[COM ONF] l'ONF et le SMITOM signe (enfin) une convention sur la gestion des déchets
Publié par
Rédaction TL²B
Le
mercredi, janvier 25, 2017
Catégories :
77
CHANTIERS NATURE
Charte
Communication ONF
conflit
déchets et pollution
Dégradations
forêt en danger
stratégie nationale
|

Il était temps ! Depuis la mise en place des nouvelles conditions d'accès dans les déchetteries du Pays de Fontainebleau, la forêt domaniale et ses environs débordaient de dépôts sauvages (voir aussi le cahier noir de l'AFF). Pire ! la baisse de la subvention versée à l'ONF avait conduit celui-ci à suspendre les opérations de nettoyage, laissant les bénévoles sur le carreau ! C'est donc avec bonheur que nous avons appris que Monsieur Franck Vernin, Président du SMITOM-LOMBRIC Centre Ouest Seine et Marnais, et Pierre-Edouard Guillain, Directeur de l’agence Île-de-France Est de l’Office national des forêts ont signé ce 18 janvier 2017 un partenariat destiné à renforcer leur coopération en matière de lutte contre les déchets en forêt de Fontainebleau. Enfin !
En gros, l’ONF assurera le ramassage des dépôts sauvages, le piquetage des détritus en bord de route ainsi que leur tri alors que le SMITOM LOMBRIC prendra en charge une partie du traitement des déchets incinérables. De plus, il apportera son expertise et ses conseils à l’ONF pour optimiser la gestion des gravats, pneus, produits dangereux (amiante, produits chimiques...).
Suite à cette première avancée, l’ONF a repris les ramassages des dépôts sauvages à l’arrêt depuis le comité de pilotage « Fontainebleau, Forêt d’Exception » du 14 avril 2016.
En attendant, nous pensons que cela ne règle pas le problème, les artisans et autres usagers n'ayant pas gagné en liberté d'accès aux déchetteries ! Mais c'st déjà un premier pas vers une forêt plus propre...
Vous aimerez sans doute ces articles
Publier un commentaire
Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.