LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF
Home » » Le bilboquet du Cul de chien (suite mais pas fin sauf le sable)

Le bilboquet du Cul de chien (suite mais pas fin sauf le sable)

Mis en ligne par TL De Bleau on dimanche 27 mars 2011 | 21:21:00

Bonjour,

Mise à jour du 02/02/2012
La suite est ici
http://latribunelibredebleau.blogspot.com/2012/02/lutte-contre-lerosion-lelephant-bientot.html

Rappel : L'escalade de ce bloc, sans être formélement interdite est déconseillée depuis plusieurs années. Il est regrettable que certaines strars de l'escalade continuent de s'y faire photographier véhiculant ainsi un mauvais exemple... ce n'est pas Green climbing !



Comme promis, le 25 mars à 8h30 l'ONF débutait son opération de stabilisation d'un des blocs les plus célèbre de Bleau... Comme promis, le résultat est mitigé.

Le but, à terme, est le verrouillage en position du Bilboquet pour l'empêcher de basculer. L'opération  doit être considérée comme exploratoire du problème suivant : est-il possible de le stabiliser sans modifier l'aspect de sa périphérie ? (une colonne ionique de soutien serait techniquement très efficace, esthétiquement intéressante mais sûrement peu adaptée aux Sables du Cul de Chien).

Sur les photos  on peut distinguer les petit tas de sable dus aux sondages qui ont été réalisés avec une tarière pour identifier si l'assise du bloc se prolongeait sous la couche superficielle du sable. Ce n'est malheureusement pas le cas et la partie enterrée du bloc est assez rondouillarde sous la partie surplombante ce qui est défavorable à une stabilisation aisée et peu visible.


Ce qui a été réalisé aujourd'hui : mise en place que quelques blocs de taille relativement importante  sous le surplomb et  entre le Bilboquet et le bouleau dans le but de stabiliser le terrain sur lequel à été remonté du sable (comparer les hauteurs de sable sous le surplomb avant et après).
La largeur de la fissure a été mesurée et sera suivie dans les mois qui suivent en même temps que l'évolution du tumulus formé par le sable remonté.
Un premier bilan sera présenté en Commission Erosion avec quelques suggestions pour le futur (essentiellement fonction de l'évolution de la fissure et du tumulus de sable).
Il est bien entendu fortement déconseillé d'escalader le bloc, quelques soit la voie considérée.

Pour terminer ce petit CR, un très grand merci  aux services techniques de l'ONF qui ont réalisée l'ensemble en un temps record (et avec le sourire, la météo étant de la partie!), et ce sans atteinte durable au milieu, ainsi qu'à tous les présents qui ont manifestés ainsi leur intérêt à la sauvegarde du milieu bleausard (encadrement, techniciens et stagiaire ONF, AFF, FFME, COSIROC).
Nous en profitons pour lancer un appel au peuple.
Dans le cadre de l'évolution de l'érosion à Bleau nous recherchons vos plus vieilles photos du bilboquet (aussi loin que vous pouvez remonter, celle de papa ou grand papa). Et si par hasard dans l'album il y en a une du Saut de la mort, un surplomb aujourd'hui disparu du circuit rouge du 95,2 alors là nous serions aux anges ! Ce bloc a basculé une nuit sans prévenir (c'est aujourd'hui une longue traversée de l'orange !).
Merci
Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template