Bleau ce n'est pas que Fontainebleau ! Le raisin d'Amérique ne connait pas de frontière et poursuit sa conquête des forêts franciliennes. De nouvelles séances d'arrachage sont prévues dès la semaine prochaine.
RENDEZ-VOUS-CHANTIERS :
PROCHAINS RENDEZ-VOUS :
PROCHAINS RENDEZ-VOUS :
Photo : site web de Thierry Pain
- samedi 19 et dimanche 20 MARS 2011, au gymnase COSEC, rue de Jonville, à PONTHIERRY : nous aurons l'occasion de nous faire connaître à l'occasion d'un rendez-vous de grimpeurs. Quatre phytochevalières se sont déjà manifestées pour tenir un stand au moins une demi-journée chacune, qui veut se joindre ?
- samedi 26 mars 2011, chantier collectif d'éradication de Phytolaques sur un site récemment découvert près de Beauvais (au sud de Corbeil et d'Auvernaux sortie 11 de l'autoroute A6, suivre la D948 vers Milly-la-forêt, jusqu'à 10 km avant Milly-la-forêt, repérer ensuite à droite la D75 vers Champcueil) :
Rendez-vous à 9 heures au parking situé sur la D75 route de Champcueil, à 200m du carrefour de la D75 avec la D948. ATTENTION : il ne s'agit PAS du lieu de rendez-vous de la journée "Fêtophytos" de septembre 2010. Il y a des épineux autour, protégez bras et jambes. Les Phytolaques poussent à 300m au sud de ce carrefour, près du GR 11, chemin des Houdarts.
- de mai à novembre 2011, les chantiers seront annoncés...
- dimanche 11 septembre 2011 : rendez-vous chantier convivial « FETOPHYTOS », probablement sur la parcelle 752 et dans les bois communaux adjacents, à 2 pas de Macherin. Plus d'infos plus tard... Cette année, VENEZ TOUS, ce sera très bon pour le moral. Le chantier est énorme, mais si nous sommes au moins une soixantaine… N'oubliez pas quelques gâteries à partager.
t.pain @ orange.fr
Sont vachement courageux ces gens là !!
RépondreSupprimerL 'année 2013 s' achève et le dernier chantier a eu lieu le 10 décembre . Nous souhaitions remercier les participants, bien souvent toujours les mêmes d 'ailleurs . Au cours de cette année 381 personnes ont participé à 31 matinées d 'arrachage et 53 personnes ont nettoyé la forêt au cours de deux journées .
RépondreSupprimerCes arrachages sont importants mais il y a une autre action à réaliser en amont , à savoir l 'arrêt de la prolifération des graines provoquée par la culture
et vente du phytolaque encore autorisées en France . Pour ce faire , il suffit de poser sa bêche au râtelier et de son plus beau clavier signer la pétition suivante
Pour rappel:
https://secure.avaaz.org/fr/petition/Ministres_de_l_agriculture_de_l_ecologie_scientifiques_Nous_demandons_l_arret_de_la_culture_et_a_la_vente_du_phytolaque
Que les personnes méfiantes se rassurent , seul votre patronyme est retenu .Vous pouvez également faire passer ce lien autour de vous
Encore merci pour vos participations physiques et informatiques.
Passez de bonnes fêtes de fin d 'année et à l 'année prochaine
ASABEPI
"Ils ne savaient pas que c 'était impossible , alors ils l 'ont fait ! " M TWAIN