Les Titres

lundi 25 janvier 2021

Une cagnotte pour créer une aire de bivouac aménagée à La Baleine

La Baleine c'est le petit nom donné initialement par une poignée d'initiés à la falaise de Saint-Léger-du-Ventoux lorsque ce spot alors secret était en cours d'équipement et que l'autorisation d'y grimper ne tenait qu'à un fil, pas plus gros qu'une statique pendant dans les dévers. C'est aussi, pour nous, le souvenir de moments partagés avec notre regretté ami Thierry Nief qui en était un des équipeurs. Cette falaise attire aujourd'hui aujourd'hui pas mal de voyageurs ce qui ne va pas sans poser l'éternel problème du stationnement et des déchets. C'est pourquoi, avec l'aide du Parc Naturel du Ventoux, l'équipe du Jardin Singulier souhaite créer un endroit où les grimpeurs nomades pourront stationner leur camion plus ou moins aménagés et avoir des toilettes (c'est mieux que dans la nature) et un point d'eau. Une belle idée à l'époque du low-tourisme et du développement durable que certains avaient émis pour le parking de Franchard Isatis à Fontainebleau ! 

Saint Léger vue par Fred Labreveux pour Grimper
Saint Léger vue par Fred Labreveux pour Grimper



Nous soutenons donc cette initiative lancé avec Greenspits, qui vous vous invite à un crowdfunding pour mener à bien cet aménagement ! 


Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore la Baleine, cette falaise, à cheval sur la Drôme et le Vaucluse s'étire sur plus d’un kilomètre. Après quelques années confidentielles, la falaise est devenue un RDV incontournable des grimpeurs de haut niveau. Et pour cause, ses grands bombés jaune-oranges rayés de colos noires et grises ont de quoi séduire ! Plus de 350 voies avec des expositions variées, une marche d'approche courte et le cadre séduisant des gorges du Toulourenc avec ses vasques vert émeraude comptent parmi les arguments de poids. Si le site pêchait à ses débuts par quelques lacunes au niveau de l’ouverture, réservant l’essentiel du plaisir aux octogradistes (les voies en 7 étant déjà engagées) C'est moins le cas aujourd'hui. Toutefois, ce n'est pas non plus une falaise école et la réputation de ce site d’exception reste intacte.

Participer à ce projet, même pour quelques euros, c'est permettre à la vallée du Toulourenc de rester belle, préservée, authentique et néanmoins accueillante ! Cliquez sur le lien ci-dessus et soyons acteurs du développement de l'escalade et d'un tourisme local plus light 


Publier un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

 
Copyright © 2014 Tribune Libre de Bleau et Cie | Blogger Template Distributed By ZMTemplate | Designed By OddThemes