jacques Nael :
Comme beaucoup de vous le savent déjà et pour cause... , un important travail de réfection a été entrepris à La Roche aux Dames. D’une part dans le secteur ouest du Grand Château et d'autre part dans secteur du Cap Avancé pour les vieux circuits Jaune et Orange. Les travaux ont commencés fin octobre et devront être en principe achevés fin mai de cette année. Mais il est d’ores et déjà possible de suivre « les circuits » grâce à un marquage provisoire. Nous vous invitons à donner vos impressions, voir vos suggestions sur leurs compositions. Voir la page en lien pour les détails et la documentation sur les circuits en projet. LA ROCHE AUX DAMES.
Partagez:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Copyright © Tribune Libre de Bleau et Cie. Designed by OddThemes