Bleau abrite plus de 2 000 gravures rupestres dont certaines comptent parmis les plus belles représentations de l'art pariétale Préhistorique français et européen. Elles sont méconnues des visiteurs qui les saccagent souvent en gravant par dessus leur nom et date de passage.
La destruction de quelques unes d'entre elles dans l'Auvent des Potets (Trois Pignons) par une successions de feux de bivouac nous conduit à nous interroger sur les moyens accordés à la protection de ces trésors.
L'auvent des Potets dans les Trois Pignons, après avoir résisté pendant des milliers d'années a subit il y a quelques temps la bêtise des hommes, ceux qui ont cru bon de faire un feu de bivouac pour faire la fête.
Résultat, malgré tous les efforts d'Oleg et du GERSAR, ses gravures ne peuvent plus être sauvées !
Face Est, photo Oleg Sokolsky |
Centre photo : Oleg Skolsky
L'installation d'une grille avait été évoquée mais l'idée que cet espace soit interdit au public n'a pas été retenu. Un petit panneau expliquant en quoi ces gravure étaient remarquables aurraient peut être pu les sauver.
Trops tard, il ne reste plus qu'à poser une plaque commémorative et à souhaiter que d'autres auvents ne subissent pas le même sort.
Mise à jour d'octobre 2011
C'est chose faite depuis mercredi 19/10 car l'ONF et le GERSAR sont intervenus pour essayer de protèger ce qui reste des magnifiques gravures.
Plutôt qu'une grille comme ce fut fait pour la Grotte aux Cristaux (Rocher St Germain) la protection s'est faite en emcombrant l'auvent de blocs de grès locaux ! Ils n'empêchent pas la vision des gravures et devraient considérablement gêner les futurs bivouaqueurs !
Photo Oleg Sokolsky |
Bravo et Merci
Photo Oleg Sokolsky |
Enregistrer un commentaire
Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.