Faut - il sauver le Bilboquet des Sables du Cul de Chien ?

Bonjour,

Mise à jour du 02/02/2012 :
Les travaux ont eut lieu et bien entendu, leur efficacité fut très relative...
Depuis cet article j'en ai écrit plusieurs sur ce bloc.
Le dernier en date est là :
http://latribunelibredebleau.blogspot.com/2012/02/lutte-contre-lerosion-lelephant-bientot.html
Rappelons que si ce bloc n'est pas formélement interdit, il est plus que recommandé de ne pas y grimper... il est d'ailleurs regrettable que certaines stars de l'escalade continuent de s'y faire prendre en photo en véhiculant le mauvaise exemple... Ce n'est pas Green climbing !


Je viens d’avoir confirmation de la date des travaux un peu ubuesques décidés par la Commission érosion de l’ONF sur l’un des plus célèbres blocs des Trois Pi

Voici ce que dit la fiche travaux de l’ONF :
« Le bloc emblématique du Bilboquet présente une faille s’élargissant avec le temps. Cette évolution semble avoir 2 causes : la grimpe du bloc et le départ de sable au pied du bloc
Apporter du sable en grosse quantité pour retrouver la hauteur de sable d’origine (recouvrant quasi totalement la partie basse d’un côté de la faille). En parallèle, il faudra suivre l’évolution de la faille. »

La fissure en question, photo source ONF

La démarche est louable de vouloir préserver ce monument naturel. Le Cosiroc avait commencé par retirer ce bloc du circuit rouge. Toutefois, je m’interroge, compte tenu de la fluidité du sable, sur la résistance de ce type de travaux. Le sable sera-t-il emprisonné par un inesthétique caisson en bois ?


L'aménagement au pied de BigBoss (Cuvier)
Les travaux auront lieu comme le confirme l’extrait du mail suivant le 25 mars prochain.
« nous tenons à vous informer que les travaux sur le Bilbocquet auront lieu le 25 mars prochain.

Le Chef de Projets Complexes
Victor Avenas »
Partagez:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Copyright © Tribune Libre de Bleau et Cie. Designed by OddThemes