Les Titres

vendredi 15 janvier 2021

L'ONF Fontainebleau interdit la balançoire dans la forêt !

Les responsables de l'ONF seraient-ils devenus totalement paranoïaques ? En tous les cas, si la lecture de leur dernière publication facebook a des allures de poisson d'avril, cet avertissement est bien réel et démontre, une fois de plus, les dérives de notre société qui pousse tous "responsables" (Maires, Préfets, gestionnaires...) à se prémunir d'éventuelles poursuites en cas d'accident.  Cette fois, c'est la balançoire la plus instagrammable de la forêt de Fontainebleau qui fait l'objet d'une interdiction. Cette balançoire, installée par un anonyme et sans autorisation il y a plus de 10 ans, est très prisée et très photographiée au grand dam de l'OT de la ville a déjà été démontée à plusieurs reprises mais ses fans n'ont de cesse de la réinstaller. L'ONF Fontainebleau est coutumier des interdits. Le dernier exemple en date étant les mesures d'interdiction proclamées à l'encontre du plus célèbre pachyderme de Bleau ou, si on remonte un peu plus loin, la ceinture de bois installée à la hâte autour du Bilboquet du Cul de chien. 

Alors, certes, les risques d'être blessé existent, même dans une forêt comme Fontainebleau (ceux qui en doute devraient relire certains de nos articles sur l'érosion dont celui-ci consacré à un gigantesque éboulement), mais tout le monde devrait savoir et accepter que le risque zéro, en site naturel n'existe pas ! Les diverses tentatives de faire modifier la Loi française dans ce sens ont jusqu'à présent toutes échouées comme encore dernièrement avec le rejet par le Conseil Constitutionnel de l'article visant à modifier la responsabilité des gestionnaires de sites naturels dans le cadre d'une pratique sportive dont nous parlions ici.

Bref, comme vous allez le lire ci-dessous, la balançoire a été retirée et la branche sera coupée si elle réapparait ! Cette menace lancée (lire ci-dessous) sur le groupe facebook Forêt de Fontainebleau administré par l'ONF a soulevé une vague d'indignation de la part de tous les amoureux de la forêt ! Et cette nouvelle publicité autour de l'agrès nous laisse craindre le pire... Quant au titre du post, il laissera sans doute tous les grimpeurs de Bleau songeurs sur l'avenir de l'escalade en forêt ! Mais force est de reconnaître qu'au regard de la jurisprudence actuelle, il est sage pour l'ONF de ne pas laisser en place des installations dont il n'a pas le contrôle et n'en n'assure pas l'entretien !

⚠️ Chute de hauteur, tous concernés ⚠️ 

Depuis plusieurs mois, la photo de la balançoire de la forêt de Fontainebleau circule sur tous les réseaux. En haut d’un chaos rocheux, accrochée à une branche de pin sylvestre, elle offre un point de vue sur la forêt. Nous apprécions l’intérêt pour ce panorama naturel, et l’image bucolique du lieu. Toutefois, cette installation présente un vrai danger. Quasiment à l’aplomb du versant rocheux, sa situation entrainerait une chute accidentelle de plusieurs mètres de hauteur. Cela peut occasionner des dégâts et entrainer des conséquences graves sur les personnes. L’ONF, gestionnaire du massif de Fontainebleau, serait juridiquement responsable si des accidents se produisent. Faire en sorte que les usagers puissent profiter pleinement du site en toute sécurité est une priorité. Dans ce contexte, nous vous invitons à ne pas réinstaller de balançoire. Si cela se reproduit, nous serions contraints de prendre des dispositions plus fortes comme élaguer la branche.


3 commentaires :

  1. On ne peut même plus faire de la balançoire... Merci l'o.n.f (l'office des navets forestiers) Les prochaines mesures de l'o.n.f : Porte un masque quand tu grimpes seul ! Lave toi les mains avant de grimper un bloc ! Relave toi les mains une fois le bloc gravit ! N'urine pas dans les bois . Privilégie l'aire de repos la plus proche ! [propos insultants et haineux retirés]. Décidemment la bêtise humaine est sans fond. Bande de [...] ! et c'est peu de le dire.
    Marc

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, Il faudra voir pourquoi l'ONF s'acharne sur cette balançoire et pas sur les tremplins et autres pistes VTT du Mont Ussy... J'ai des photos...
    Bravo pour cette tribune !
    Je trouve que les AFF sont trop frileux sur le sujet...
    JC

    RépondreSupprimer
  3. Bravo ! Si l' ONF ne l'avait pas fait je l'aurais fait moi même. Je suis né à Fbleau il y a 65 ans. Je connais le moindre recoin de la forêt. Quand je vois ce qu'elle est devenue, une véritable poubelle et un Disneyland pour bobos. Sans compter les tags et graphs sur les rochers... Il est vraiment temps que vous compreniez qu'un arbre est un être sensible au même titre que vous et moi. Pas un vulgaire poteau pour balançoire ! J'imagine que vous vous gargarisez de manger bio et de vivre équitable mais vous êtes incapable de ressentir l'émotion du vivant !

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

 
Copyright © 2014 Tribune Libre de Bleau et Cie | Blogger Template Distributed By ZMTemplate | Designed By OddThemes